(Tableau des mouvements littéraires à connaître)
Séquence I : Poèmes de la nuit
O.E : Poésie et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours
PBQ : Quel sens donner au motif de la nuit en poésie ?
Textes des L.A.
Séance 1 : Histoire de la poésie
Cours à connaître
Fiche de vocabulaire et de méthode de décompte des syllabes : à connaître
Séance 3 : Corpus de poèmes sur la nuit
Textes du corpus
Rappels sur la question de corpus : méthodologie
Rédaction d'une introduction et d'un paragraphe de question de corpus sur les poèmes
Séance 4 : L.A n°1, "Les Djinns", V. Hugo
Rappel : les registres littéraires (ce lien renvoie à des définitions/explications plus précises que celles données en classe).
Biographie de V. Hugo
Par groupes, une idée à démontrer :
- Mise en place d'un cadre fantastique
- Surgissement du registre épique jusqu'à l'explosion
- Les djinns sont d'une violence terrible
- Le poète est terrifié
- Les djinns sont l'allégorie de ...?
- Retour au calme grâce à ...?
Séance 5 : L.A n°2, "Un Crapaud", Tristan Corbière
Méthodologie du commentaire : la structure globale, le paragraphe, la transition et les phrases cadres, la conclusion.
Devoir : commentaire (2 heures)
Séance 8 : L.A n°4, "Les Espaces du sommeil", Desnos
Rattrapage du devoir le mercredi 7 novembre, de 13h25 à 15h15.
Elaboration de plans de commentaire possibles.
Méthodologie de l'introduction du commentaire et de la L.A (lecture analytique).
Rédaction d'une introduction possible sur "Les Djinns".
Séance 5 : L.A n°2, "Un Crapaud", Tristan Corbière
Biographie de T. Corbière.
Lecture et remarques spontanées.
Justification des remarques, en commun.
Rechercher deux axes de commentaire à partir de problématiques.
Séance 6 : Les "Nuits" de Musset
Correction des questions sur les quatre "Nuits" de Musset.
Résumé en commun.
Méthodologie du commentaire : la structure globale, le paragraphe, la transition et les phrases cadres, la conclusion.
Rédaction d'un paragraphe de commentaire du II du "Crapaud"
Exemple de partie entièrement rédigée (ici). Remédiation à partir d'exemples tirés des productions.
Séance 7 : L.A n°3, "Un Rêve", Aloysius Bertrand
Biographie de A. Bertrand
-Poème ou récit ?
-Aspect gothique et fantastique
-Incohérence ou sens caché ?
-Interprétations possibles
Elaboration individuelle d'un plan possible.
Lecture de différents plans en fonction de différentes problématiques.
Biographie + éléments sur le Surréalisme
(Point sur les différentes épreuves du Bac)
D'après squelette de commentaire, on complète (par groupes)
Compte-rendu de devoir : corriger pour le lundi 5 novembre
Réaliser une fiche synthèse sur un mouvement littéraire (Pléiade, Romantisme, Romantisme noir, Surréalisme, Symbolisme) pour le lundi 5 novembre
Séance 9 : Les fonctions de la poésie
Exemples de questions d'entretien
Voir ici les textes complémentaires
Déterminer la fonction de chacun des poèmes.
Déterminer la fonction de chacun des poèmes.
Séance 10 : Synthèse des L.A
Tableau de synthèse : sens du motif de a nuit en poésie et fonction des poèmes étudiés.
Méthodologie de la dissertation
Entrainement à la rédaction d'un paragraphe et à la recherche d'un plan.
Exercice : élaboration des axes à partir de sujets d'annales.
Oraux : apprendre les plans des L.A.
Correction et exercices de remédiation du Bac Blanc
Exemples de questions d'entretien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire