PETITE HISTOIRE DE LA POESIE EN FRANCE
Voir par exemple cette video sur l'histoire de la poésie (vous pouvez commencer à la minute 1:00, ce qui précède portant sur l'Antiquité).
Le
mot « poésie » vient du Grec « poien »
qui signifie « faire,
créer »
MOYEN-AGE
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LA
POESIE MEDIEVALE
Les
trouvères (au sud, langue d’Oc) et troubadours (au nord, langue
d’Oïl) chantent des vers en s’accompagnant de musique. Ils
sont itinérants ou ils vivent dans l’entourage des Seigneurs
(courtisans).
-
la chanson de geste
Elle
célèbre les exploits et vertus guerriers, elle est l’héritière
de l’épopée.
-
la poésie lyrique ou courtoise
Elle
chante la femme aimée
|
La
chanson : poésie qui s’accompagne d’un instrument.
Elle est fondée sur des tournures répétées de strophes en
strophes, faciles à mémoriser.
L’ode :
Poème lyrique inspiré des dieux, et qui célèbre une personne
ou un événement. Les strophes ont toutes une structure
identique.
Le
sonnet : Apparu en Italie, sous la plume de Pétrarque,
au XIVès, il est repris par les poètes de la Pléiade. Il est
composé de deux quatrains et deux tercets.
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XVI°
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LA
RENAISSANCE
-
la poésie lyrique :
x
le groupe des poètes de
la Pléiade
(Ronsard,
du
Bellay)
prône l’imitation des poètes antiques et des poètes italiens,
auxquels ils empruntent les formes. Ils enrichissent la langue
française.
x
L’école lyonnaise (M. SCEVE, LOUISE LABBE)
évoque surtout l’amour,
sous une forme idéalisée ou sensuelle.
-
la poésie engagée : face aux guerres de religion,
les poètes défendent les Catholiques (RONSARD)
ou les Protestants (D’AUBIGNE).
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XVII°
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LE
BAROQUE
du
Portugais « barocco » qui signifie « perle
irrégulière », elle est à la fois précieuse comme la
perle, et elle évoque l’inconstance, le changement, la mort.
Elle reflète l’évolution des mentalités suite aux guerres de
religion. Elle reflète l’incertitude et le pessimisme
sur la condition humaine
SPONDE,
SAINT-AMANT, MARBEUF
Le
genre poétique diminue au cours du XVIIème siècle
LE
CLASSICISME
pour
Louis XIV, les Arts et des Lettres doivent célébrer la France.
Des académies et des règles strictes sont créées. La
poésie classique est donc codifiée : mesure,
sobriété, ordre, équilibre, raison. Elle s’oppose à la
démesure du Baroque. LA
FONTAINE
|
Le
sonnet baroque : décrit des paysages qui reflètent des
états d’âme inquiets, il évoque des éléments fuyants, comme
l’eau ou le vent.
La
fable : récit en vers à visée didactique. Elle obéit
à l’esthétique classique de « plaire et instruire ».
Le
rondeau : il ressemble à la chanson du Moyen-Age, mais
sa structure est plus régulière. Il comporte un refrain. Il est
fait pour être chanté et dansé en rond.
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XVIII°
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LES
LUMIERES
La
poésie devient un genre mineur, elle ne répond pas aux nouvelles
valeurs du XVIII°: raison et naturel. CHENIER
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XIX°
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LE
ROMANTISME (1800-1850)
La
poésie refuse l’héritage philosophique et rationnel des
Lumières. Elle revendique l’expression des émotions et elle
s’engage pour défendre l’humanité souffrante.
Le
poète romantique retrouve dans la nature ses états
d’âme et exprime sa mélancolie dans l’évocation de la
solitude ou du rêve. Il se sent incompris des bourgeois, mais il
se sacrifie pour guider le Peuple vers un avenir meilleur, vers le
Progrès et la Beauté.
HUGO,
LAMARTINE, MUSSET
LE
PARNASSE ou L’ART POUR L’ART
Contre
la poésie romantique dévaluée en stéréotypes , les
parnassiens veulent revenir à la primauté du mot sur le
« message » (théorie de l’Art pour l’Art).
Le poète parnassien redevient un artisan du langage, un
orfèvre, un sculpteur de mots : la virtuosité technique lui
donne un rang supérieur et le coupe de l’homme du commun.
Théophile
GAUTIER
LE
SYMBOLISME (après 1850)
Il
prolonge le romantisme : l’image devient symbole,
mystérieuse, suggestive, qui permet d’accéder au monde
intérieur complexe du poète et à un ailleurs dont la réalité
n’est qu’un signe à déchiffrer (mysticisme). Le poète
recherche des formes nouvelles : il invente le poème en
prose (Baudelaire, Rimbaud)
Les
« poètes maudits » cultivent
l’idée qu’ils sont des
marginaux, incompris, nés sous une mauvaise étoile, voués
à la folie. Entre souffrance et fierté face à ce statut
anti-conformiste, ils sont volontiers provocateurs. Pour eux, le
lecteur doit être un interprète et pas seulement un récepteur.
BAUDELAIRE,
VERLAINE , RIMBAUD
|
Le
sonnet : il représente toujours la forme idéale, prisée
des poètes. Les Parnassiens et les Symbolistes l’utilisent
volontiers
La
ballade : forme médiévale qui ressemble, comme le
rondeau, à la chanson. Elle comporte un refrain. Elle est remise
au goût du jour par les Romantiques. Son vocabulaire est plus
simple et les sujets plus populaires que le sonnet.
Le
poème en prose : inventé par Aloysius BERTRAND, c’est
un texte en prose, mais qui joue sur les sonorités, les rythmes,
les images.
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XX°
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LE
SURREALISME
Au
début du XXème s. sous l’influence de Freud, le
Surréalisme cherche à changer la poésie en se libérant de la
raison et en explorant l’inconscient. Les
surréalistes refusent le beau, la logique, la convention et
inventent de nouvelles formes, tant en poésie qu’en peinture.
BRETON, ELUARD, QUENEAU
La poésie engagée
Les
poètes engagés dans le Résistance pendant la 2nde GM, font
passer des idées de liberté et de fraternité. Après la guerre,
ils font souvent partie d’un mouvement collectif littéraire
et/ou politique, notamment, le communisme.
APOLLINAIRE,
PREVERT, DESNOS, ARAGON
LA
POÉSIE CONTEMPORAINE
On
n’a pas assez de recul pour en avoir une idée cohérente, mais
quelques poètes se dégagent :
-
Francis PONGE : poèmes en prose sur des objets du quotidien
-
Henri MICHAUX : poésie grinçante, absurde, désespérée.
-
Philippe JACOTTET : poèmes en prose à la recherche de mots
pour dire l’innommable.
|
Le
calligramme : dessin-poème qui associe une forme
et un thème. Le dessin épouse le sens du poème (Apollinaire)
Le
poème en vers libres : poème en vers, mais sans
rimes ni régularité des vers.Il acquiert ainsi une dimension
plus orale, plus naturelle.
Les
jeux surréalistes : écriture automatique,
cadavres exquis, récit de rêves… c’est à partir de ces
matériaux que les Surréalistes créent des poèmes.
Le
Rap et le Slam :
nouvelles
formes de poésie populaire,
avec
une priorité donnée au rythme et à la parole dite plutôt que
chantée.
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