Objet d'étude : Comédie et tragédie au XVIIème siècle, le Classicisme
Problématique : En quoi Phèdre est-elle une tragédie caractéristique du Classicisme ?
Introduction : tableau des mouvements littéraires en lien avec les événements politiques majeurs.
Retenir les siècles des mouvements littéraires + 3 auteurs par mouvement
Séance 1 : Histoire du théâtre
Fiche sur l'histoire du théâtre + questions
Retenir les réponses aux questions + le tableau comparatif tragédie/ comédie
Séance 2 : Le vocabulaire du théâtre
Fiche de définitions à compléter.
Retenir ce que désigne chaque mot de la liste.
Séance 3 : Biographie de Jean Racine
Méthodologie de l'élaboration d'une fiche biographique (à savoir faire)
Réalisation de la fiche biographique de Racine d'après la biographie Wikipedia (remaniée)
Séance 4 : La scène d'exposition
Explication du vocabulaire spécifique au XVIIème siècle
Lecture et explication de la scène d'exposition de Phèdre, jusqu'à "Si je la haïssais, je ne la fuirais pas".
Les fonctions d'une scène d'exposition (à retenir)
Montrer que cette scène d'exposition remplit toutes ses fonctions.
Rédiger un paragraphe argumenté prouvant que cette scène d'exposition remplit bien ses fonctions (à terminer à la maison).
Exemple de paragraphe rédigé ici.
Evaluation sur les mouvements littéraires, le vocabulaire du théâtre et l'histoire du théâtre.
Méthodologie : l'utilisation des guillemets, l'insertion, le choix et la modification des citations.
Finir le lire l'acte I.
Séance 5 : L.A. de la tirade de Phèdre (I, 3)
Bilan sur l'acte I (compréhension).
Lecture et explication de la tirade de Phèdre.
D'après les idées dégagées en classe, tableau d'analyse :
1) L'amour est décrit et vécu comme une maladie (en commun)
2) Phèdre a tout tenté pour se défaire de cet amour (individuel)
3) Elle a honte de cet amour.
Méthodologie de la structure globale du commentaire
Méthodologie du paragraphe de commentaire.
Rédaction individuelle d'un paragraphe.
Lecture d'un paragraphe réussi.
Programmation de lecture de Phèdre :
Acte II pour le lundi 1er oct.
Acte III pour le vendredi 5 oct.
Acte IV pour le mardi 9 oct.
Acte V pour le vendredi 12 oct.
Séance 6 : L'aveu de Phèdre à Hippolyte (II, 5)
Bilan de lecture de l'acte II
Lecture de la tirade de Phèdre "Ah ! cruel..." + explication
En commun : que peut-on vouloir démontrer sur cette tirade ?
Quelles idées sont des thèses démontrables, et lesquelles sont plutôt de la paraphrase ?
Construire un tableau d'analyse sur une des idées au choix : soit 1) Phèdre se sent coupable ; soit 2) Phèdre est passionnément amoureuse d'Hippolyte ; soit 3) Phèdre est folle
Aide : liste des figures de style.
Mise en commun des arguments
A partir de la liste des arguments pour "Phèdre est passionnément amoureuse d'Hippolyte", rechercher 3 sous-thèmes pour dégager des sous-parties.
Méthodologie de l'élaboration du plan et de la problématique
Exercices d'élaboration de PBQ à partir de plans.
Méthodologie de l'introduction du commentaire + exemple.
Rédaction d'une introduction au commentaire de l'aveu de Phèdre à Hippolyte.
Evaluation de la lecture de Phèdre
Séance 7 : La mort d'Hippolyte (V,6)
Relever les champs lexicaux dominants
Identifier les différentes dénominations d'Hippolyte
Montrer que Théramène est bouleversé
Relevé et interprétation des figures de style
-> le registre épique
Fiche méthode sur l'interprétation + exercice
Tableau des registres littéraires les plus fréquents + exercices
Séance 8 : Le dénouement
Questions + cours sur les fonctions et caractéristiques d'un dénouement classique
Séance 9 : La tragédie classique, bilan
Montrer que Phèdre est une tragédie classique
Méthodologie de la dissertation :
Phèdre est-elle coupable ou innocente ?
Recherche d'arguments, rédaction d'une sous-partie.
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