Méthodologie de l'introduction au commentaire et à l'oral du Bac.
1) Présentation de l'auteur : mouvement littéraire, éléments biographiques ou historiques importants pour comprendre l'extrait.
"Jean de La Fontaine est un moraliste classique, qui, vivant à l'époque de l'absolutisme de Louis XIV, a été vivement marqué par l'iniquité de la Justice à son époque, notamment au moment de l'affaire Fouquet.
2) Présentation de l'œuvre (si on la connaît, sinon, on passe directement à l'étape suivante) : titre, genre littéraire, thèmes ou résumé en une phrase.
Ses Fables sont composées de trois recueil, mettant souvent en scène des animaux qui miment les comportements humains, et ayant pour objectif de dénoncer, ou simplement de constater, les travers des hommes.
3) Présentation de l'extrait à étudier : situation dans l'oeuvre si on la connaît ; résumé en une phrase de l'extrait à étudier.
"Les animaux malades de la peste" est tirée du livre VII. Elle met en scène un âne, cible toute désignée pour servir de bouc émissaire dans une société animale où les règles en vigueur ne connaissent aucune morale. "
[ à l'oral : lecture de l'extrait, que l'on peut introduire par la formule : "Je vais procéder à la lecture"]
4) Annonce de la problématique :
sous forme d'une question directe, avec point d'interrogation à la fin
OU sous forme de question indirecte : "nous nous demanderons si ..." sans point d'interrogation et sans inversion sujet/ verbe !!!
ou reformulation de la question de l'examinateur : "Vous m'avez demandé de montrer..."
5) On annonce le plan (uniquement les grandes parties) : "Pour
répondre à cette question, nous verrons d'abord que... puis que..." ou :
"Nous répondrons à cette question en montrant d'abord que... ce qui nous permettra ensuite de montrer que..."
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