vendredi 7 septembre 2018

1L Séquence : La découverte de l'Autre à la Renaissance

O.E : Etude d'un mouvement culturel européen, la Renaissance et l'Humanisme au XVIè s.
PBQ : Comment la découverte de l'Autre permet-elle une réflexion voire une remise en question de notre humanité ?


Séance 1 : Qu'est-ce que le barbare ? 
Article "barbare" du Littré : différents sens et antonymes.

Séance 2 : Le "barbare" selon Montaigne
Texte : "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage."
Lecture et explication.
Comprendre le retournement de sens de "barbare" à "sauvage".
Retenir la comparaison que Montaigne fait entre les fruits sauvages et les "sauvages".
Vocabulaire à connaitre : doxa, ethnocentrisme, relativisme.

Séance 3 : Découvrir le XVIème siècle
Travaux de recherche au CDI.
Exposés sur les découvertes géographiques et scientifiques, les guerres de religion, l'imprimerie, la Pléiade, Rabelais, Montaigne et Léry, l'éducation humaniste.

Voir ici une video très intéressante récapitulant les principaux éléments du cours.

Séance 4 : L'éducation humaniste
Corpus : Erasme, Rabelais, Montaigne
Lecture + explication.
Idées communes ? Nuances ?
Réflexion sur des plans de question de corpus possibles.
Rédaction individuelle d'un paragraphe.

Séance 5 : L.A n°1, Léry, L'entretien avec le vieillard tupinambas (Histoire d'un voyage...)
Léry admire-t-il ou méprise-t-il son interlocuteur ?
Quelles sont les valeurs des Tupis ? Et celles des Européens ?

Travail personnel : Montrer qu'il s'agit d'un récit de voyage donné pour authentique par Léry ; montrer que Léry est un humaniste.
Proposer une problématique et un plan pour cette L.A.

Voir une L.A détaillée à partir du descriptif 


Exemples de questions d'entretien. Descriptif de séquence (provisoire)

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