samedi 15 octobre 2016

Les registres littéraires


 Voir ici une vidéo très bien faite pour comprendre et retenir les principaux registres (durée : 9 min.52)


Définition : le registre est l'impression qu'un texte produit ou cherche à produire. Il est donc lié à des sentiments (compassion, amusement, peur...).
LES REGISTRES SERIEUX LES REGISTRES PLAISANTS
Le registre pathétique évoque des souffrances poignantes d'une tierce personne (ce qui le distingue du lyrique ou de l'élégiaque, à la première personne) et attire la compassion du lecteur. Le registre comique vise à provoquer le rire du lecteur.
Le registre tragique évoque un avenir funeste (souvent la mort), auquel on ne peut pas échapper, quoi qu'on fasse.
Le registre épique évoque l'agitation, le bruit, le désordre, la multitude. On le trouve dans des scènes de combat, mais aussi dans des scènes de cohue. Le registre satirique : le comique est utilisé pour critiquer une institution, un groupe ou un individu. L'objectif n'est donc pas de faire rire, mais de dénoncer. Le rire est un moyen.
Le registre lyrique évoque les émotions et sentiments du locuteur (celui qui parle, celui qui dit « je ») : des émotions tristes (dans ce cas, ça relève souvent de l'élégiaque), mais aussi gaies ou douces.
Le registre polémique exprime la colère du locuteur.
Le registre burlesque a deux sens :
- comique outré, qui consiste à caricaturer les situations
- évocation d'un sujet noble ou sérieux en style bas, grossier ou décalé.
Le registre didactique apporte un enseignement au lecteur : enseignement technique, scientifique, mais aussi moral (les morales des fables par exemple).
Le registre élégiaque : exprime des émotions tristes de la part du locuteur (celui qui dit « je »). On ne trouve ce registre que dans la poésie. Dans le récit, on parle toujours de lyrisme. Le registre ironique : ce qui est écrit (ou dit) est en décalage par rapport au message que l'on veut faire passer. C'est du « second degré », qui crée un lien de complicité entre le lecteur et l'auteur.
Le registre fantastique suscite l'inquiétude. Même si le phénomène n'est pas irrationnel (comme dans le genre fantastique), il suscite la peur.
Le registre épidictique : il vise à faire aimer ou détester un personnage. Il est surtout utilisé dans la description, et fait l'éloge ou le blâme d'un individu. Le registre merveilleux est utilisé pour faire rêver le lecteur, qui se trouve transporté dans un monde totalement imaginaire et irréel. On le trouve surtout dans les contes.
Le registre réaliste : choix de personnages et de situations ordinaires. Langue authentique, parfois familière, et par l'emploi d'une syntaxe relâchée.
Détails authentiques afin de produire un effet de réel. Ces détails peuvent être empruntés au sordide ou simplement à l'univers familier. Témoigne souvent d'un certain pessimisme, voire d'une fascination morbide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire