Dans TOUS les
cas :
- ANALYSER le sujet
longuement : le hors sujet est l'ennemi n°1 de l'écriture
d'invention.
- Demandez-vous toujours ce qu'on attend de vous : mettez-vous à la place du correcteur, listez les critères de notation (arguments, exemples, organisation générale, originalité, style...)
- Soigner la langue, elle compte pour beaucoup (plus qu'en commentaire ou dissertation) dans la note : orthographe + syntaxe + choix du lexique.
- Si vous estimez que vous avez le temps, rédiger tout au brouillon, puis raturez, modifiez, coupez, retravaillez ce brouillon.
- Faites des
PARAGRAPHES ! Tous
les sujets exigent une présentation claire, et exceptés les
dialogues, tous seront organisés en paragraphes.
Les types de sujets sont très variés et il est difficile d'en faire une liste exhaustive. Voici cependant les types les plus fréquents :
Type
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Exigences formelles
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Contenu / notation
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Au brouillon
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dialogue argumentatif
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Marques du dialogue : tirets de préférence aux guillemets car plus simple. Insérer régulièrement des indications sur le locuteur (« demande X », « Y s'indigne », « X répond alors »…) en variant les verbes de parole (éviter de répéter deux fois le même verbe). | Les interlocuteurs doivent se répondre : - argument n°1 de X - réfutation de Y, puis son argument n°1 - réfutation de X, puis son argument n°2 Au moins 5 arguments de part et d'autres… et donc 5 réfutations et 5 exemples aussi (pour chaque interlocuteur). |
En deux colonnes et deux lignes :
- Lignes : thèse + arguments de X et ses réfutations de Y en haut ; thèse + réfutations de Y et ses arguments en bas. - Colonnes : les exemples, qui accompagnent chaque argument. Piocher sur les textes du corpus + dans vos connaissances personnelles. |
Lettre officielle (sujet argumentatif) |
Codes de la lettre : adresses fictives, date, lieu, objet, formules de politesse, signature fictive. | Organisation de la lettre en paragraphes : - faits / sujet qui nous amène / thèse. - arguments développés et illustrés - demande au destinataire (que souhaite-t-on qu'il fasse?) |
Rédiger entièrement la lettre au brouillon, soigner les formules, les expressions. |
discours
(sujet argumentatif) |
Prise en compte de l'auditoire, apostrophes régulières au public. | Organisation du discours en paragraphes :
- captation de l'attention du public (la captatio benevolentiae) - faits / sujet qui nous rassemble (la narration) - thèse défendue (l'exorde) - arguments développés et illustrés (la confirmation) - prise d'engagement, action à venir (péroraison) |
En haut de la feuille : - notre thèse, l'idée à défendre - ce que l'on souhaite que l'auditoire fasse En deux colonnes : d'un côté les arguments (au moins 4, très différents) ; de l'autre, les exemples développés. = les paragraphes argumentatifs de la lettre |
Article de presse | Phrases courtes, vocabulaire précis, usage du présent (ou passé composé pour des faits passés) | Organisation en paragraphes : - les 5 W : qui, quand, quoi, où, comment. Aller directement aux faits, sans détailler. - Détail des faits : rendre vivant le récit. - Analyse des causes, des conséquences, des implications - Solutions envisageables, questions en suspens |
- Rédiger les deux premiers paragraphes (les faits
bruts puis le détail). - organiser la progression des arguments et de l'analyse des paragraphes suivants. - noter les solutions, les questions en suspens. |
Préface | Introduction, parties, conclusion. Rédiger au présent. Citer des expressions du corpus. S'enthousiasmer (en restant crédible!) sur les textes proposés : lexique de l'émotion à utiliser en abondance. |
Organisation proche de la question de corpus, en plus
élogieux : - introduction présentant les textes et le lien entre eux - parties sur les ressemblances et les nuances, l'intérêt de chacun des extraits, les émotions suscitées. - conclusion sur l'intérêt du groupement, incitation à lire. |
Tableau comparatif des extraits : comparer le thème, le style, les émotions ressenties. |
Apologue ou récit argumentatif | Récit au passé, simple, universel (cadre spatio-temporel le
plus vague possible) Moralité (explicite ou non selon le sujet) dans une formule de vérité générale. |
- Pour le récit : suivre le schéma narratif. - Pour la moralité : située au début ou à la fin, une seule phrase au présent de vérité générale ou à l'infinitif, adverbe de temps (jamais, toujours), pronom indéfini (on, il faut, rien, personne...) |
- Etapes du schéma narratif : Situation initiale à l'imparfait ; élément perturbateur introduit par un connecteur temporel (un jour, tout à coup, mais soudain, etc.) + passé simple ; péripéties mélangeant ces deux temps, actions déterminantes au passé simple + connecteurs temporels pour l'enchaînement ; résolution et situation finale généralement au passé simple. - Schéma actantiel : personnages typés (le méchant/ l'opposant = une sorcière, un loup, etc. ; le héros = un prince, un petit garçon, un agneau…) ; les gentils / les adjuvants : une fée, un vieil aveugle, un oiseau…) - Rédiger la moralité |
Monologue (délibération) |
Apostrophes régulières à soi-même. Didascalies. |
Organisation en paragraphes, ponctués par les
didascalies ; arguments pour puis contre une position
à adopter ; réfutations de ses propres arguments ;
hésitations. Terminer par une prise de position, une décision. |
Noter la progression de ses idées + des
didascalies adaptées aux variations d'opinion (se lève,
s'assoit, marche rapidement, se prend la tête entre les mains,
etc.).
- argument A - réfutation, hésitations - argument B - etc. - décision. |
dialogue de théâtre | Didascalies : pour le nom de personnages, plutôt en majuscules, au début de chaque réplique ; pour les indications scéniques, entre parenthèses, au moment choisi. | Respecter la psychologie des personnages ; adapter la longueur de leurs répliques à leur position par rapport à l'autre. | Analyser les personnages qui dialoguent : qui est qui, qualités et défauts, pouvoir, statut social, etc. |
Suite de texte | Paragraphes | Respecter : - le temps verbal - le statut du narrateur - la focalisation - le registre littéraire - le cadre spatio-temporel - le registre de langue, le lexique |
- Analyser le texte de départ (temps verbal, statut du
narrateur, focalisation, etc.) - Noter la progression du récit : indiquer précisément le thème de chaque paragraphe. |
Changement de point de vue | Paragraphes | S'adapter : - au personnage - au statut du narrateur - à la situation décrite - à l'époque |
En deux colonnes : - 1ère colonne : Analyser le personnage sur qui porte la focalisation : ses qualités, défauts ; ce qu'il sait ou ignore ; sa façon de parler ; sa position par rapport aux autres ; sa position sociale, etc. + analyser le récit de départ : où, quand, qui, quoi ? - 2è colonne : éléments à inclure dans le récit (langage familier ou soutenu ; gestuelle ; faits à rapporter...) |
Description, portrait | Paragraphes | Inclure : - des expansions du nom : adjectifs qualificatifs, subordonnées relatives, compléments du nom. - du vocabulaire mélioratif ou péjoratif selon le sujet - des figures de style : comparaisons, métaphores, périphrases, antithèses, etc. |
Progression du portrait, selon le sujet : - physique ou moral - de haut en bas - de l'apparence à la réalité - des actes à leur signification - etc. |
Poème (en vers ou prose) | - si vers : majuscules à chaque début de ligne ; - si prose : pas de contrainte particulière. |
- figures de style (incontournable!) - expansions du nom - lexique de l'émotion - champs lexicaux thématiques (la ville, l'enfance, etc., selon le sujet) - sonorités (allitérations, assonances, échos, rimes...) |
Rédiger entièrement au brouillon. |
Pour finir, je liste des exemples de sujets, mais vous pouvez aller voir cet excellent site qui organise les annales du Bac par série et par objet d'études.
Sujets d'écriture d'invention pour le théâtre :
1) Deux lycéens ont étudié une pièce de théâtre, puis assisté à sa représentation ou à sa projection. Ils montrent sous la forme d’un dialogue argumenté qu’une représentation théâtrale peut modifier des impressions de lecture.
Vous veillerez à utiliser un niveau de langue correct.
2) Rédigez le monologue de Lepidus qui pourrait suivre la scène de Caligula (texte C).
3) La comédie de L'Avare a été écrite et représentée en 1668.
Un comédien et son metteur en scène s'opposent sur le choix des costumes à faire porter aujourd'hui aux personnages : faut-il, pour donner à la scène tout son comique, garder les habits suggérés par le texte de Molière ou leur préférer des vêtements plus modernes ? Vous rédigerez leur dialogue.
4) Rédiger un dialogue argumentatif entre deux metteurs en scène ayant deux conceptions opposées (interprétation des personnages, mise en scène) de la scène de Sartre.
5) Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure, la qualité et en prévoit les effets. Vous n'oublierez pas de donner, au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugez nécessaires.
6) Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d'interprétation de l'extrait d'Antigone (texte B) et donner ses consignes pour qu'elle devienne, lors du spectacle, une grand scène d'affrontement. Vous rédigerez son intervention.
7) Imaginez un dialogue dans lequel deux personnes, après avoir assisté à une représentation de Phèdre, réagissent à la mise en scène des derniers moments de l'héroïne. Cette mise en scène, évoquée au cours du dialogue, devra concerner le choix des acteurs, des costumes, du décor, etc...
8) « ROXANE : Alors pourquoi laisser ce sublime silence
Se briser aujourd'hui ?
CYRANO : Pourquoi ?...»
Écrivez, en vers ou en prose, la suite de cette scène entre Cyrano et Roxane .
9) Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever du rideau, "Tout le monde s'immobilise. Attente."
Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.
Sujets
pour la poésie :
1) Après la lecture de ce corpus, un des poèmes vous paraît correspondre plus particulièrement à ce que vous appréciez dans la poésie. Vous l'adressez à une revue de poésie et dans votre lettre d'accompagnement vous en défendez l'intérêt par rapport à d'autres types de poèmes.
Vous rédigez cette lettre.
2) Dans la préface d'une anthologie de poèmes d'amour que vous avez réunis, vous démontrez comment l'inspiration poétique et l'amour sont à vos yeux liés.
Rédigez cette préface.
Vous devrez nourrir votre préface de citations de poèmes et de références à des auteurs.
3) Un poète accorde un entretien à un journaliste qui lui demande de justifier le choix de la forme poétique pour évoquer des moments forts de sa vie. Imaginez leur dialogue. Le poète pourra illustrer ses propos en prenant appui sur les œuvres d'autres poètes.
4) Vous êtes directeur d'une revue poétique. À un lecteur ou une lectrice qui a affirmé que la poésie était inutile dans notre monde actuel, vous répondez sous la forme d'une lettre en prenant la défense de la poésie.
Vous utiliserez les textes du corpus mais aussi les textes et les œuvres étudiés ou lus personnellement.
Vous présenterez votre travail sous la forme d'une lettre mais sans la signer.
5) Vous êtes responsable de la rubrique poésie du journal de votre lycée; vous avez choisi de publier notamment les textes de ce corpus dans votre numéro 1. Pour défendre votre choix, vous écrivez un article ayant pour titre la formule de V. Hugo : « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.»
6) L'usage de la poésie et de la chanson dans les débats de société a pu être contesté. Vous en discutez avec un camarade. L'un d'entre vous trouvera cet usage légitime, l'autre non.
Rédigez ce dialogue.
7) Vous écrivez de la poésie et avez adressé un recueil à une maison d’édition qui l’a refusé. Vous rédigez, au choix :
- soit la lettre de refus que vous a envoyée le directeur de la maison d’édition : selon lui, vos poèmes sont trop inspirés par les problèmes de société et les débats actuels ;
- soit la lettre que vous adressez en réponse à ce directeur : vous y soutenez l’importance, pour la poésie, d’aborder des questions de société.
Sujets sur le roman
1) Tandis que Solal songe à Ariane (texte C), celle-ci réfléchit de son côté à leur relation amoureuse. En vous inspirant des éléments fournis par le texte, vous imaginerez ses pensées. Vous conserverez la 3ème personne du singulier.
2) Le texte de Musset (texte B) pourrait se poursuivre ainsi : « Deux ans plus tard, je la revis à une soirée et elle m'aborda avec entrain : « Eh bien, Octave, cela fait bien longtemps que je ne vous ai vu ? »
Racontez la scène en respectant les choix narratifs, le cadre temporel et les informations sur la situation et les personnages. Vous veillerez à faire percevoir les pensées et les sentiments d'Octave
3) A l'âge de dix-neuf ans, et le jour même de ses noces, Edmond Dantès est emprisonné. En vous inscrivant dans la logique d'écriture d'Alexandre Dumas, vous rédigerez le passage du roman qui raconte l'arrivée en prison, la découverte de la cellule et rapporte les premières pensées du personnage.
4) Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu'il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d'autrefois. En vous inspirant de l'extrait proposé (texte D), vous imaginerez la description qu'il pourrait en faire.
5) Après avoir lu un roman, un lecteur adresse un courrier au romancier pour lui reprocher la vision très pessimiste qu'il donne de la réalité. Quelques jours plus tard, il reçoit la réponse du romancier qui défend sa position. Rédigez successivement la lettre du lecteur et celle du romancier. Chacune des deux lettres ne dépassera pas trente lignes.
6) Les textes du corpus livrent la méditation finale d'un personnage sur ce qu'il a vécu. Vous décidez de réécrire la dernière page d'un roman que vous avez apprécié et/ou étudié. Après en avoir rappelé en quelques lignes le titre et l'essentiel du dénouement, vous imaginez la méditation du personnage principal qui revient sur l'ensemble de son itinéraire.
7) Un ami vous reproche votre goût pour les romans policiers qui, selon lui, reproduisent les mêmes schémas : il y retrouve toujours un criminel insaisissable, un enquêteur obstiné et finalement victorieux, quelques fausses pistes pour faire durer artificiellement le suspense, une solution spectaculaire, un style banal...
En vous fondant sur les extraits proposés et sur les œuvres que vous avez pu étudier ou lire, vous rédigerez un dialogue animé où vos arguments élogieux à l'égard de la littérature policière s'opposeront aux blâmes de votre interlocuteur.
8) Imaginez la lettre que Fabrice (texte A) écrit le soir de la bataille à la femme qu'il aime. Il rapporte les faits à son avantage, se posant même en héros.
9) Un personnage de votre invention vient de découvrir une ville qu'il ne connaissait pas. Dans une lettre à un ami, il décrit la promenade qu'il y a faite tout en exprimant les réactions et les sentiments que lui inspirent les lieux et leurs habitants. Vous pourrez notamment vous inspirer des trois textes. Vous veillerez à la qualité de l'expression.
Afin de préserver l'anonymat de l'épreuve, vous ne signerez pas votre travail d'écriture.
10) A son éditeur qui veut réduire la part des descriptions dans son manuscrit, un écrivain adresse une lettre et explique combien ses descriptions sont précieuses pour susciter l'intérêt et les émotions du lecteur.
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