samedi 14 octobre 2017

1ères L - Séquence II : Barjavel, La Nuit des Temps

Séquence II : La Nuit des Temps, René Barjavel
O.E : Le personnage de roman, du Moyen-Age à nos jours
PBQ : Comment Barjavel réinvestit-il de grands mythes pour créer une tragédie de science-fiction ? 

Roman à lire pour le lundi 6 novembre : évaluation de lecture en lien avec les exposés.

Séance 1 : Histoire du roman et du personnage romanesque 
Fiche sur l'histoire du roman et du personnage de roman.
Extraits de textes à associer à cette histoire littéraire.
Rappel de notions de narratologie.

Séance 2 : Le contexte de l'oeuvre
Biographie de Barjavel
Rapide contexte historique
Définition de science-fiction, anticipation et fantasy. Voir ici une brève histoire de la SF.

Séance 3 : L.A n° 1 : L'incipit
Rappel des questions auxquelles répond un incipit traditionnel.
Cet incipit remplit-il ses fonctions ?
Mise en commun.
En commun : portrait physique de Simon / le monologue lyrique  / la femme aimée est mystérieuse / Simon semble avoir vécu un traumatisme / annonce de la tragédie à venir


Voir ici une L.A détaillée  
Méthodologie : L'écriture d'invention.

Bac blanc n°1 le 13 novembre


Exposés en lien avec le roman :
Voir ici les textes en lien avec les mythes antiques.

Séance 4 : L.A n°2, la description de Gondawa
Lecture et explication
Formulation individuelle d'une problématique.
Travail individuel sur un plan détaillé + rédaction d'un paragraphe de commentaire.
Un exemple de L.A détaillée

Séance 5 : G.T sur les premières utopies (XVI à XVIIIème siècles)
Textes ici.
Relever les éléments d'utopie dans chaque texte.
Quels points commun peut-on trouver?
Rédiger un paragraphe de question de corpus

Séance 6 : L.A n°3, l'envers du décor
Complexe de l'escalier / sans-clés / Eléa, Païkan et le guide : travail de recherche en groupes.
Mise en commun
Elaboration de plan
Voir une L.A détaillée ici 

Séance 7 : G.T sur les dystopies au XXème siècle
Textes ici.
Lecture + questions
Bilan et lien avec La Nuit des Temps.

Séance 8 : L.A n°4, l'excipit selon Simon ou la Chute de Babel
Réflexion sur le texte par groupes.
Mise en commun
Voir une L.A ici.  

Séance 9 : Les personnages du roman
Portrait objectif (fiche d'identité) et portrait en acte (portrait moral) des personnages principaux.

Dissertation : Préférez-vous les romans dont le personnage principal est un héros positif ?
Réflexion à un plan + exemples.
Rédaction du I : Les romans dont le personnages est un héros positif est attrayant
A. On peut l'admirer
B. Il est un modèle de vertu, un exemple moral
C. Il fait rêver

Séance 10 : L'amour dans les romans
G.T sur l'innamoramento
Emotions liées à l'amour dans ces extraits ?
Ecriture d'invention ( brouillon) : deux amis discutent : l'un prétend que le personnage de roman amoureux rend le roman plus intéressant, l'autre ne partage pas cet avis. 

Opération tablettes le vendredi 15 décembre : questions d'entretien sur la séquence poésie et sur la séquence La Nuit des TempsVoir ici des exemples de questions sur la Nuit des Temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire