vendredi 1 décembre 2017

Séquence Nuit des temps, exemples de questions d'entretien

SAVOIR :

- Que connaissez-vous de la vie de René Barjavel ?
- Est-il toujours en vie ?
- En quelle année a été écrit La Nuit des temps ?
- Quels événements se produisaient en France et dans le monde à cette époque, et dont on retrouve des allusions dans le roman ? Quelles sont ces allusions ?
- Qu'appelle-t-on une "utopie" / une "dystopie" ? Quelle est l'étymologie de ces termes ?
- En quoi peut-on dire de Gondawa qu'il s'agit d'une utopie ? / D'une dystopie ?
- Quel portrait moral pouvez-vous faire de Coban ? / Eléa / Simon ? etc ?
- Qu’est-ce qu’un narrateur ? Un auteur ? 
- Quelle est la différence entre « statut » du narrateur et « focalisation » (ou « point de vue ») ?
- Que connaissez-vous de l'histoire du personnage de roman depuis le XVIIè siècle ?
- Que connaissez-vous du genre de la sience-fiction en littérature ? 
- A quelle période l'Age d'Or du roman correspond-il en France ?
- Expliquez la construction et l’évolution du personnage de roman.
- Qu’appelle-t-on un héros positif / négatif, un anti-héros, un héros ?
- Qu'est-ce qu'un anti-héros ? Simon est-il un anti-héros ?
- Peut-on dire de Simon qu'il est caractéristique des personnages de roman du XXème siècle ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce qui caractérise le roman moderne ?
- Quelles sont les différentes manières de caractériser (= faire le portrait) un personnage dans un roman ?

LIRE :

- Quels sont les points communs entre les différentes utopies du groupement de textes sur les premières utopies ?
- Laquelle de ces utopies vous paraît la plus réaliste ? La moins réaliste ?
- Quel point commun majeur peut-on relever entre les différentes dystopies du G.T sur les dystopies au XXème siècle ?  
- Par quels moyens la liberté est-elle niée dans le texte de Huxley ? / et dans celui de Zamiatine ?
- Avez-vous lu un des romans de ce G.T sur les dystopies ? Une autre dystopie ?  
- Pourquoi avoir lu un G.T sur les personnages de roman amoureux ? Quel rapport avec La Nuit des temps
- Résumer les grandes lignes du roman de Barjavel
- Justifier le titre du roman.
- Quel passage vous a le plus marqué / choqué / plu ? Pourquoi ?
- Qui sont les personnages secondaires de ce romans ? Pouvez-vous faire le portrait de l'un d'entre eux ?
- Comment se termine le roman ? 
- Où peut-on lire une réécriture de l'Arche de Noé ? / de Babel ? /  d'Orphée et Eurydice ? / de l'Atlantide ? 


ARGUMENTER :

- Pourquoi peut-on comparer le couple Eléa/ Païkan et celui de Tristan et Iseut ? / et celui de Roméo et Juliette ?
- Le lecteur peut-il s’identifier au personnage de Simon ? d'Eléa ?
- Pourquoi ce roman est-il une tragédie ?
- Comment Barjavel réinvestit-il de grands mythes dans ce roman ? lesquels ?  
- Quel est l'intérêt de lire un roman pareil ?
- Qu'avez-vous pensé de ce roman ?
- Connaissez-vous d'autres romans qui pourraient avoir un thème commun avec La nuit des temps ?
- Quel est l'intérêt de lire / d'écrire un roman pareil ?
- Quelles sont les fonctions du roman en général ?
- Pourquoi peut-on aimer lire des romans ?
- Quelles qualités doit avoir un personnage de roman pour plaire au lecteur ?
- Quelles qualités doit avoir un roman pour vous plaire ?
- Peut-on apprécier un roman dont le personnage principal ne vit pas une histoire d'amour? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire