La
science-fiction en littérature
(
d’après Wikipedia, revu et corrigé)
Les récits
futuristes existent depuis l'Antiquité. « L'Apocalypse »
de Jean, par exemple, est un récit biblique décrivant la fin de
monde selon l'évangéliste.
Le philosophe Platon,
au 5ème siècle avant J-C, imagine une société idéale dans sa
République.
De manière générale, c'est l'épopée sumérienne du roi Gilgamesh
qui est reconnue comme étant le précurseur du genre de la
science-fiction et dont les premières versions dateraient
d'approximativement 2 000 ans avant notre ère (traitement
de la raison humaine et quête pour l'immortalité).
Cependant,
l'histoire officielle de la science-fiction
désigne deux pères fondateurs de la science-fiction moderne :
Jules Verne avec De la Terre à la Lune
en 1865 ou Vingt mille lieues sous les
mers en 1870, et H. G. Wells avec
notamment La Machine à explorer le
temps (1895), L'Homme
invisible (1897) ou La
Guerre des mondes (1898).
Si la science-fiction a vu le
jour en Europe et s’est bien développée en France, au Royaume-Uni
et en Allemagne, ce sont les États-Unis, entre 1920 et 1955, qui
donneront au genre son « âge d'or ». Les revues
spécialisées de science-fiction se multiplient alors. Aux
États-Unis, plus de 30 revues existeront simultanément au début
des années 30. L’édition sous forme de livres est plus tardive,
et se manifestera plus particulièrement après la Seconde Guerre
Mondiale en Europe.
Depuis les années 1960-1970
émerge une science-fiction différente, influencée par la
contre-culture et les sciences humaines. Elle porte un regard
critique sur notre société et propose souvent une réflexion sur
les problèmes contemporains : écologie, sociologie, rôle des
médias, sexualité, drogues, rapport au pouvoir, aux nouvelles
technologies, à l’histoire. Elle est ancrée dans son temps et ses
problématiques.
Des prix littéraires ont été
créés, d'abord par les amateurs de science-fiction, puis par des
éditeurs qui ont marqué une professionnalisation du genre. Les plus
importants de ces prix sont pour la France le Grand prix de
l'Imaginaire et le prix Rosny aîné.
Aujourd'hui, la
science-fiction est un genre riche et diversifié. Les sous-genres se
sont multipliés et de nouveaux continuent d’apparaître chaque
année ou presque :
Science-fiction
|
Fiction
spéculative
|
Hard
science fiction
|
Anticipation- Utopie –
dystopie - Uchronie
Cyberpunk –
post-apocalyptique
|
Space Opera – planet
opera - Space fantasy
|
Fiction
spéculative :
La fiction spéculative appelée aussi roman d'hypothèse s'occupe
davantage de thèmes philosophiques, psychologiques, politiques ou
sociétaux. L'aspect technique, les évolutions technologiques ne
sont pas au centre de l'histoire et constituent plutôt un cadre
pour l'action.
Anticipation :
Une
œuvre d'anticipation décrit le monde tel qu'il pourrait être
dans un futur proche (quelques années ou dizaines d'années) ou
plus lointain (des siècles ou des milliers d'années). Les
auteurs puisent généralement dans l'actualité de leur époque,
dont ils extrapolent les possibles évolutions futures afin de
tenter de donner un aperçu réaliste du futur.
Utopie :
du Grec « u - topos »
ou « lieu qui n'existe pas ». L'utopie est rare en
S.F ; elle écrit un monde parfait, où tout est fait pour la
bonheur des hommes. Souvent, des utopies apparentes se révèlent
en fait de véritables dystopies.
Dystopie :
c'est le contraire d'une
utopie : un monde généralement liberticide, où les hommes
sont classés en différentes castes, surveillés, voire drogués.
Uchronie :
L’uchronie
prend comme point de départ une situation historique vraie
mais
elle
en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes
conséquences possibles.
Cyberpunk :
L’appellation cyberpunk est apparue dans les années 1980. Elle
désigne un sous-genre de l'anticipation, elle-même sous-genre de
la science-fiction, décrivant un monde futuriste de manière
dystopique (négative). Le cyberpunk met souvent en scène un
futur proche, avec une société technologiquement avancée
(notamment pour les technologies de l'information et la
cybernétique).
Science-fiction
post-apocalyptique : La
science-fiction post apocalyptique met en scène le monde après
une catastrophe ayant détruit la planète et/ou radicalement
changé la société.
|
Hard
science-fiction : La
hard
SF
est une forme de littérature de l'imaginaire qui se construit
autour de la science et
des évolutions techniques ou technologiques.
Space
opera :
Les récits de space
opera
articulent leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou
interstellaires. Dans ces récits, les théories d'astrophysique
croisent les protocoles des récits d'aventures maritimes et en
reprennent généralement le lexique (vaisseau, flotte...). Une
part non négligeable de ces récits relève également de la
science-fiction militaire. Ces récits, où la possibilité des
déplacements à très longue distance est centrale, permettront
le développement du thème d'empire interstellaire ou galactique.
Space
fantasy : Les
récits qui mêlent à des univers de Space
opera
certains éléments typiques de la fantasy :
magie, quête initiatique, atmosphère de conte. Ce genre peut
réunir aussi bien les univers futuristes que d'autres plus
étranges où elfes, nains et humains explorent l'espace à bord
de navires magiques, dépourvus de la moindre trace de
technologie.
Planet
opera :
Les récits de planet
opera
ont pour décor une planète étrangère aux caractéristiques
déroutantes et mystérieuses, où les principaux personnages ont
pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects
(faune, flore, ressources).
|
Quelques œuvres
marquantes de la S.F :
-
1650 –
Histoire
comique des États et Empires de la Lune,
de Cyrano de Bergerac
-
1818
– Frankenstein
ou le Prométhée moderne,
de Mary Shelley
-
1864
– Voyage
au centre de la Terre,
de Jules Verne
-
1895
– La
Machine à explorer le temps,
de H. G. Wells
-
1931
– Le
Meilleur des mondes,
de Aldous Huxley
-
1943
– Ravage,
de René Barjavel
-
1945
– Le
Monde des Ā,
de A. E. van Vogt
-
1948
– 1984,
de George Orwell
-
1950
– Chroniques
martiennes,
de Ray Bradbury
-
1951
– Fondation,
d'Isaac Asimov
-
1953
– Fahrenheit
451,
de Ray Bradbury
-
1962
– Le
Maître du Haut-Château,
de Philip K. Dick
-
1963
– La
Planète des singes,
de Pierre Boulle
-
1965
– Dune,
de Frank Herbert
-
1969
– La
Nuit des temps
de Barjavel ; Ubik,
de Philip K. Dick
-
1970
– Un
Bonheur insoutenable,
de Iran Levin
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