samedi 25 novembre 2017

Brève histoire de la SF en littérature

La science-fiction en littérature
(d’après Wikipedia, revu et corrigé)

Les récits futuristes existent depuis l'Antiquité. « L'Apocalypse » de Jean, par exemple, est un récit biblique décrivant la fin de monde selon l'évangéliste. Le philosophe Platon, au 5ème siècle avant J-C, imagine une société idéale dans sa République. De manière générale, c'est l'épopée sumérienne du roi Gilgamesh qui est reconnue comme étant le précurseur du genre de la science-fiction et dont les premières versions dateraient d'approximativement 2 000 ans avant notre ère (traitement de la raison humaine et quête pour l'immortalité).

Cependant, l'histoire officielle de la science-fiction désigne deux pères fondateurs de la science-fiction moderne : Jules Verne avec De la Terre à la Lune en 1865 ou Vingt mille lieues sous les mers en 1870, et H. G. Wells avec notamment La Machine à explorer le temps (1895), L'Homme invisible (1897) ou La Guerre des mondes (1898).

Si la science-fiction a vu le jour en Europe et s’est bien développée en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, ce sont les États-Unis, entre 1920 et 1955, qui donneront au genre son « âge d'or ». Les revues spécialisées de science-fiction se multiplient alors. Aux États-Unis, plus de 30 revues existeront simultanément au début des années 30. L’édition sous forme de livres est plus tardive, et se manifestera plus particulièrement après la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Depuis les années 1960-1970 émerge une science-fiction différente, influencée par la contre-culture et les sciences humaines. Elle porte un regard critique sur notre société et propose souvent une réflexion sur les problèmes contemporains : écologie, sociologie, rôle des médias, sexualité, drogues, rapport au pouvoir, aux nouvelles technologies, à l’histoire. Elle est ancrée dans son temps et ses problématiques.

Des prix littéraires ont été créés, d'abord par les amateurs de science-fiction, puis par des éditeurs qui ont marqué une professionnalisation du genre. Les plus importants de ces prix sont pour la France le Grand prix de l'Imaginaire et le prix Rosny aîné.

Aujourd'hui, la science-fiction est un genre riche et diversifié. Les sous-genres se sont multipliés et de nouveaux continuent d’apparaître chaque année ou presque :

Science-fiction
Fiction spéculative
Hard science fiction
Anticipation- Utopie – dystopie - Uchronie
Cyberpunk – post-apocalyptique
Space Opera – planet opera - Space fantasy

Fiction spéculative : La fiction spéculative appelée aussi roman d'hypothèse s'occupe davantage de thèmes philosophiques, psychologiques, politiques ou sociétaux. L'aspect technique, les évolutions technologiques ne sont pas au centre de l'histoire et constituent plutôt un cadre pour l'action.

Anticipation : Une œuvre d'anticipation décrit le monde tel qu'il pourrait être dans un futur proche (quelques années ou dizaines d'années) ou plus lointain (des siècles ou des milliers d'années). Les auteurs puisent généralement dans l'actualité de leur époque, dont ils extrapolent les possibles évolutions futures afin de tenter de donner un aperçu réaliste du futur.

Utopie : du Grec « u - topos » ou « lieu qui n'existe pas ». L'utopie est rare en S.F ; elle écrit un monde parfait, où tout est fait pour la bonheur des hommes. Souvent, des utopies apparentes se révèlent en fait de véritables dystopies.

Dystopie : c'est le contraire d'une utopie : un monde généralement liberticide, où les hommes sont classés en différentes castes, surveillés, voire drogués.

Uchronie : L’uchronie prend comme point de départ une situation historique vraie mais elle en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.

Cyberpunk : L’appellation cyberpunk est apparue dans les années 1980. Elle désigne un sous-genre de l'anticipation, elle-même sous-genre de la science-fiction, décrivant un monde futuriste de manière dystopique (négative). Le cyberpunk met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).
Science-fiction post-apocalyptique : La science-fiction post apocalyptique met en scène le monde après une catastrophe ayant détruit la planète et/ou radicalement changé la société.


Hard science-fiction : La hard SF est une forme de littérature de l'imaginaire qui se construit autour de la science et des évolutions techniques ou technologiques.




Space opera : Les récits de space opera articulent leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires. Dans ces récits, les théories d'astrophysique croisent les protocoles des récits d'aventures maritimes et en reprennent généralement le lexique (vaisseau, flotte...). Une part non négligeable de ces récits relève également de la science-fiction militaire. Ces récits, où la possibilité des déplacements à très longue distance est centrale, permettront le développement du thème d'empire interstellaire ou galactique.


Space fantasy : Les récits qui mêlent à des univers de Space opera certains éléments typiques de la fantasy : magie, quête initiatique, atmosphère de conte. Ce genre peut réunir aussi bien les univers futuristes que d'autres plus étranges où elfes, nains et humains explorent l'espace à bord de navires magiques, dépourvus de la moindre trace de technologie.


Planet opera : Les récits de planet opera ont pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses, où les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources).




Quelques œuvres marquantes de la S.F :
  • 1650 – Histoire comique des États et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac
  • 1818 – Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
  • 1864 – Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne
  • 1895 – La Machine à explorer le temps, de H. G. Wells
  • 1931 – Le Meilleur des mondes, de Aldous Huxley
  • 1943 – Ravage, de René Barjavel
  • 1945 – Le Monde des Ā, de A. E. van Vogt
  • 1948 – 1984, de George Orwell
  • 1950 – Chroniques martiennes, de Ray Bradbury
  • 1951 – Fondation, d'Isaac Asimov
  • 1953 – Fahrenheit 451, de Ray Bradbury
  • 1962 – Le Maître du Haut-Château, de Philip K. Dick
  • 1963 – La Planète des singes, de Pierre Boulle
  • 1965 – Dune, de Frank Herbert
  • 1969 – La Nuit des temps de Barjavel ; Ubik, de Philip K. Dick
  • 1970 – Un Bonheur insoutenable, de Iran Levin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire