L'évolution du
personnage romanesque
Voici une brève capsule récapitulant l'histoire du personnage de roman :
Au cours de l'Histoire, la
conception du roman et de ses personnage a évolué. N’apparaissent
ici que les principales évolutions.
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Le
roman
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Le
personnage de roman
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Antiquité
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Il
n'existait pas de roman, mais des récit en vers appelés des
épopées, qui
narrent les combats légendaires et les aventures extraordinaires
de personnages héroïques.
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Le
personnage est un héros
Il
est doté de qualités exceptionnelles (physique et/ou mentales).
Ex :
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Moyen-Age
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Le
terme « roman » vient du nom d’une langue, la
langue romane, employée au nord de la France au Moyen-Age. Cette
langue s’oppose au Latin, utilisé dans les documents officiels
ou sacrés.
Les
romans en prose apparaissent au XIIIème siècle et
coexistent avec les romans en vers.
La
chanson de geste (dans la continuité de l’épopée).
Le
romans courtois (exploits chevaleresques du héros afin de
plaire à la dame aimée).
Le
roman satirique (parodie des genres nobles, du roman épique
et courtois, c’est un genre provocateur et grivois).
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Les
personnages sont des héros et des modèles
Ils incarnent des valeurs
chevaleresques telles que le courage, la foi en Dieu, la
fierté, la fidélité à sa parole... Ils donnent l'exemple,
incarnent le Bien qui combat le Mal.
Ex :
Dans
le roman satirique, le personnage est issu de la classe populaire,
il pense à assouvir ses plaisirs immédiats (manger, boire,
dormir, s’enrichir) et est prêt à toutes les bassesses pour
cela.
Ex :
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XVIème
siècle
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Naissance
du roman moderne, en prose et en Français moderne.
Le roman
devient plus réaliste, il relate des aventures, parodie les
romans de chevalerie.
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Le
personnage devient un peu plus réaliste
Héritier
des personnages du roman satirique, il est plus proche du lecteur,
ils montre les travers de la société à travers des défauts
humains.
Ex :
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XVIIème
siècle
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Le
roman
pastoral et
précieux :
dans un cadre
champêtre, des
personnages parlent d’amour et analysent leurs sentiments.
C’est la naissance du roman psychologique.
Le
roman
classique :
se déroule
généralement dans un milieu noble, et sert de modèle de
comportement moral
(et
toujours le
roman
satirique
qui parodie
des romans sérieux)
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Le
personnage devient un individu, un être unique, qui analyse ses
émotions et sa psychologie
Le
personnage
précieux :
les
aventures amoureuses
des personnages
s’accompagnent d’analyses
morales
et sentimentales,
révélatrices des valeurs de la société.
Ex :
Le
héros (ou l’héroïne)
vertueux
: élégant
et raffiné, il
appartient à
l’aristocratie et
est un modèle de vertu. Il incarne le modèle de « l’honnête
homme » .
Ex :
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XVIIIème
siècle
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Le roman
libertin : il est provocateur et transgresse les valeurs
morales de la société, souvent dans le but de faire réagir le
lectorat et d’inciter à la vertu.
Le roman
réaliste poursuit l’analyse psychologique, chez des
individus qui présentent des qualités et des défauts et qui
racontent leur difficile existence.
Le roman
philosophique n'a aucun souci de réalisme mais propose des
réflexions sur des sujets sensibles comme la justice,
l’esclavage, l’égalité, la religion...
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Le
personnage-individu se complexifie
Le
personnage libertin
:
libéré des règles morales ; peut se montrer cynique ; incarne
les travers d’une aristocratie corrompue.
Ex
:
Le
personnage narrateur :
fausse
autobiographie dans laquelle c’est le personnage qui raconte sa
propre histoire, soit dans un journal intime, soit dans des propos
recueillis par un ami.
Ex
:
Le
personnage
philosophe
: il construit un regard critique sur le monde et permet au
lecteur de prendre des distances avec ses préjugés.
Ex
:
|
XIXème
siècle
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Age
d’or du roman
Le
romantisme
Le
roman n’est pas le genre favori des romantiques mais l’esprit
du siècle (mélancolique, centré sur le Moi et les sentiments
intimes) se retrouve dans certains personnages. Le
suicide
à cause d’un amour impossible,
termine souvent ce
type de roman.
Le
réalisme et le naturalisme :
roman
réaliste :
représentation la plus fidèle possible du réel, des
classes sociales, des métiers...
roman
naturaliste
: volonté d’étudier de façon scientifique la société,
le poids de
l’hérédité sur les individus.
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Le
personnage est un individu représentatif de sa classe sociale
Le
personnage
romantique
: jeune, amoureux, mélancolique
; fait partager au lecteur son émotion devant les beautés de la
nature, ainsi que son désespoir de voir son « moi » incompris.
Il est passionné
et tourmenté.
Ex :
(Certains
personnages
romantiques
conservent
une dimension héroïque
: ils
ont de nombreuses
qualités physiques et morales au
service des valeurs qu’ils incarnent ou des causes qu’ils
défendent
Ex :
).
Le
personnage réaliste : Les
personnages conservent leur psychologie individuelle, mais ils
sont également représentatifs d'un milieu social
(paysans, bourgeois, nobles,
etc.). De cette manière, le romancier analyse non seulement leur
caractère, mais également le fonctionnement de la société.
Les personnages sont mis en scène dans les moments les plus
banals
de la réalité (repas, coucher…).
Ex :
Le
personnage naturaliste : dominé
par son instinct et victime de son hérédité (Zola)
; inquiétant car il est souvent incapable de changer son destin.
Ex :
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XXème
et XXIème siècles
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Vers
la déconstruction du personnage ?
Le
héros engagé : pour
défendre
des causes,
certains
auteurs vont inventer des personnages qui incarnent leurs idéaux.
ils peuvent combattre au côté des républicains, incarner la
solidarité ou la fraternité.
Ex :
Le
personnage
du Nouveau Roman
: Le
personnage semble de plus en plus difficile à cerner, donc à
caractériser. Les auteurs n'analysent plus leurs sentiments,
ils ne livrent plus les clés aux lecteurs. Les personnages ne
sont plus décrits, ni psychologiquement, ni physiquement.
Ils agissent, et c'est au lecteur de construire leur identité
par rapport à leurs actes.
Ex
:
L’Anti-héros :
personnage
désengagé et désabusé dans un monde désenchanté. Il
est
dépourvu de qualités particulières,
se laisse porter par les événements ; sa
vie est sans relief
; il
amène le lecteur à réfléchir sur sa propre existence
Ex :
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