Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique
O.E : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
PBQ : En quoi ce roman est-il celui d'une lutte contre l'injustice, la pauvreté et l'ennui ?
Des liens vers des videos pour comprendre la méthodologie
Séance 1 : Vocabulaire de narratologie
Voir fiche de cours.
Séance 2 : Histoire du personnage de roman
Lecture d'extraits à faire correspondre à une époque : voir G.T ici.
Cours sur l'histoire du roman et du personnage de roman.
Séance 3 : L.A n°1, l'incipit
Rappel sur l'incipit traditionnel.
Cet incipit de Duras est-il traditionnel ou original ?
Réflexion par groupes.
Mise en commun, élaboration d'un plan.
Réflexion sur des axes d'après des problématiques différentes.
Séance 4 : L.A n°2, Le discours de la mère aux paysans
Compléter les interprétations du tableau d'analyse (travail sur le lien procédés / interprétations)
Elaborations de plans d'après des problématiques différentes.
Rédaction d'une introduction possible.
Séance 5 : Les types de personnage dans le roman
Définitions : héros positif, héros négatif, anti-héros.
Exemples : les textes 6, 8, 9, 11 et 12 du G.T sur le personnage de roman (La Princesse de Clèves, Les Liaisons dangereuses, Le Père Goriot, Les Misérables et l'Etranger).
Travail sur des sujets de dissertation : trouver des axes en quelques minutes.
Focus sur un sujet : "Le héros d'un roman doit-il nécessairement être héroïque pour plaire au lecteur ? " : plan détaillé + rédaction de sous-parties.
Opération tablettes lundi 17 décembre : la partie "entretien" de l'oral (poésie)
Séance 6 : L.A n°3, les enfants de la plaine
Lecture + remarques spontanées
Démontrer une des idées sur le texte :
- enfants animalisés
- mort banalisée
- la mort, immuable et inéluctable
- ironie du narrateur devant la montrée comme un cycle naturel
- compassion du narrateur devant la misère et la faim
- indignation du narrateur devant le cynisme des blancs
Mise en commun
Séance 8 : L.A n°4, la lettre de la mère aux agents cadastraux
Lecture et impressions : mère désespérée et révoltée
Choisir de démontrer soit 1) une mère désespérée, soit 2) une mère révoltée
Mise en commun
Rédiger une conclusion pour cette L.A
Recherche d'ouvertures pour les 4 L.A de la séquence
Séance 9 : Etude des personnages, des lieux et des objets
Par groupes :
- La mère, monstre ou mère-courage ?
- Suzanne : personne principal ou personnage effacé ?
- Joseph : violent ou aimant ?
- Symbolique des lieux 1 : la mer, la plaine, la forêt, le rac, la piste et le pont, le bungalow et la salle de bain
- Symbolique des lieux 2 : Ram et la cantine de Bart, Kam, la ville blanche, l'hôtel central, le cinéma
- Symbolique des objets : les automobiles, le phonographe et l'air de Ramona, la bague et le crapaud, les barrages et les lettres de la mère
Séance 10 : comparaison film / roman
Visionnage du film de Rithy Panh : différences d'avec le roman, analyse
Séance 11 : G.T sur la rencontre amoureuse chez Duras
G.T : Un Barrage ..., l'Eden-Cinéma, L'amant, L'amant de la Chine du Nord :
Evolutions dans les personnages, dans le style, la focalisation, le registre : tableau
Visionnage du film de Rithy Panh : différences d'avec le roman, analyse
Séance 11 : G.T sur la rencontre amoureuse chez Duras
G.T : Un Barrage ..., l'Eden-Cinéma, L'amant, L'amant de la Chine du Nord :
Evolutions dans les personnages, dans le style, la focalisation, le registre : tableau
Bac Blanc :
Proposition de plan pour la dissertation, le commentaire, idées pour l'écriture d'invention
Exemples de questions d'entretien
Descriptif provisoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire