dimanche 25 novembre 2018

1L/ES, Séquence II : Un Barrage contre le Pacifique

Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique
O.E : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
PBQ : En quoi ce roman est-il celui d'une lutte contre l'injustice, la pauvreté et l'ennui ?


Des liens vers des videos pour comprendre la méthodologie (spécial Joachim, mais utile à tous)

Séance 1 : Vocabulaire de narratologie
Voir fiche de cours.

Séance 2 : Histoire du personnage de roman
Lecture d'extraits à faire correspondre à une époque : voir le G.T ici
Cours sur l'histoire du roman et du personnage de roman.

Séance 3 : Le contexte du roman
- Biographie de M. Duras : voir ce site, très clair et illustré. 
- Interview de M. Duras (documentaire filmique)

Séance 4 : L.A n°1, l'incipit
Rappel : l'incipit traditionnel
En quoi cet incipit est-il traditionnel ? Original ? Réflexion par groupes.
Mise en commun, élaboration d'un plan.
Réflexion sur des axes d'après des problématiques différentes. 

Séance 5 : L.A n°2, Le discours de la mère aux paysans
Compléter les interprétations du tableau d'analyse (travail sur le lien procédés / interprétations)
Elaborations de plans d'après des problématiques différentes.
Rédaction d'une introduction possible.

Séance 6 : Les types de personnage dans le roman
Définitions : héros positif, héros négatif, anti-héros.
Exemples : les textes 6, 8, 9, 11 et 12 du G.T sur le personnage de roman (La Princesse de Clèves, Les Liaisons dangereuses, Le Père Goriot, Les Misérables et l'Etranger).

Travail sur des sujets de dissertation : trouver des axes en quelques minutes.
Focus sur un sujet : "Le héros d'un roman doit-il nécessairement être héroïque pour plaire au lecteur ? " : plan détaillé + rédaction de sous-parties.

Séance 7 : L.A n°3, les enfants de la plaine
Proposition de problématiques d'après lecture en commun.
En groupes : choisir une des problématiques validées, bâtir un plan détaillé 

Opération tablettes le 13 décembre : la partie "entretien" de l'oral (poésie)

Séance 8 : L.A n°4, la lettre de la mère aux agents cadastraux
Lecture et impressions : mère désespérée et révoltée
Choisir de démontrer soit 1) une mère désespérée, soit 2) une mère révoltée

Séance 9 : Etude des personnages, des lieux et des objets
Par groupes : 
- La mère, monstre ou mère-courage ?
- Suzanne : personne principal ou personnage effacé ?
- Joseph : violent ou aimant ? 
- Symbolique des lieux 1 : la mer, la plaine, la forêt, le rac, la piste et le pont, le bungalow et la salle de bain
- Symbolique des lieux 2 : Ram et la cantine de Bart, Kam, la ville blanche, l'hôtel central, le cinéma
- Symbolique des objets : les automobiles, le phonographe et l'air de Ramona, la bague et le crapaud, les barrages et les lettres de la mère

Séance 10 : comparaison film / roman
Visionnage du film de Rithy Panh : différences d'avec le roman, analyse

Séance 11 : G.T sur la rencontre amoureuse chez Duras
G.T : Un Barrage ..., l'Eden-Cinéma, L'amant, L'amant de la Chine du Nord :
Evolutions dans les personnages, dans le style, la focalisation, le registre : tableau

Exemples de questions d'entretien
Descriptif provisoire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire