Le sujet vous invitait à trouver les arguments de Mme Derville pour "mettre en garde" Mme de Rênal.
Il ne s'agit en aucun cas d'inventer une histoire entre Mme Derville et Julien, ou pire encore, d'imaginer un stratagème de Mme Derville pour se débarrasser de Mme de Rênal !
Il fallait partir de ce que vous indiquait l'extrait :
1) Les deux femmes sont amies
2) Mme de Rênal est mariée, comme l'indique le chapeau ; elle a des enfants dont Julien est le précepteur
3) Julien a un soir pris la main de Mme de Rênal qui s'est laissé faire ; dans notre extrait, c'est elle qui cherche maintenant sa main.
On ne doit donc surtout pas en conclure que Mme de Rênal et Julien sont amants : entre se prendre la main en toute discrétion et coucher ensemble, il y a un monde !
Mme Derville n'a probablement pas vu ce jeu de mains, mais elle a décelé "le goût que Mme de Rênal montrait pour [Julien]". C'est donc sur cela qu'il convient de s'appuyer.
Par ailleurs, il faut commencer par déterminer contre quoi Mme Derville met en garde Mme de Rênal, autrement dit, la thèse de Mme Derville : Julien est dangereux.
Quelques idées d'arguments, en vrac :
- Mme de Rênal est romantique et sensible, elle risque de se laisser aller à l'amour de ce jeune homme charmant
- Julien veut s'élever dans la société, c'est un enjôleur, un séducteur dont il faut se méfier
- Il est également précepteur, il est donc suffisamment intelligent pour maquiller ses réelles intentions : profiter de Mme de Rênal, de son statut, de sa richesse
- Il a d'ailleurs déjà commencé à s'élever dans la société puisqu'il vient d'un milieu de paysans et est devenu précepteur chez des bourgeois
- Mme de Rênal le place à égalité avec ses amis puisqu'il dîne au jardin avec elle et Mme Derville ; elle le place dans une position qui ne devrait pas être la sienne.
- C'est d'autant plus répréhensible que M. de Rênal est absent (le texte ne mentionne pas sa présence à ce repas). Mme de Rênal outrepasse d'ores et déjà la bienséance.
- Les exemples de femmes qui se perdent sont malheureusement nombreux, il ne faudrait surtout pas que Mme de Rênal mette en jeu sa vertu, sa réputation, sa famille.
Sur la forme :
Les deux femmes se vouvoient, comme il est d'usage à cette époque.
Faites des paragraphes pour marquer vos différentes idées et faire plaisir à votre correcteur !!!
Vous pouviez faire un dialogue, mais il convenait de laisser plutôt Mme Derville s'exprimer.
Vous pouviez aussi insérer de la narration et/ ou des réponses de Mme de Rênal, le sujet vous laissait libre là-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire