dimanche 25 novembre 2018

2ndes 1 : Séquence II, Ecrire pour changer les moeurs

Objet d'étude : l'argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles
PBQ : Comment les auteurs critiquent-ils la société de leur époque à travers des écrits plaisants?

Séance 1  : Vocabulaire de l'argumentation
Fiche de définitions à apprendre

Séance 2 : Biographie de La Fontaine
Prise de notes à partir d'un exposé oral pour constituer la fiche biographique de La Fontaine.

Séance 3 : "Le Loup et l'Agneau"
A partir de la problématique : en quoi cette fable illustre-t-elle la devise du Classicisme, "plaire et instruire" ?, élaboration d'un plan.
I : un récit plaisant                         II : un récit instructif
Recherche d'arguments pour le I ou pour le II
Rédaction d'un axe.

Séance 4 : "Les Obsèques de la Lionne"
Paraphrase du texte pour vérifier la compréhension
Découpage en parties
Recherche de procédés en vrac puis élaboration de sous-parties grâce à ces procédés.
Recherche d'arguments complémentaires

Devoir prévu le vendredi 30 novembre : rédaction d'un axe de commentaire (sur une fable de La Fontaine)

Séance 5 : "Les Animaux malades de la Peste"
Lecture et compréhension.
Travail sur les interprétations à partir d'un tableau d'analyse à compléter.

Séance 6 : Une fable moderne, "La grasse matinée " de Prévert
Lecture + questions de compréhension
Que dénonce cette fable ? 

Séance 7 : Dissertation
Les fables ne servent-elles qu'à divertir ?
Recherche de deux grands axes puis sous-parties et exemples.
Mise en commun
Rédaction de deux sous-parties d'un même axe 

Séance 8 : Le contexte des Lumières
Questionnaire sur les lumières d'après indications du livre.
Mise en commun

Lire Candide pour le lundi 14 janvier

Séance 9 : Incipit de Candide
Lecture et explications.
En quoi cet incipit montre-t-il qu'il s'agit d'un conte philosophique ?
Lister les aspects du conte puis les aspects philosophiques + les éléments comiques.
Par deux ou trois : élaboration d'un plan de commentaire détaillé.
Rédaction d'une introduction de commentaire

Séance 10 : L.A en groupes
4 L.A à préparer en groupes + passage à l'oral :
- Le guerre
- Le nègre de Surinam
- L'auto-da-fé
- L'Eldorado

Séance 11 : Montesquieu, "de l'esclavage des nègres"
(Texte complémentaire)
Repérer pour chaque argument : son domaine, le type d'argument utilisé.
Trouver une réfutation contenue dans chaque argument.

Séance 12 : Dissertation sur Candide
Idées de dissertation en commun.
Trouver deux axes de dissertation par sujet.
Choisir un sujet et élaborer un plan détaillé.
Rédaction d'une sous-partie et d'une introduction

Devoir : dissertation partielle sur Candide le jeudi 7 février

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire