samedi 20 octobre 2018

Distinguer paraphrase et interprétation


L'ennemi n°1 du commentaire, c'est la paraphrase : elle consiste à traduire le texte avec ses propres mots, ce qui n'est pas l'objectif de l'exercice.



La paraphrase L'interprétation
...pourrait commencer par « L'auteur dit que » « J'en déduis que »
Son objectif Comprendre ce que dit le texte Analyser ce que le texte ne dit pas explicitement
Le point de départ Le sens du texte Votre ressenti, votre imagination
Les outils Du vocabulaire Des procédés, des connaissances littéraires


Quelques exemples : Le refus de Madeleine Forestier (Bel-Ami, I, chap.6)



Paraphrase Interprétation
« Mon cher ami » Madeleine considère que Georges est son ami Madeleine commence par ménager Duroy
« Pour moi, un homme amoureux est rayé du nombre des vivants » Elle ne veut plus jamais voir un homme tombé amoureux. M. est directe, elle livre sa pensée de manière brutale, assez masculine.
« ils me sont suspects comme un chien enragé » Elle compare les amoureux à un animal malade. L'amour est une maladie qui lui fait peur, voire la dégoûte.
« je les mets en quarantaine morale » Elle guérit les hommes amoureux d'elle en ne les voyant plus pendant un certain temps, jusqu'à ce que l'amour les quitte. Elle poursuit sa comparaison de l'amour avec une maladie, mais une maladie de l'âme, une sorte de folie qu'il faut soigner.


A vous de continuer : lesquelles de ces phrases sont des interprétations ?

« une espèce de… de… de » M. semble émue. M. cherche ses mots.
« je sais bien que chez vous, l'amour... » M. a bien cerné Duroy, ce qui prouve qu'elle est intelligente. M. sait parfaitement ce qu'est l'amour pour Duroy.
« chez vous l'amour n'est autre chose qu'une espèce d'appétit » M. compare la conception de l'amour de Duroy à la sensation de faim. M. méprise la conception de l'amour de Duroy, qu'elle réduit à une satisfaction du corps.
« communion des âmes » M. a une représentation mystique (religieuse) de l'amour. M. a une représentation fusionnelle de l'amour.
« Vous en comprenez la lettre, et moi l'esprit » Selon M., Duroy conçoit l'aspect physique de l'amour, tandis qu'elle ne s'intéresse qu'à l'aspect psychologique. M. laisse entendre que leurs conceptions sont incompatibles, car elles se situent à deux niveaux de réalité différents, exactement comme lorsqu'ils écrivent un article : elle a l'idée, lui n'est que la main qui rédige.
« Elle ne souriait plus. Elle avait un visage calme et froid » Le visage de M. se durcit. M. manifeste par son expression du visage le refus de tout sentiment amoureux entre eux.
« Je ne serai jamais, jamais votre maîtresse ». M. insiste, dans une déclaration franche et directe. M. refuse d'avoir une relation amoureuse avec Duroy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire