L'ennemi
n°1 du commentaire, c'est la paraphrase : elle consiste à
traduire le texte avec ses propres mots, ce qui n'est pas l'objectif
de l'exercice.
La paraphrase | L'interprétation | |
...pourrait commencer par | « L'auteur dit que » | « J'en déduis que » |
Son objectif | Comprendre ce que dit le texte | Analyser ce que le texte ne dit pas explicitement |
Le point de départ | Le sens du texte | Votre ressenti, votre imagination |
Les outils | Du vocabulaire | Des procédés, des connaissances littéraires |
Quelques
exemples : Le refus de Madeleine Forestier (Bel-Ami, I,
chap.6)
Paraphrase | Interprétation | |
« Mon cher ami » | Madeleine considère que Georges est son ami | Madeleine commence par ménager Duroy |
« Pour moi, un homme amoureux est rayé du nombre des vivants » | Elle ne veut plus jamais voir un homme tombé amoureux. | M. est directe, elle livre sa pensée de manière brutale, assez masculine. |
« ils me sont suspects comme un chien enragé » | Elle compare les amoureux à un animal malade. | L'amour est une maladie qui lui fait peur, voire la dégoûte. |
« je les mets en quarantaine morale » | Elle guérit les hommes amoureux d'elle en ne les voyant plus pendant un certain temps, jusqu'à ce que l'amour les quitte. | Elle poursuit sa comparaison de l'amour avec une maladie, mais une maladie de l'âme, une sorte de folie qu'il faut soigner. |
A
vous de continuer : lesquelles de ces phrases sont des
interprétations ?
« une espèce de… de… de » | M. semble émue. | M. cherche ses mots. |
« je sais bien que chez vous, l'amour... » | M. a bien cerné Duroy, ce qui prouve qu'elle est intelligente. | M. sait parfaitement ce qu'est l'amour pour Duroy. |
« chez vous l'amour n'est autre chose qu'une espèce d'appétit » | M. compare la conception de l'amour de Duroy à la sensation de faim. | M. méprise la conception de l'amour de Duroy, qu'elle réduit à une satisfaction du corps. |
« communion des âmes » | M. a une représentation mystique (religieuse) de l'amour. | M. a une représentation fusionnelle de l'amour. |
« Vous en comprenez la lettre, et moi l'esprit » | Selon M., Duroy conçoit l'aspect physique de l'amour, tandis qu'elle ne s'intéresse qu'à l'aspect psychologique. | M. laisse entendre que leurs conceptions sont incompatibles, car elles se situent à deux niveaux de réalité différents, exactement comme lorsqu'ils écrivent un article : elle a l'idée, lui n'est que la main qui rédige. |
« Elle ne souriait plus. Elle avait un visage calme et froid » | Le visage de M. se durcit. | M. manifeste par son expression du visage le refus de tout sentiment amoureux entre eux. |
« Je ne serai jamais, jamais votre maîtresse ». | M. insiste, dans une déclaration franche et directe. | M. refuse d'avoir une relation amoureuse avec Duroy. |
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