mardi 12 septembre 2017

1S5 - Séquence I : Poèmes de la nuit

Séquence I : Poèmes de la nuit
Objet d'étude : Poésie et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours
PBQ : Quelles émotions se dégagent du motif de la nuit en poésie ?

Textes des L.A.
Exemples de problématiques possibles sur les textes. 
Exemples de questions sur la séquence.

Séance 1 : Rappels de versification
Fiche : à savoir

Séance 2 : Histoire de la poésie
Fiche : à savoir


Séance 3 : Corpus sur la nuit
Question : Qu'évoque la nuit dans ces poèmes ?
Recherche d'idées, rédaction d'une introduction, rédaction des phrases de début de paragraphes.
Rappel de la méthodologie.

Devoir prévu le 25 septembre



Séance 4 : L.A n°1 : "Les Djinns", de V. Hugo
Décorticage du texte : thème, registre dominant, symboliques possibles
Par groupes, travail sur un thème ou une question : un récit fantastique ; un poème épique ; le retour au calme grâce à la prière ; le poète est terrifié ; les djinns sont d'une violence extrême ; les djinns sont une allégorie  du Mal.
Mise en commun et élaboration d'un plan.
Voir ici une L.A détaillée

Méthodologie de l'introduction au commentaire et/ou à la L.A
Rédaction d'une intro pour la L.A des "Djinns". 


Séance 5 : L.A n°2 : "Le Crapaud", de C. Corbière
Recherche des champs lexicaux et des figures de style + interprétation
Interprétation de la ponctuation et du rythme du poème.
Elaboration d'un plan.  
Voir ici une L.A détaillée

Séance 6 : L.A n°3 : "Un Rêve", de Aloysius Bertrand
Biographie, lecture et 1ères impressions.
En commun : Il s'agit d'un récit / d'un poème / le fantastique / la cohérence du rêve / points communs entre rêve et poésie ici.
Voir ici une L.A détaillée.

Méthodologie du paragraphe (de la sous-partie) du commentaire.
Méthodologie de la transition et des phrases cadre.

Séance 7 : L.A n°4 : "Les Espaces du sommeil", de Robert Desnos
Recherche individuelle d'une problématique et d'axes de commentaire. 
Méthodologie de la formulation d'une PBQ
Mise en commun de la recherche sur les axes.
Voir ici une L.A détaillée.

Séance 8 : Les "Nuits" de Musset
Correction des questions de la lecture cursive des "Nuits" de Musset.


Evaluation orale le 10 novembre : revoir les 4 L.A de la séquence.



Voir ici quelques idées de questions (= de problématiques) qui peuvent être posées sur ces textes. 

Séance 9 : Les fonctions de la poésie
Liste des différentes fonctions de la poésie en lien avec les poèmes complémentaires.
- Exprimer des émotions (fonction lyrique)
- Dépasser une épreuve, se consoler (fonction cathartique)
- Délivrer un message ou une morale, dénoncer (fonction didactique ou critique)
- Jouer avec les mots (fonction ludique)
- Déchiffrer le monde, se comprendre soi-même (fonction herméneutique)
- Absence de fonction : pas d'autre fonction que soi-même (Art pour l'Art)

Séance 10 : Tableau de synthèse
Pour les 4 poèmes étudier, rechercher : le mouvement littéraire, le registre dominant, la forme du poème, rédiger une phrase de résumé, identifier ce que représente la nuit et chercher quelle est la fonction du poème.

Bac blanc n°1 : le 13 novembre

Séance 11 : Dissertation
Sujet : la poésie n'est-elle vouée qu'à l'expression des sentiments du poète ?
Mise en commun des arguments et exemples du I et du II.

Méthodologie du paragraphe (de la sous-partie) de la dissertation.

Savoir élaborer des axes à partir du sujet.  
Pendant les vacances : dégager les 3 axes possibles des sujets  4, 5, 9 et 10 de la liste issue des annales du Bac. 

Méthodologie de l'introduction.
Rédaction individuelle d'une intro.  

Travail sur les sujets d'invention, exemples de sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire