vendredi 1 décembre 2017

1ères L : Séquence III, R. Merle, La mort est mon métier

Séquence III : Robert Merle, La Mort est mon métier

O.E : 
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIè s. à nos jours
         Le personnage de roman du XVIIè siècle à nos jours

PBQ : Comment Robert Merle illustre-t-il la thèse d'Hannah Ardendt sur 
la "banalité du mal

Séance 1 : Mise en contexte
Questions sur Robert Merle, Rudolf Hoess, Auschwitz, le procès de Nuremberg

Séance 2 : Vocabulaire de l'argumentation
Fiche : voir ici.

Séance 3 : Lire la préface
Préface + questions

Séance 4 : L.A n°1, l'incipit  
- L'incipit remplit ses fonctions
- portrait des personnages présents et du père
- indices de la suite du roman  
Plan individuel
Voir ici un exemple de L.A

Séance 5 : L.A n°2, l'entretien avec le directeur de la prison
Questions : sujet de conversation ? portrait du directeur ? registre dominant ? stratégie argumentative ? Portrait de Rudolf ?
A partir de la problématique : "En quoi cette scène comique permet-elle de mettre à jour la vraie personnalité de Rudolf ? ", rédaction d'un commentaire par deux. 
Voir ici un exemple de L.A

Séance 6 : L.A n°3, La mise en place de la Solution Finale
A partir des remarques sur l'extrait, recherche d'arguments puis élaboration individuelle d'un plan de commentaire.
Voir ici une L.A.

Séance 7 : L.A n°4, le procès de Rudolf
A partir de la lecture, rédaction d'un paragraphe sur ses sentiments envers le personnage de Rudolf : mise en évidence de l'ambiguïté des émotions.
Elaboration d'une L.A en commun en prenant en compte cette ambiguïté
Voir ici un exemple de L.A.

Séance 8 : Comparer Rudolf et Meursault de l'Etranger de Camus
Comparaison entre les deux personnages : points communs et différences.
Construction du personnage similaire : absence d'intériorité / absence d'émotion / absence de foi en Dieu / honnêteté pathologique ?

Séance 9 : Comparaison de trois extraits de La Mort est mon Métier
Episode de l'enfant turc / de l'usine / de l'aveu à Elsie : en quoi Rudolf apparaît-il comme un "fou", un être dépourvu d'empathie et d'humanité ?

Séance 10 : Hannah Arendt et la "banalité du mal"
Lecture de 2 textes d'H. Arendt sur la notion de "banalité du mal". Voir les textes ici.
Questions + rapport au roman de Robert Merle.

Séance 11 : Sujets de réflexion
- Dissertation : L'argumentation indirecte vous paraît-elle efficace pour faire passer des idées ?
- Invention : Rédiger un apologue qui se terminera par la moralité suivante : "à parler sans détour, on s'attire peu d'amour".
A rendre pour  vendredi 22 décembre.

Séance 12 : Documents complémentaires
G.T "Paroles de témoins"
G.T "De la déshumanisation à la résistance"
Voir tous les textes ici.

Bac Blanc de Français le mercredi 17 janvier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire