mardi 12 septembre 2017

1L - Séquence I : Poèmes de la nuit

Séquence I : Poèmes de la nuit
Objet d'étude : Poésie et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours
PBQ : Quelles émotions se dégagent du motif de la nuit en poésie ?

Textes des L.A.
Descriptif de la séquence 
Exemples de questions sur la séquence.

Séance 1 : Rappels de versification
Fiche : à savoir

Séance 2 : Histoire de la poésie
Fiche : à savoir

Séance 3 : Corpus sur la nuit
Question : Qu'évoque la nuit dans ces poèmes ?
Recherche d'idées, rédaction d'une introduction, rédaction des phrases de début de paragraphes.
Rappel de la méthodologie.

Devoir prévu le 22 septembre : question de corpus

Rappel de la méthodologie de l'introduction au commentaire et à la lecture analytique.
Rédaction d'une intro pour la L.A des "Djinns". 

Séance 4 : L.A n°1 : "Les Djinns", de V. Hugo
Décorticage du texte : thème, registre dominant, symboliques possibles
Par groupes, travail sur un thème ou une question : un récit fantastique ; un poème épique ; le retour au calme grâce à la prière ; le poète est terrifié ; les djinns sont d'une violence extrême ; les djinns sont une allégorie  du Mal.
Mise en commun et élaboration d'un plan.
Voir ici une L.A détaillée

Méthodologie du paragraphe (de la sous-partie) du commentaire.

Séance 5 : L.A n°2 : "Le Crapaud", de C. Corbière
Recherche des champs lexicaux et des figures de style + interprétation
Interprétation de la ponctuation et du rythme du poème.
Elaboration d'un plan.  
Voir ici une L.A détaillée

Séance 6 : L.A n°3 : "Un Rêve", de Aloysius Bertrand
Biographie, lecture et 1ères impressions.
Travail individuel de recherche d'une problématique et de deux axes de commentaire.
Voir ici une L.A détaillée.

Méthodologie de la transition et des phrases cadre.

Séance 7 : L.A n°4 : "Les Espaces du sommeil" de R. Desnos
Biographie, lecture et impressions.
6 affirmations à prouver par des procédés et citations. Interprétation. 
Voir ici une L.A détaillée.

Séance 8 : Tableau de synthèse
Pour les 4 poèmes étudier, rechercher : le mouvement littéraire, le registre dominant, la forme du poème, rédiger une phrase de résumé, identifier ce que représente la nuit et chercher quelle est la fonction du poème.

Séance 9 : Les fonctions de la poésie
Liste des différentes fonctions de la poésie :
- Exprimer des émotions (fonction lyrique)
- Délivrer un message ou une morale, dénoncer (fonction didactique)
- Jouer avec les mots (fonction ludique)
- Rechercher le beau, sublimer le monde (fonction esthétique)
- Déchiffrer le monde, se comprendre soi-même (fonction herméneutique)

A partir de titres de poème du manuel, associer un poème à chaque fonction.

Devoir oral prévu le 13 octobre : apprendre les 4 L.A. 
Voir ici quelques idées de questions (= de problématiques) qui peuvent être posées sur ces textes. 


Séance 10 : Dissertation
Sujet : la poésie n'est-elle vouée qu'à l'expression des sentiments personnels du poète ?
Mise en commun des arguments et exemples du I.

Méthodologie du paragraphe (de la sous-partie) de la dissertation.
Méthodologie de l'intro, de la conclusion de dissertation.
Savoir élaborer des axes à partir du sujet. 

Séance 11 : Les "Nuits" de Musset
Correction des questions de la lecture cursive des "Nuits" de Musset.

Distribution et lecture du descriptif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire