vendredi 25 janvier 2019

1LES, Séquence III : Wajdi Mouawad, Incendies

Wajdi Mouawad, Incendies

O.E : Le théâtre, texte et représentation, du XViième siècle à nos jours
PBQ : Comment Mouawad transforme-t-il un mythe universel en tragédie contemporaine?


Séance 1 : Histoire du théâtre
Cours (voir ici)
G.T sur l'histoire du théâtre
Rappel : le vocabulaire du théâtre

Séance 2 : Le contexte de l'oeuvre
Biographie de Mouawad
Le tétralogie "Le Sang des promesses"
La guerre du Liban 

Séance 3 : L.A n°1, la scène d'exposition
Rappel : les fonctions d'une scène d'exposition traditionnelle (voir ici)
Cette scène d'exposition est-elle traditionnelle ? 

Séance décrochée : revoir la question sur le corpus
D'après le GT sur l'histoire du théâtre, textes de Corneille, Molière, raine, Beaumarchais (La mère coupable) Musset, Beckett et Cocteau : que révèlent ces corps ?

Séance 4 : L.A n°2, la scène du bus
Questions + mise en commun
Elaboration d'un plan
Rédaction d'un paragraphe de commentaire : voir ici des exemples de bons paragraphes.

Séance 5 : Questions transversales
Travail de groupes : 
1) Structure de la pièce : les temporalités, les espaces
2) Le sens du titre et des titres intermédiaires
3) Oedipe-Roi et Romulus et Remus, liens avec Incendies
4) Nawal et Sawda
5) Simon et Jeanne
6) Nihad
7) Les personnages et la signification de leur nom

8) Les objets : le nez de clown, le cahier rouge, la veste de Nawal, les lettres
Mise en commun.

Séance 6 : L.A n°3 : "Noms véritables"
Faire le portrait Jeanne, Nawal ou Malak
Mise en commun
Construction individuelle d'un plan
Rédaction d'un paragraphe. Voir ici des exemples de bons paragraphes. 

Séance 7 : L.A n°4, "Lettre au fils"
Lecture + réactions, échange
Recherche individuelle d'une PBQ et de deux axes

Descriptif provisoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire