Wajdi Mouawad, Incendies
O.E : Le théâtre, texte et représentation, du XViième siècle à nos jours
PBQ : Comment Mouawad transforme-t-il un mythe universel en tragédie contemporaine?
Séance 1 : Histoire du théâtre
Cours (voir ici)
G.T sur l'histoire du théâtre.
Rappel : le vocabulaire du théâtre
Séance 2 : Le contexte de l'oeuvre
Biographie de Mouawad
Le tétralogie "Le Sang des promesses"
La guerre du Liban
Séance 3 : L.A n°1, la scène d'exposition
Rappel : les fonctions d'une scène d'exposition traditionnelle (voir ici)
Cette scène d'exposition est-elle traditionnelle ?
Séance décrochée : revoir la question sur le corpus
D'après le GT sur l'histoire du théâtre, textes de Corneille, Molière, raine, Beaumarchais (La mère coupable) Musset, Beckett et Cocteau : que révèlent ces corps ?
Séance 4 : L.A n°2, la scène du bus
Questions + mise en commun
Elaboration d'un plan
Rédaction d'un paragraphe de commentaire : voir ici des exemples de bons paragraphes.
Séance 5 : Questions transversales
Travail de groupes :
Descriptif provisoire
Rappel : le vocabulaire du théâtre
Séance 2 : Le contexte de l'oeuvre
Biographie de Mouawad
Le tétralogie "Le Sang des promesses"
La guerre du Liban
Séance 3 : L.A n°1, la scène d'exposition
Rappel : les fonctions d'une scène d'exposition traditionnelle (voir ici)
Cette scène d'exposition est-elle traditionnelle ?
Séance décrochée : revoir la question sur le corpus
D'après le GT sur l'histoire du théâtre, textes de Corneille, Molière, raine, Beaumarchais (La mère coupable) Musset, Beckett et Cocteau : que révèlent ces corps ?
Séance 4 : L.A n°2, la scène du bus
Questions + mise en commun
Elaboration d'un plan
Rédaction d'un paragraphe de commentaire : voir ici des exemples de bons paragraphes.
Séance 5 : Questions transversales
Travail de groupes :
1) Structure de la
pièce : les temporalités, les espaces
2) Le sens du titre
et des titres intermédiaires
3) Oedipe-Roi
et Romulus et Remus, liens avec Incendies
4) Nawal et Sawda
5) Simon et Jeanne
6) Nihad
7) Les personnages
et la signification de leur nom
8) Les objets :
le nez de clown, le cahier rouge, la veste de Nawal, les lettres
Mise en commun.
Séance 6 : L.A n°3 : "Noms véritables"
Faire le portrait Jeanne, Nawal ou Malak
Mise en commun
Construction individuelle d'un plan
Rédaction d'un paragraphe. Voir ici des exemples de bons paragraphes.
Séance 7 : L.A n°4, "Lettre au fils"
Lecture + réactions, échange
Recherche individuelle d'une PBQ et de deux axes
Séance 6 : L.A n°3 : "Noms véritables"
Faire le portrait Jeanne, Nawal ou Malak
Mise en commun
Construction individuelle d'un plan
Rédaction d'un paragraphe. Voir ici des exemples de bons paragraphes.
Séance 7 : L.A n°4, "Lettre au fils"
Lecture + réactions, échange
Recherche individuelle d'une PBQ et de deux axes
Descriptif provisoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire