mercredi 7 septembre 2016

Séquence 1 : La Mort est mon métier

Séquence 1 : La Mort est mon métier, Robert Merle
Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIè siècle à nos jours
Problématique : Comment R. Merle tente-t-il de comprendre la notion de "banalité du 
mal" à travers une autobiographie fictive ? 


Tableau récapitulatif des mouvements littéraires : voir ici

Séance 1 : L'évolution du personnage romanesque
G.T "le personnage de roman dans la guerre" : voir ici.
-Rappel des notions : statut du narrateur ; focalisation ; mode de caractérisation
-Définitions de héros, anti-héros, héros négatif
-Fiche synthèse sur l'évolution du personnage de roman : voir ici

Séance 2 : La question sur un corpus
A partir des textes 3 à 6 du G.T, répondre à la question suivante :
Comment les personnages sont-ils caractérisés ?
Révision de la question sur le corpus, voir ici la méthodologie pour savoir rédiger la réponse.
Exemple de correction possible.

Séance 3 : Le contexte de l'œuvre
Recherches sur Robert Merle, Rudolf Hoess, Auschwitz et le procès de Nuremberg

Séance 4 : Comprendre la préface
Questions de compréhension : la réception de l'œuvre à sa sortie, les justifications et les choix de R. Merle.


Séance 5 : L.A n°1, l'incipit
Rappel sur les fonctions d'un incipit traditionnel ; exemples d'incipits originaux ou moins traditionnels : voir ici.

Les éléments traditionnels de cet incipit : analyse par procédés
Les éléments originaux de cet incipit : idem
Définition de ANALEPSE et PROLEPSE

Recherche de problématiques possibles et méthodologie de la recherche de problématiques.
Recherche d'un plan par problématique (en groupes).
Voir ici des problématiques et plans trouvés en classe.
Voir ici une L.A détaillée



Séance 6 : L.A n°2, l'entretien avec le Directeur de prison
Réflexion sur les axes suivants :
- Cette scène s'apparente à une scène de théâtre comique
- Le Directeur semble très intelligent
- Il met en place uns stratégie pour cerner la personnalité de Rudolf
- Rudolf apparaît poli, hyper honnête, obéissant, mais aussi froid et dangereux



Recherche de problématiques et d'axes associés.
Voir ici une L.A détaillée.

Méthodologie : (rappel) le paragraphe de commentaire. Voir la méthodo.
Entrainement : rédaction d'un paragraphe de commentaire au choix sur la L.A n°2.

Séance 7 : L.A n°3, la découverte de Cyclon B
Lecture en commun
Rechercher des thèses à démontrer sur ce texte, mise en commun.

Recherche d'arguments pour chacune des parties dégagées :
I. Rudolf en apparence...
II. Rudolf en réalité...

Méthodologie de l'introduction au commentaire. Voir ici.
Rédaction d'une introduction possible sur un des textes de La Mort est mon métier.


Evaluation de lecture : rédaction d'un écrit d'invention pour conseiller ou déconseiller la lecture du roman de Robert Merle.


Travail à rendre : rédiger entièrement le commentaire de la L.A n°3 pour la rentrée des vacances de la Toussaint.

Séance 8 : initiation à la dissertation
"Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ?"
Réflexion sur le sujet : trouver des arguments  et des exemples pour et contre.
Mise en commun des arguments et affinement des exemples personnels.

Méthodologie de la dissertation : objectifs, travail du brouillon,
Méthodologie de la rédaction d'un paragraphe (exemple qui porte sur le théâtre)
Mise en application : rédaction d'un paragraphe de dissertation au choix sur le sujet.
Voir ici des exemples de paragraphes.

Méthodologie de l'introduction à la dissertation.

Analyse de sujets de dissertation :
1) Y aurait-il un / des terme(s) à définir en introduction ?
2) S'agit-il d'un sujet proposant une alternative ? Si oui, la formuler. Si non, dégager des éléments de réponse.
3) Proposer trois axes pour chaque sujet. 

Séance 9 : L.A n°4 : Le procès (excipit)
Ressenti sur les personnages de Rudolf et du Procureur. 
A partir des ressentis : prouver tout ce que l'on peut dire des personnages. 
Formulation de problématiques, recherche d'axes selon les différentes problématiques.

Evaluation de lecture : trouver 3 points communs entre Rudolf et Meursault dans L'Etranger ; illustrer par une anecdote de L'Etranger. Trouver cependant une différence dans les motivations / idéologie / valeurs des personnages.

Séance 10 : Comparaison d'extraits
1) Sur le front (p.75 à 79) 
2) L'enfant turc (p.93 à 96)
3) A l'usine (p.124 à 129)
4) L'aveu à Elsie (p.339 à 345)

A qui Rudolf est-il confronté ? 
Quelle valeur positive ce personnage incarne-t-il ? 
En quoi les actes ou paroles de Rudolf sont-ils choquants ?
Quelle parole caractéristique du personnage peut-on relever ?

A faire pour lundi 14 nov.

Séance 11 : Document complémentaires
voir les textes et le lien pour revisionner le documentaire sur l'expérience de Milgram ici.

Devoir de type Bac vendredi 18 novembre, de 8h à 11h : 3 exercices au choix (commentaire, dissertation, invention), sans question sur le corpus.
Cours autorisés

Méthodologie de l'écriture d'invention. Voir ici


Séance 12 : L.A n° 5, incipit de L'Etranger,  Camus
Regarder ici la video. 
Voir ici la L.A détaillée.

Descriptif de séquence 
Réflexion sur des questions possibles pour l'entretien : voir ici des exemples de questions

Entrainement oral à l'entretien 
le jeudi 8 décembre (1ères S1) / le 13 décembre (1ères L / ES) : 

 

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