jeudi 15 septembre 2016

L'INCIPIT de ROMAN


Un incipit est le début d'un roman. Il vient du latin incipio : « commencer ».

Il a une longueur variable (quelques phrases à plusieurs pages)


LES FONCTIONS DE L'INCIPIT TRADITIONNEL


L'incipit traditionnel répond aux questions où ? quand ? qui ? quoi ? comment ?
  • Il détermine le cadre spatio-temporel ( et quand ?)
  • Il présente le ou les personnages principaux : identité, fonction sociale, liens entre eux, portrait physique (qui ?)
  • Il aborde certains thèmes à venir (quoi ?)
  • Il renseigne sur le registre dominant et/ou sur le sous-genre du roman (policier, science-fiction, historique, etc.) (comment ?)
Il débute donc traditionnellement par une description (celle du lieu ou d'un personnage par exemple).

Les romans du XIXème siècle commencent souvent de manière traditionnelle. Voir, par exemple :

- le très long incipit du Père Goriot de Balzac (description du lieu), 

- celui  du livre I des Misérable de Hugo (description d'un personnage),

- celui de Le Rouge et le noir de Stendhal (description du lieu et d'un personnage)

MAIS FRÉQUEMMENT, L'INCIPIT N'OBÉIT PAS A CE MODÈLE

Il convient alors d'étudier les écarts par rapport à la tradition.

Quelques exemples d'incipit originaux (du plus fréquent au plus rare) :

- L'incipit in medias res (du latin « au milieu de la chose »). Il débute dans le vif du sujet, alors que l’action ou un dialogue semble avoir déjà commencé.
Ex) Mauriac, Le Sagouin (1951) : « Monte à ta chambre. Que je ne te voie plus jusqu'au dîner ». L'enfant porta la main à sa joue comme s'il avait eu la mâchoire brisée.

- L'incipit qui ne permet pas d'identifier la situation d'énonciation : on ne sait ni qui parle, ni où, ni quand.
Ex) Albert Camus, L'Étranger (1942) : Aujourd’hui, Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

- L'incipit qui résume en quelques mots un passé long

Ex) Vivant Denon, Point de lendemain », (1777) : J'aimais éperdument la comtesse de *** ; j'avais vingt ans, et j'étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes.

- L'incipit qui pose plus de questions qu'il n'apporte d'éléments de réponse.
Ex) Diderot, Jacques le Fataliste (1773) : Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire