Séquence 1 : Maupassant, Bel-Ami
Objet d'étude : le roman et la nouvelle au XIXè siècle : réalisme et naturalisme
Problématique : Comment Maupassant dresse-t-il le portrait d'un arriviste ?
Séance 1 : Biographie de Maupassant
Fiche biographique d'après la méthode donnée : prise de notes.
Méthodologie : les normes d'écriture des titres dans un devoir, à apprendre et à utiliser.
Séance 2 : Le contexte du XIXè siècle
Recherches par trois ou quatre, au CDI : sur les chemins de fer, le Paris haussmannien, Napoléon III, l'école, les ouvriers, la bourgeoisie, la domesticité, etc.
Rédaction d'une écriture d'invention : rédiger une page du journal intime de votre personnage, en réinvestissant vos éléments de recherches. 40 à 60 lignes, 1h.
Séance 3 : Les mouvements littéraires
Tableau des principaux mouvements littéraires.
Voir ici pour rappel : à retenir impérativement (nom des mouvements en lien avec leur siècle)
Définition du "mouvement littéraire", à connaître.
Séance 4 : Etudier l'incipit de Bel-Ami
Les fonctions traditionnelles d'un incipit : cadre spatio-temporel, identité et fonction sociale des personnages, portrait physique, thèmes à venir, ambiance générale.
Voir ici une fiche récapitulative.
Montrer qu'il s'agit d'un incipit traditionnel ; montrer qu'il contient des éléments réalistes : analyse par procédés.
Rédiger un paragraphe argumenté montrant que l'incipit est traditionnel.
Méthodologie du commentaire et du paragraphe de commentaire
Auto-correction du paragraphe rédigé en prenant en compte les éléments de méthodologie.
Voir ici une fiche récapitulative.
Montrer qu'il s'agit d'un incipit traditionnel ; montrer qu'il contient des éléments réalistes : analyse par procédés.
Rédiger un paragraphe argumenté montrant que l'incipit est traditionnel.
Méthodologie du commentaire et du paragraphe de commentaire
Auto-correction du paragraphe rédigé en prenant en compte les éléments de méthodologie.
Séance 5 : Analyse de l'arrivée de Duroy chez Forestier
Quel est l'intérêt de ce texte ? 1) Duroy apparaît très narcissique ; 2) Il prend graduellement confiance en lui ; 3) Il a une certaine représentation du monde dans lequel il pénètre.
Choisir une des thèses et la prouver grâce à un tableau d'analyse (citation, procédé, explication / interprétation)
Après la mise en commun, regrouper les arguments en deux ou trois groupes, et donner un nom à ces groupes. Vérifier qu'il y a au moins trois arguments par groupe
Méthodologie de l'introduction au commentaire.
Exercices autour des étapes de l'introduction de commentaire.
Séance 6 : La réponse de Madeleine à Duroy
Travail sur l'interprétation des citations, différence avec la paraphrase.
Quel est l'intérêt de ce texte ? 1) Duroy apparaît très narcissique ; 2) Il prend graduellement confiance en lui ; 3) Il a une certaine représentation du monde dans lequel il pénètre.
Choisir une des thèses et la prouver grâce à un tableau d'analyse (citation, procédé, explication / interprétation)
Après la mise en commun, regrouper les arguments en deux ou trois groupes, et donner un nom à ces groupes. Vérifier qu'il y a au moins trois arguments par groupe
Méthodologie de l'introduction au commentaire.
Exercices autour des étapes de l'introduction de commentaire.
Séance 6 : La réponse de Madeleine à Duroy
Travail sur l'interprétation des citations, différence avec la paraphrase.
Evaluation : rédiger deux paragraphes de commentaire sur la rédaction du 1er article de Duroy.
Exercice : rédiger une introduction à l'extrait de Pot-Bouille de Zola, p. 38 du manuel.
Devoir : rédiger deux paragraphes de commentaire sur un extrait de Ble-Ami (la rédaction du premier article de Duroy)
Séance 7 : Identifier des registres littéraires
Fiche sur les registres et exercices
Compte-rendu du devoir
Séance 8 : Le salon des Walter
Méthodologie de la problématique de commentaire : voir ici.
Lecture de l'extrait et formulation individuelle d'une problématique possible.
Exercice : rédiger une introduction à l'extrait de Pot-Bouille de Zola, p. 38 du manuel.
Devoir : rédiger deux paragraphes de commentaire sur un extrait de Ble-Ami (la rédaction du premier article de Duroy)
Séance 7 : Identifier des registres littéraires
Fiche sur les registres et exercices
Compte-rendu du devoir
Séance 8 : Le salon des Walter
Méthodologie de la problématique de commentaire : voir ici.
Lecture de l'extrait et formulation individuelle d'une problématique possible.
Dégagement de deux axes puis de 3 sous-parties par axe.
Test de validité du plan :
- je ne me répète pas d'une sous-partie à une autre
- je peux faire précéder chacun de mes titres par "je veux démontrer que", (sinon, risque de faire de la paraphrase)
- je fais bien le tour du texte avec mes sous-parties : aucun élément important n'est laissé de côté
- j'ai au moins 3 arguments par sous-partie (idéalement, plus de 3 !)
Si j'ai répondu "oui" à ces quatre affirmations, alors mon plan est valide, mon commentaire tient la route.
Méthodologie du commentaire : conclusion (voir ici), transition et phrases-cadres (voir ici), structure globale (voir ici)
rédiger entièrement votre commentaire pour lundi 14 nov.
Séance 9 : L'excipit du roman
Repérer 4 champs lexicaux différents.
Formuler une PBQ ; mise en commun et critique des différentes PBQ
Trouver deux axes pour répondre à sa problématique.
Séance 10 : Définition du Réalisme
Le Réalisme comme mouvement (résumé du texte p. 9 à 11 du roman), différent du Réalisme comme registre.
Les 3 mots-clés du mouvement : DECRIRE la réalité (Citation de Stendhal : "Le roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin") ; ANALYSER (ou DECRYPTER) cette réalité ; faire PLUS REEL QUE LE REEL (pour reprendre la jolie formule d'Anaïs).
Séance 11 : Initiation à la dissertation
"Préférez-vous les romans qui reflètent la réalité ou ceux qui font découvrir un autre monde ? " .
Réponse en deux colonnes, en vrac.
Rassemblement des mêmes idées pour dégager des sous-parties.
Recherche d'exemples : un exemple par sous-partie.
Méthodologie du paragraphe de dissertation. Voir ici.
Rédaction d'un ou deux paragraphe(s) de dissertation.
Test de validité du plan :
- je ne me répète pas d'une sous-partie à une autre
- je peux faire précéder chacun de mes titres par "je veux démontrer que", (sinon, risque de faire de la paraphrase)
- je fais bien le tour du texte avec mes sous-parties : aucun élément important n'est laissé de côté
- j'ai au moins 3 arguments par sous-partie (idéalement, plus de 3 !)
Si j'ai répondu "oui" à ces quatre affirmations, alors mon plan est valide, mon commentaire tient la route.
Méthodologie du commentaire : conclusion (voir ici), transition et phrases-cadres (voir ici), structure globale (voir ici)
rédiger entièrement votre commentaire pour lundi 14 nov.
Séance 9 : L'excipit du roman
Repérer 4 champs lexicaux différents.
Formuler une PBQ ; mise en commun et critique des différentes PBQ
Trouver deux axes pour répondre à sa problématique.
Séance 10 : Définition du Réalisme
Le Réalisme comme mouvement (résumé du texte p. 9 à 11 du roman), différent du Réalisme comme registre.
Les 3 mots-clés du mouvement : DECRIRE la réalité (Citation de Stendhal : "Le roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin") ; ANALYSER (ou DECRYPTER) cette réalité ; faire PLUS REEL QUE LE REEL (pour reprendre la jolie formule d'Anaïs).
Séance 11 : Initiation à la dissertation
"Préférez-vous les romans qui reflètent la réalité ou ceux qui font découvrir un autre monde ? " .
Réponse en deux colonnes, en vrac.
Rassemblement des mêmes idées pour dégager des sous-parties.
Recherche d'exemples : un exemple par sous-partie.
Méthodologie du paragraphe de dissertation. Voir ici.
Rédaction d'un ou deux paragraphe(s) de dissertation.
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