Séquence
III : La servitude
volontaire
Objet
d'étude :
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du
XVIème siècle à nos jours
Problématique
: Comment et pourquoi les auteurs dénoncent-ils la servitude
volontaire à travers les siècles ?
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Lectures
analytiques
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- L.A n°1 : La Boétie, de la Servitude volontaire ou le Contr'un, 1576
- L.A n°2 : La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, livre I, 1668
- L.A n°3 : Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 14, Apologue des Troglodytes, 1721
- L.A n°4 : Huxley, Le Meilleur des mondes, dialogue sur la liberté, 1932
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Entretien
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Documents complémentaires :
- GT sur la servitude : voir les textes ici.
- Platon, « Allégorie
de la caverne » (in La République,
Livre
IV), IVè siècle avt J-C
- La
Boétie, Discours
de la servitude volontaire
(« panem et circences »), 1576
- Voltaire,
de
l'Horrible danger de la lecture,
1765
Italo
Calvino, « Contentement passe richesse », La
Grande Bonace des Antilles,
1997
Orwell,
1984,
extrait du chap.1, 1949
- Lecture cursive obligatoire
: bilan : Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932
- Image :
Frontispice du Léviathan, Abraham Bosse, 1651
Etudes :
- Biographie de chacun des
auteurs des L.A
- Argumentation directe et
indirecte et les genres liés à ces deux types d'argumentation
- Convaincre et persuader
- Avantages et inconvénients
de la fiction pour dénoncer
- Le Meilleur des Mondes :
thèmes et personnages
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