Séquence
V : Les réécritures de Tristan
et Iseut
Objet
d'étude :
Les réécriture, du XVIIème siècle à nos jours
Problématique
: quelle vision du monde et de l'amour se dégage de la scène
mythique du philtre dans Tristan
et Iseut ?
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Lectures
analytiques
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- L.A n°1 : Bédier, Tristan et Iseut, de « la nef, tranchant les vagues profondes » à « c'est votre mort que vous avez bue » (1990)
- L.A n°2 : Wagner, Tristan und Isolde, Acte I, scène 5, traduction de Victor Wilder, 1865
- L.A n°3 : Clara Dupont-Monod, La Folie du roi Marc, de « On dit qu'ils ont bu un philtre » à « plus elle s'approche de moi, plus je me sens seul », 2000
- L.A n°4 : Eric Vigner, Tristan, tableau 3, de « devant le peuple libéré » à « pour qu'elle se suicide si les choses tournent mal »
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Entretien
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Documents complémentaires :
- Queneau, Exercices de
style (extraits)
- G.T. sur la scène du
philtre :
- Creuzé de Lesser, La
Table Ronde, chant sixième, 1811
- René Louis, Tristan et
Iseult, 1972
- Manoll, Tristan et
Yseult, 1959
- Gérard Cartier, Tristran,
2010
- Bande dessinée :
Chauvel, Drystan et Esyllt (Arthur, tome 5), planches 30 à
32
- Pièce de théâtre :
Vigner, Tristan, au théâtre de Lorient
- Lecture cursive obligatoire
: Bédier, Tristan et Iseut, 1900
Etudes :
- Réécritures :
pastiche, parodie, transposition
- Aux origines du mythes :
les versions de Thomas et Béroul
- L'évolution du mythe de
Tristan jusqu'à aujourd'hui (Moyen-Age, Romantisme, époque
contemporaine)
- Les symboliques du philtre
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