Séquence
I : Robert Merle, La
Mort est mon métier,
1952
Objet
d'étude :
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Problématique
: Etudier un personnage paradoxal, ou : comment un enfant
docile devient-il « le plus grand assassin des temps
modernes » ? |
|
- p. 9 à 12 : L'incipit (+ exemple d'introduction)
- p.181 à 186 : l'entretien avec le directeur de prison
- p.270 à 274 : la découverte du Cyclon B
- p.366 à 370 : l'excipit, la scène du procès
|
Entretien
|
Documents complémentaires :
- Préface à La Mort est
mon métier, par Robert Merle
- Comparaison de trois
épisodes du roman :
- L'épisode de l'enfant
turc (p.93 « Trois chiens sortirent en trombe du village »
à 96 « mes hommes me haïssaient »)
- l'épisode de l'usine
(p.124 (début de la page) à 129 « et j'entendis des pas
qui s'éloignaient »)
- l'aveu à Elsie (p.339
« j'ouvris la porte de mon bureau » à 345 « qui
montait rapidement l'escalier »)
- G.T. « Mémoires de
la Shoah » :
- Corpus sur l'évolution du personnage romanesque :
- L'Arioste, Le Roland Furieux (extrait)
- Stendhal, La Chartreuse de Parme (extrait)
- Camus, L'Etranger (incipit)
- Film Le Ruban Blanc
de Mickaël Hanecke (extraits) : points communs entre le film et
le roman de Robert Merle, notamment sur la thèse des deux
auteurs
- Lecture(s) cursive(s) au
choix : ......................................................
…......................................................................................................
- Film cursif (facultatif) :
…............................................................................................
Etudes :
- biographie de Robert Merle
- biographie de Rudolf Hoess
- Auschwitz et la Solution
finale
- L'évolution du personnage
romanesque
- Le personnage de Rudolf et
la question de sa responsabilité
- Le personnage de Rudolf et
son absence d'intériorité
|
Questions d'entretien possibles : voir ici
Corpus sur le personnage romanesque en prison : voir les textes ici.
(Hugo, Stendhal, Dumas, Camus)
"Comment
chaque personnage rend-il compte de ses pensées et sentiments du
prisonnier sur son emprisonnement ?"
Et la correction ici.
Corpus sur le regard porté par un personnage sur le monde qui l'entoure :
(Stendhal, Flaubert, Zola, Proust)
" Dans quelle mesure le regard que les
personnages portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ?"
correction ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire