mardi 18 novembre 2014

Descriptif : R. Merle, La Mort est mon métier


Séquence I : Robert Merle, La Mort est mon métier, 1952

Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Etudier un personnage paradoxal, ou : comment un enfant docile devient-il « le plus grand assassin des temps modernes » ?
     
Lectures analytiques

voir textes

  1. p. 9 à 12 : L'incipit (+ exemple d'introduction)
  2. p.181 à 186 : l'entretien avec le directeur de prison
  3. p.270 à 274 : la découverte du Cyclon B
  4. p.366 à 370 : l'excipit, la scène du procès

      
         








    


Entretien


Documents complémentaires :
  • Préface à La Mort est mon métier, par Robert Merle
  • Comparaison de trois épisodes du roman :
    • L'épisode de l'enfant turc (p.93 « Trois chiens sortirent en trombe du village » à 96 « mes hommes me haïssaient »)
    • l'épisode de l'usine (p.124 (début de la page) à 129 « et j'entendis des pas qui s'éloignaient »)
    • l'aveu à Elsie (p.339 « j'ouvris la porte de mon bureau » à 345 « qui montait rapidement l'escalier »)
  • G.T. « Mémoires de la Shoah » :
  • Film Le Ruban Blanc de Mickaël Hanecke (extraits) : points communs entre le film et le roman de Robert Merle, notamment sur la thèse des deux auteurs
  • Lecture(s) cursive(s) au choix : ...................................................... …......................................................................................................
  • Film cursif (facultatif) : …............................................................................................
Etudes :
  • biographie de Robert Merle
  • biographie de Rudolf Hoess
  • Auschwitz et la Solution finale
  • L'évolution du personnage romanesque
  • Le personnage de Rudolf et la question de sa responsabilité
  • Le personnage de Rudolf et son absence d'intériorité

Questions d'entretien possibles : voir ici


Corpus sur le personnage romanesque en prison : voir les textes ici.
(Hugo, Stendhal, Dumas, Camus)
"Comment chaque personnage rend-il compte de ses pensées et sentiments du prisonnier sur son emprisonnement ?"
Et la correction ici.

 
Corpus sur le regard porté par un personnage sur le monde qui l'entoure :
(Stendhal, Flaubert, Zola, Proust)
" Dans quelle mesure le regard que les personnages portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ?"
correction ici.

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