mercredi 1 mars 2017

Séquence 3 : Conserver son esprit critique

Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème s à nos jours
Problématique : Comment les auteurs appellent-ils les lecteurs à garder les yeux ouverts sur les outils de manipulation ? 

Séance 1 : Définitions
Fiche de définitions sur l'argumentation

Séance 2 : L.A n°1 : La Boétie, Du pain et des Jeux
Extrait du Discours de la Servitude volontaire
Questions de compréhension
Elaboration en groupes puis en commun d'un plan de L.A
Voir une L.A détaillée ici.

Séance 3 : L.A n°2 : Voltaire, "De l'horrible danger de la lecture"
Contexte et explications. Paraphrase du texte.
Problématique commune et propositions de plans.
En groupe : recherche d'arguments sur différentes parties
Mise en commun
Voir une L.A ici.

Séance 4 : L.A n°3 : Huxley, Le Meilleur des Mondes
Lecture
En groupes : portrait de Bernard et de Lenina ; réflexion sur le langage 
Réflexion : vaut-il mieux ressembler à Lenina ou à Bernard ? 
Voir une L.A ici

Compte-rendu de Bac Blanc 
Exercices de remédiation

Séance 5 : Bilan sur Le Meilleur des mondes
Vérification de lecture
Portrait des personnages principaux
Ce qui est dénoncé dans ce roman
Utopie ou dystopie ?  

Séance 6 : L.A n°4, Orwell, 1984, le novlangue
 Lecture, explication
Recherche d'axes
Recherches d'arguments pour valider son plan
Mise en commun
Voir une L.A ici.  

Séance 7 : Documents complémentaires
La Fontaine, "le Loup et le Chien" - Fables
Pascal, "le Divertissement" - Pensées
Tocqueville "Un despotisme doux" - De la démocratie en Amérique
Le Clézio, "Les Maîtres du langage" - Les Géants

Questions d'entretien possibles sur la séquence argumentation, voir ici.  

Séance 8 : L.A n°5 : Ionesco, Rhinocéros
Voir un exemple de L.A ici.  

Séance 9 : Synthèse des L.A
Tableau de synthèse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire