vendredi 2 février 2018

1è L : Séquence V : Humanisme et barbarie

Humanisme et barbarie

O.E : Etude d'un mouvement culturel européen, la Renaissance et l'Humanisme au XVIè s.
PBQ : Comment la découverte de l'Autre permet-elle une réflexion voire une remise en question de notre humanité ?

Voir ici des questions d'entretien possibles

Séance 1 : Qu'est-ce que le barbare ? 
Article "barbare" du Litté : différents sens et antonymes.
Lecture du texte de Montaigne sur le sauvage et le barbare : nouvelles définitions selon Montaigne.
Thèse de Montaigne.

Séance 2 : Exemples de barbarie
Lecture de l'extrait du témoignage de Las Casas sur le sort réservé aux sauvages et la barbarie des Espagnols.
Observation de gravures sur les tortures subies par les Indiens.
Vocabulaire : auto-da-fé ; ethnocentrisme ; relativisme
Ecriture d'un discours fictif de Las casa à son Roi pour le supplier d'arrêter les massacres en Amérique : convaincre et persuader + utiliser les mots de vocabulaire vus.  

Séance 3 : L'éducation humaniste
Corpus sur l'éducation : Erasme, Rabelais, Montaigne (voir les textes ici)
Rédaction du corpus

Séance 4 : Recherches sur le XVIème siècle
Capsules video sur l'Humanisme et la Renaissance.
Voir ici les questions et les exposés.


Séance 5 : L.A n°1, Léry, Dialogue avec le vieillard Tupinamba
Questions
Voir une L.A détaillée ici.

Séance 6 : L.A n°2, Léry, le Cannibalisme des Indiens 
Recherche de procédés et de thèses
Mis en commun
Plan de L.A voir ici.

Séance 7 : L.A n°3, Montaigne, des Cannibales
Plan du texte, L.A en commun
Voir ici.

Séance 8 : Bilan sur le récit de voyage de Léry
Intérêts de la lecture de ce récit de voyage (intérêts historique,  naturaliste, ethnologique et moral et philosophique).

Mardi 13 mars : évaluation sur les capsules et exposés sur le XVIè siècle

Séance 9 : Textes complémentaires
Carrière, La Controverse de Valladolid (extrait) : thèse et arguments
Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques "Je veux peindre la France"

Séance 10 : Synthèse des L.A
Tableau de synthèse 

Séance 11 : Holbein, "Les Ambassadeurs"
Description, hypothèses, video "L'Art en question"

Séance 12 : Dissertation   
Pour former, il faut "frotter et limer notre cervelle à celle d'Autrui" selon Montaigne : l'Humanisme se caractérise-t-il par une ouverture à l'Autre et une réflexion sur l'Autre à la Renaissance ? 
Plan, exemples, rédaction de l'intro + d'une sous-partie 


Jeudi 29 mars : Opération tablettes : questions d'entretien sur la séquence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire