jeudi 7 décembre 2017

2°3, séquence III : Ecrire pour changer les moeurs

Séquence III : Ecrire pour changer les moeurs
Objet d'étude : l'argumentation aux XVIIè et XVIIIè siècles
Problématique : Comment les auteurs critiquent-ils la société à travers des écrits plaisants ?

Séance 1 : Tester ses connaissances
Fiche questions sur l'argumentation, le Classicisme et les Lumières.
Définitions d'argumentation.

Séance 2 : Biographie de La Fontaine
Fiche biographique d'après longue biographie

Séance 3 : "Le Loup et l'Agneau"
Etude du texte d'après les personnages du Loup et de l'Agneau.
Rédaction de paragraphes de commentaire.

Séance 4 : "Les Animaux malades de la Peste"
Lecture et explication.
Problématique : en quoi La Fontaine critique-t-il la Cour et Justice inique à travers une scène tragique ?
=> élaboration d'un plan détaillé.

Méthodologie de l'introduction au commentaire (voir ici).
Entrainement

Séance 5 : "Les Obsèques de la Lionne"
Lecture + résumé
Elaboration d'une problématique et d'un plan.
Rédaction de l'introduction + 1 partie de commentaire pour le jeudi 11 janvier.

Lire Candide pour le lundi 15 janvier

Séance 6 : Introduction à Candide
Un conte = pourquoi ; philosophique = pourquoi.
Conditions d'édition
Vocabulaire et notions pour comprendre le conte.

Séance 7 : Incipit de Candide
I. Une parodie de conte : éléments du conte ; parodie
II. Les critiques qui se dessinent et l'ironie voltairienne

Séance 8 : Recherches sur Voltaire, Candide et le XVIIIème siècle
Recherche au CD : élaboration de Unes du XVIIIème siècle...

Séance 9 : Commentaires sur Candide 
En groupes : un extrait par groupe : recherche d'une PBQ et d'axes ; tableau d'analyse ; présentation orale de u commentaire

Séance 10 : L'Argumentation directe
Corpus (Diderot, Voltaire : articles de lEncyclopédie et du Dictionnaire philosophique) : lien avec les apologues.

Séance 11 : Iitiation à la dissertation
Qu'est-ce qui est le plus efficace selon vous : l'argumentation directe ou indirecte ?
Recherche d'idées, exemples, rédaction d'un paragraphe.

Méthodologie du paragraphe de dissertation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire