samedi 26 novembre 2016

Séquence 2 : Parcours d'une tragédie, Andromaque de Racine

Objet d'étude : Comédie et tragédie au XVIIème siècle, le Classicisme

Séance 1 : Histoire et vocabulaire du théâtre
Fiche vocabulaire à retrouver ici.
Questions sur l'Histoire du théâtre, d'après la vidéo : à voir et écouter ici
Exercices de repérage tragédie ou comédie à partir de courts extraits.

Séance 2 : Biographie de Racine
Fiche biographique à créer d'après un texte long sur Racine.

Séance 3 : Les personnages et leurs liens
Schéma des personnages grâce à la didascalie initiale.
A compléter après lecture de la scène d'exposition

Séance 4 : La scène d'exposition
Lecture et "traduction" en Français contemporain.
- Déterminer le cadre spatio-temporel et justifier sa réponse.
- Quelles intrigues se nouent ici ?

Visionner la vidéo sur les fonctions d'une scène d'exposition 

- Quels sont les éléments tragiques?
Bilan sur les thèmes propres à la tragédie.

Séance 5 : Lecture et compréhension
Lecture et questions de compréhension jusqu'à l'acte III, scène 1.

Séance 6 : Une scène de dilemme : acte III, scène 8
Questions de compréhension sur les deux tirades d'Andromaque.
Construire un tableau d'analyse pour montrer que dans la 1ère tirade, le registre est épique, et dans la 2è, Andromaque manifeste violemment ses émotions.
Rédiger un paragraphe de commentaire, au choix, sur l'une ou l'autre des thèses.

Séance 7 : Les dernière imprécations d'Hermione : acte IV, scène 5
Interpréter des citations et des procédés


Séance 8 : Le dénouement
Lecture et questions de compréhension



Séance 9 : La mise en scène
Sujet d'invention : vous êtes metteur en scène : imaginer les décors, costumes, lumières, musiques et acteurs pour représenter Andromaque. Justifier.
Visionnage d'extraits de captations.


Séance 10 : Réflexion sur un sujet de dissertation
Le théâtre est-il fait pour être vu ou pour être lu ?
Corpus de départ (Corneille, Racine, Duras) + réflexion en deux colonnes.
Rédaction de deux paragraphes de dissertation (notés)

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