samedi 26 novembre 2016

Vocabulaire du théâtre (exercice)

Placez les mots de la liste suivante dans les phrases qui leur correspondent :

acmé – théâtre – acte - aparté - bienséance - burlesque - catharsis - chœur - commedia dell'arte - comédie - coup de théâtre – deus ex machina - didascalies – dénouement -dramaturge - exposition - farce - intrigue - monologue - nœud - protagonistes - quiproquo - règle des trois unités - réplique - scène - stichomythies - tirade – vraisemblance – personnage-type – zannis – drame bourgeois – drame romantique – dramatique – tragédie – mélodrame

1. L'  a  correspond à l'apogée de la crise dans l'œuvre. Elle se situe vers le milieu de la pièce et peut avoir des répercussions morales, psychologiques, sur les personnages.
2. Autrefois, chaque b  durait le temps qu'il fallait aux chandelles pour se consumer. Cinq ou trois à l'époque classique.
3. Les personnages en conflit sont les  c  de la pièce.
4. Dans un d , un personnage tient des propos à part des autres qui, par convention, sont censés ne pas l'entendre.
5. Ce qui est convenable par rapport aux mœurs ou aux conventions théâtrales d'une époque s'appelle la  e .
6. Dans le théâtre antique, le f  était un ensemble d'acteurs qui déclamaient, chantaient et commentaient l'action.
7. Dans la g  , l'issue est heureuse.
8. La h  se fonde sur l'improvisation et des personnages typiques et comiques. Cette tradition a nourri le théâtre comique français (la farce en particulier).
9. Le i  introduit un retournement de situation : placé tout au long d'une pièce de théâtre, souvent au milieu d'une scène, il accélère l'action.
10. Le j  résout le problème majeur de la pièce et ceux des personnages les plus importants. Dans la scène finale, la plupart des personnages sont rassemblés.
11. Indications hors dialogue donnée par l'auteur, les k concernent les gestes, les déplacements de l'acteur, les destinataires d'un propos, les sentiments, les costumes...
12. L'écrivain de théâtre est un l  .
13. La scène d' m  est la première scène d'une pièce. Elle explique la crise en cours, présente les personnages, les lieux, le contexte, l'époque.
14. La  n est un genre théâtral visant à faire rire par des procédés simples. Il y a toujours une "victime".
15. " o"   n'a pas le même sens que dans la vie courante : au théâtre, il signifie « qui est propre au théâtre » ; il vient du Latin drama = histoire.
16Au théâtre, on ne parle pas d' « histoire » mais d' p  .
17. Un q  sont les paroles d'un personnage seul en scène, permettent de connaître ses pensées, ses sentiments.
18. Le r  est un moment délicat dans l'intrigue où les différents problèmes se conjuguent.
19. Le s  ou malentendu entre deux personnages, doit engendrer le rire des spectateurs (étym. : prendre un qui pour un quoi).
20. Une prise de parole d'un personnage au théâtre est une t .
21. La u  est un passage délimité par l'entrée et/ou la sortie d'un ou plusieurs personnages.
22. Des v sont des répliques brèves et rapides qui s'échangent de vers à vers, correspondant à un moment de tension.
23. Le mot w  provient du Grec theao = voir, regarder.
24. Dans la x  , la fin est malheureuse, la fatalité pèse sur les hommes et les voue au malheur.
25. Règle de composition du théâtre classique, avec la y , on ne représente en scène qu'un lieu, qu'une action, qui ne doit être résolue qu'en une journée (entre le lever et le coucher du soleil).
26. Le z  , forme de comique outré, emploie des expressions triviales pour travestir des personnages et des situations héroïques; l'épopée burlesque apparaît en France au milieu du XVIIe siècle.
27. La a2  purge les passions (c'est-à-dire les émotions excessives ou négatives) des spectateurs.
28. Drame populaire, le b2 , souvent accompagné d'une mélodie, se caractérise par l'invraisemblance de l'intrigue et des situations, la multiplicité des épisodes violents, l'outrance des caractères et du ton
29. La c2 est une longue réplique, dite sans interruption. A la différence du monologue, le personnage n'est pas seul sur scène.
30. La  d2  est une règle classique qui consiste à ne représenter sur scène que des actions qui semblent plausibles, possibles, ou déjà existantes dans le mythe antique.
31. Le  e2 est un élément de dénouement peu vraisemblable, parce qu'il fait intervenir un nouveau personnage providentiel ou un événement improbable, qui résout l'intrigue comme par enchantement.
32. Le f2  est un personnage de comédie n'ayant qu'un seul de trait de caractère, souvent un défaut, et qui n'a pas de profondeur psychologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire