Placez
les mots de la liste suivante dans les phrases qui leur
correspondent :
1. L'
a correspond à l'apogée de la crise dans l'œuvre.
Elle se situe vers le milieu de la pièce et peut avoir des
répercussions morales, psychologiques, sur les personnages.
2. Autrefois,
chaque b durait le temps qu'il fallait
aux chandelles pour se consumer. Cinq ou trois à l'époque
classique.
3. Les
personnages en conflit sont les c de la
pièce.
4.
Dans un d , un personnage tient des propos à part
des autres qui, par convention, sont censés ne pas l'entendre.
5. Ce
qui est convenable par rapport aux mœurs ou aux conventions
théâtrales d'une époque s'appelle la e
.
6. Dans
le théâtre antique, le f était un
ensemble d'acteurs qui déclamaient, chantaient et commentaient
l'action.
7. Dans
la g , l'issue est heureuse.
8. La h
se fonde sur l'improvisation et des personnages
typiques et comiques. Cette tradition a nourri le théâtre comique
français (la farce en particulier).
9. Le i
introduit un retournement de situation : placé
tout au long d'une pièce de théâtre, souvent au milieu d'une
scène, il accélère l'action.
10. Le j
résout le problème majeur de la pièce
et ceux des personnages les plus importants. Dans la scène finale,
la plupart des personnages sont rassemblés.
11. Indications
hors dialogue donnée par l'auteur, les k
concernent les gestes, les déplacements de l'acteur, les
destinataires d'un propos, les sentiments, les costumes...
12. L'écrivain
de théâtre est un l .
13. La
scène d' m est la première
scène d'une pièce. Elle explique la crise en cours, présente les
personnages, les lieux, le contexte, l'époque.
14. La n
est un genre théâtral visant à faire rire
par des procédés simples. Il y a toujours une "victime".
15. " o" n'a pas le même
sens que dans la vie courante : au théâtre, il signifie « qui
est propre au théâtre » ; il vient du Latin drama
= histoire.
16. Au
théâtre, on ne parle pas d' « histoire » mais d' p .
17. Un
q sont les paroles d'un personnage seul en scène,
permettent de connaître ses pensées, ses sentiments.
18. Le r est un moment délicat dans l'intrigue où les différents problèmes se conjuguent.
19. Le s ou malentendu entre deux personnages, doit engendrer le rire des spectateurs (étym. : prendre un qui pour un quoi).
18. Le r est un moment délicat dans l'intrigue où les différents problèmes se conjuguent.
19. Le s ou malentendu entre deux personnages, doit engendrer le rire des spectateurs (étym. : prendre un qui pour un quoi).
20. Une
prise de parole d'un personnage au théâtre est une t
.
21. La u
est un passage délimité par l'entrée
et/ou la sortie d'un ou plusieurs personnages.
22. Des v
sont des répliques brèves et rapides qui
s'échangent de vers à vers, correspondant à un moment de tension.
23. Le
mot w provient du Grec theao
= voir,
regarder.
24. Dans
la x , la fin est malheureuse, la
fatalité pèse sur les hommes et les voue au malheur.
25. Règle de composition du théâtre classique, avec la y , on ne représente en scène qu'un lieu, qu'une action, qui ne doit être résolue qu'en une journée (entre le lever et le coucher du soleil).
26. Le z , forme de comique outré, emploie des expressions triviales pour travestir des personnages et des situations héroïques; l'épopée burlesque apparaît en France au milieu du XVIIe siècle.
27. La a2 purge les passions (c'est-à-dire les émotions excessives ou négatives) des spectateurs.
25. Règle de composition du théâtre classique, avec la y , on ne représente en scène qu'un lieu, qu'une action, qui ne doit être résolue qu'en une journée (entre le lever et le coucher du soleil).
26. Le z , forme de comique outré, emploie des expressions triviales pour travestir des personnages et des situations héroïques; l'épopée burlesque apparaît en France au milieu du XVIIe siècle.
27. La a2 purge les passions (c'est-à-dire les émotions excessives ou négatives) des spectateurs.
28. Drame
populaire, le b2 , souvent
accompagné d'une mélodie, se caractérise par l'invraisemblance de
l'intrigue et des situations, la multiplicité des épisodes
violents, l'outrance des caractères et du ton
29. La c2
est une longue réplique, dite sans
interruption. A la différence du monologue, le personnage n'est pas
seul sur scène.
30.
La d2 est une règle
classique qui consiste à ne représenter sur scène que des actions
qui semblent plausibles, possibles, ou déjà existantes dans le
mythe antique.
31. Le e2
est un élément de dénouement peu vraisemblable,
parce qu'il fait intervenir un nouveau personnage providentiel ou un
événement improbable, qui résout l'intrigue comme par
enchantement.
32. Le f2 est un personnage de comédie n'ayant qu'un seul de trait de caractère, souvent un défaut, et qui n'a pas de profondeur psychologique.
32. Le f2 est un personnage de comédie n'ayant qu'un seul de trait de caractère, souvent un défaut, et qui n'a pas de profondeur psychologique.
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