1) Une symbolique
morale (bien / mal)
le philtre = le
fruit défendu, la faute, le péché
Avant : monde
ordonné , harmonie (Tristan vassal de Marc, Iseut épouse de
Marc)
Après : chaos
Après avoir bu,
ils ouvrent les yeux et découvrent qu'ils s'aiment.
Genèse
3, 6-7 : La femme vit que l'arbre était bon à manger et
agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir
l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna
aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. 7 Les
yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient
nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des
ceintures.
Conséquence :
« chute » de l'homme et de la femme. Ils ont transgressé
la loi du père et sont désormais voués à :
- ne plus être un
héros (Tristan accomplit tous ses exploits avant ; après avoir
bu le philtre, il n'en accomplit plus)
- vivre dans le lieu
de l'absence de loi, le lieu de l'oubli : la forêt
- mourir
2) Une symbolique
métaphysique (un thème abstrait)
- destin, fatalité,
absence de liberté (ils n'ont pas choisi leur amour)
- la mort (autre nom
du destin)
- l'amour (non pas
sa cause, mais l'amour lui-même) : l'illumination intérieure
qui fait prendre conscience de l'amour, la naissance de soi à
soi-même. D'où mort de celui qu'on était avant (un chevalier
héroïque) pour renaître autrement.
3) Une symbolique
sociale
- Rupture avec un
contrat de fidélité : fidélité vassalique pour Tristan,
mariage pour Iseut
- Transgression de
la loi, de l'interdit, de l'ordre établi : la passion serait
dangereuse pour la société, il faut la vivre en secret, pendant la
nuit ou au coeur d'une forêt.
-
L'affranchissement, l'autonomie par rapport à des codes
- L'harmonie de deux
êtres qui reconstruisent une mini-société en harmonie avec la
nature : dans la forêt, construisent une hutte, fabriquent
un arc, dressent Husdent.
4) Une symbolique
psychanalytique
- S'affranchir du
Père, de la Loi parentale (pour Tristan) ou acquérir la maturité
sexuelle (pour Iseut)
- Complexe d'Oedipe
non résolu : Tristan ne tue pas son père et couche avec sa
« mère » (son substitut)
- la coïncident
avec soi-même, l'accès à son moi intime, l'accomplissement
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