mercredi 9 mars 2016

1S1 : Séquence 4, "Servitudes volontaires"

Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIè siècle à nos jours
Problématique : quelles formes prennent les servitudes volontaires et comment les auteurs les dénoncent-ils ? 

Séance 1 : Argumentation directe et indirecte
Voir cours ici.
Corpus de textes : argumentation directe ou indirecte ? Genre littéraire précis ? 
Fiche biographique des auteurs de la séquence, voir ici.

Séance 2 : L.A n°1 : La Boétie, De la servitude volontaire
L.A en commun ; voir ici une L.A détaillée

Séance 3 : L.A n°2 : La Fontaine, "Le Chien et le Loup"

L.A détaillée, voir ici.

Séance 4 : L.A n°3 : Montesquieu, L'apologue des Troglodytes
Voir ici une L.A détaillée

Séance 5 : L.A n° : Huxley, Le meilleur des mondes
Voir ici une L.A détaillée

Séance 6 : Le Meilleur des mondes, Huxley
Synthèse sur le roman : personnages, ce qui est fait au nom du bonheur dans cette société, les moyens pour empêcher la pensée individuelle, ce que dénonce le roman.
Voir des pistes de réflexion ici.  

Séance 7 : Synthèse des L.A
Tableau de synthèse

Séance 8 : Documents complémentaires
Lecture et compréhension des documents complémentaires + tableau de synthèse.
Voir ici les textes.

Séance 9 : Candide de Voltaire
Rappel de la lecture
Définition du conte philosophique
Ce qui est dénoncé dans cet apologue et l'arme principale de la critique.
Les procédés de l'ironie.
Voir ici les  textes principaux de Candide : à relire. 


Sujet de dissertation : L'apologue vous paraît-il un moyen efficace pour faire passer ses idées ? 

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