mercredi 9 mars 2016

Gargantua, L.A n°1 : L'éducation

I. De nouveaux savoirs (des savoirs gargantuesque... ou des savoirs géants)
    NB : le texte est écrit à l'imparfait (imparfait d'habitude) : il décrit une journée type de Gargantua.
A. Variété des disciplines
  • Enumérations d'activités montrant leur variété : l. 25 et l.34-36 = Apprentissages de géants : énormément de savoirs !
  • Disciplines intellectuelles : « lettres et noble savoir », astronomie, morale, sciences naturelles, théologie
  • Disciplines physiques : jeux et activités physiques
  • La Religion n'est pas laissée de côté (au début et à la fin de la journée) : elle encadre la journée + les textes bibliques ne sont plus vaguement ânonnés, mais lus à claire et intelligible voix = réflexion sur la pratique religieuse ; l'élève doit comprendre ce qu'il lit, il peut réfléchir sur les textes sacrés (pratiquer l'exégèse), et la grandeur de Dieu n'en sera que magnifiée. La prière n'est plus mécanique mais au service de la foi en Dieu, elle « prouvait » la grandeur de Dieu.

B. Le corps est l'objet de soins particuliers :
  • équilibre entre activités physiques et activités intellectuelles : « mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain (citation de Juvénal).
  • Nombreuses activités : énumération l.43 à 44
  • La part de sommeil et de l'inactivité sont considérablement réduites : il se réveille tôt.
  • Nombreux espaces de jeux : « Grand Braque » (= Salle du jeu de Paume) ; « les prés ».
  • Hygiène corporelle importante : « on le frictionnait » l.21, puis énumération des lignes 34 et 35, qui va jusqu'au superflu parfum. Le corps est aussi important que l'esprit, on en prend soin. Pour souligner cette importance, évocation de l'excrétion du « produit des digestions naturelles » : phrase qui n'a rien de trivial, elle marque l'importance du corps.
  • Après les activités physiques, ils s'essuient et se changent => hygiène vestimentaire.
  • Note sur « la sueur » : voir la théorie des humeurs => excréter les mauvaises humeurs.
  • Equilibre alimentaire : on mange à heures fixes (après les activités physiques), un repas équilibré (voir l'énumération des plats) : s'intéressent aux vertus des aliments.
  • Allégorisation de l'Appétit : contrairement à avant où Gargantua s’empiffrait comme un animal, ici, valorisation du repas ; Gargantua est civilisé.
C. Le maître (trié sur le volet!) est entièrement consacré à l'élève :
  • Il l'accompagne toute la journée, dès quatre heures du matin matin (l.20) jusqu'au soir (l.32), y compris dans les endroits les plus intimes : « lieux secrets » ! Il est présent aussi bien pour les activités intellectuelles, que spirituelles ou physiques.
  • Ils discutent sans arrêt :
    • présence du discours narrativisé l. 30, 31, 38, etc.
    • Champ lexical de la discussion : « en discutant toujours » l.41, « diviser » l.56, « ils parlaient » l.57.
  • Jeu sur les pronoms personnels qui montre la place fondamentale du précepteur :
    • le précepteur = sujet ; Gargantua = objet , par ex : « il le soumit » l.18 ; « son précepteur répétait […] et lui expliquait » (l.29) ;
    • plusieurs pronoms les désignent tous les deux : « leur » l.38 ; « ils » l.41 ou 42 ; « on » l.39
    • Répétitions du pronom « ils » (9 occurrences) en 10 lignes (entre les lignes 41 et 51).
II. de nouvelles méthodes :
A. La gestion du temps est efficace :
  • Champ lexical du temps très développé : »rythme de travail », « une heure de la journée », « tout son temps », quatre heures du matin », « le soir précédent », etc.
  • Nombreux connecteurs temporels : « puis » x2, « quand ils revenaient », « cela fait », « ensuite », « alors » x3 …
  • Début de journée tôt : (« quatre heures du matin »)
  • « ne perdait pas une heure de la journée » : négation contre la perte de temps : efficacité à tout prix.
  • des énumérations d'activités montrant leur variété : l. 25 et l.34-36.
  • de nombreux paragraphes s'enchaînent, avec une activité principale par paragraphe.
  • Juxtaposition d'activités très différentes marquées par des connecteurs de simultanéité (« pendant ce temps », « tandis qu'on le frictionnait.. » ) ou du participe présent (« en discutant » l.41, « en attendant » l.50), par exemple , toilette matinale + lecture des Ecritures (l.21-22) ; « lieux secrets » + explications de son précepteur (l.28-29) ; habillage + répétitions (l.34-36), etc.

B. La réflexion et le jugement sont sollicités :
  • Diversité des méthodes d'apprentissage : répétition, lecture, observation, échange.
  • L'échange est valorisé (voir les discussions fréquentes avec Ponocrates)
  • les discussions ou sujets de réflexion dépendent des lectures faites : « selon le thème et le sujet » l.25 ; « si on le jugeait bon » l.55
  • la leçon est toujours confrontée à la vie réelle : soit l'observation se fait avant la leçon (l.31 pour l'astronomie ; ou la scène du repas où les aliments sont matière à discussion) ; soit la confrontation se fait après (l.36).
  • Tout est expliqué, rien n'est laissé dans l'obscurité :
    • les lectures sont expliquées : « expliquait les points les plus obscurs et les plus difficiles » l.30 et commentées : « discutant toujours du sujet de la lecture » l.41.
    • Lexique de la clarté par opposition à l'obscurité (obscurantisme): « voix haute et claire » l.22 et « voix claire » l.51  / « les points les plus obscurs » l.30
    • Les récitations « par coeur » sont comprises puisque confrontées à la réalité et dites « avec éloquence », c'est-à-dire avec le ton qui convient (l.51) ; ou elles sont intelligentes puisque choisies : ce sont des « maximes » l.51.

C. Une éducation libre qui se fait dans la joie et qui valorise l'homme
  • Les notions de plaisir et de liberté sont présentes tout au long de ces activités : « « se divertir », « jouaient », « en liberté », « quand il leur plaisait ».
  • Le repas se fait dans la gaieté : « histoires plaisantes », « joyeusement », pour montrer que ce qui importe, plus encore que le contenu de l'assiette, c'est le moment de partage et de convivialité : « tous ensemble ».
  • Efficacité de cette méthode par le plaisir, puisque Gargantua retient tout : hyperbole « il n’y avait alors pas un médecin qui sût la moitié de ce qu’il savait. » ; et en évoquant l'arithmétique, « il y passait son temps ».
  • Par opposition à l'éducation scolastique, qui était décrite de manière burlesque et péjorative (Gargantua animalisé), les termes mélioratifs prouvent ici que selon Rabelais, l'éducation de Ponocrates rend honneur à l'homme et lui plaît :
    • « trois bonnes heures » de lecture (par opposition à « une méchante heure » d'étude dans l'éducation scolastique, qui prouve combien cette heure était longue pour l'élève) ;
    • des adverbes qui précisent les nouvelles manières, distinguées et nobles, de gargantua : « élégamment », «clairement, « avec éloquence », « doucement » ;
    • le « chier » vulgaire employé précédemment se transforme en litote : « excréter le produit des digestions naturelles ». Le langage est soutenu, pour correspondre à l'éducation noble.

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