lundi 21 décembre 2015

Barbier, L.A n°3 : acte III, scène 11 (scène de la stupéfaction)

Exemple de plan :

I. Un imbroglio au rythme effréné
A. Un coup de théâtre très rythmé
B. Un objectif consensuel : faire taire Bazile
C. Des objectifs contradictoires : Tromper Rosine (pour Bartholo) ; Tromper Bartholo (Pour Rosine, Figaro, le Comte)

II. Une scène de comique pur
A. Comique de situation, quiproquo
B. Comique de mots et de gestes
C. Comique de caractère (dont satire de la médecine)

Tableau d'analyse à compléter, enrichir, adapter... 


Citation
Procédé
Explication
fin scène 10 : « Ma foi, monsieur, cherchez-en un plus subtil. » Sur ces mots, Bazile arrive.
Bazile » /« subtil »
enchaînement de l'arrivée de Bazile avec la réplique de Figaro. Rime.


Qui est censé savoir quoi ?
Rosine :
Bartholo :
Bazile :
Etapes :
-1ère étape = Arrivée de Bazile, on tente de le faire taire
-2ème étape = Bazile tente de s'imposer en délivrant son information et en s'impatientant sur « l'homme de loi »
-3ème étape = « Maladie » de Bazile, et son départ


x8 "à part" ; x8"bas" ; x2"haut" ; x5 « à Bazile »
Multiples apartés et répliques dites à voix basse




« ignore »l. 18, « tout bas » l.24, « démentir » l.26, « en vérité » l.30, « trompe » et « secret » l. 41-42, « s'explique » l.54
C.L du secret / de la révélation


l.1 à 3
L’exclamation de Rosine, du comte, de Figaro




« étonné » > « plus étonné » > « stupéfait » > « effaré » > « impatient » > « en colère » > « au dernier étonnement »
gradation dans les didascalies sur Bazile 




Multiples interrogations et exclamations de Bazile




« me dire, messieurs... » l. 14, « encore faudrait-il ... » l.16, etc.
Points de suspensions




« taisez-vous », « écoutez », « dites-moi »...
Impératifs (à Bazile)





« se taire », « vous taire » ...
Répétitions de « se taire »







CL de la parole




dire/se taire
Antithèse




« tous les acteurs »
Didascalie globalisante



« tout le monde », « tous »
globalisants





Double énonciation



« je ne vous entends pas » l.57 puis « ah ! Je comprends... » l. 62 en lien avec la didascalie l. 58
Antithèse


« il » pour parler de Bazile : l. 61, 66, 68
Pronom de la 3è personne




« frappe du pied » + interjection + « méchante barbe » + « chienne de pratique » l.10-12 ;
Marques de la colère


« Grand escogriffe » l. 39
Insulte




« Diable » l. 41 et 83
Exclamation






Interjections



« homme de loi » l. 45, 47, 48, 49, 51
Répétitions




"Allez vous coucher"
Répétitions




« rétabli » l.5 ; « état » l.7, « mal » l.56, « indisposition » l.60, etc.
C.L de la maladie


« pâle comme un mort » l.61, « mourir de frayeur » l.64, « physionomie toute renversée » l.66, « il sent la fièvre d'une lieue » l.68
Hyperboles


« vous nous faites mourir de frayeur » l.64
Double sens, ironie




« Qui diable est-ce qu'on trompe ici ? Tout le monde est dans le secret » l.41-42
Paradoxe




« faudrait-il », « il faudrait » l. 16-17 ; « que votre élève » l31-32 ; « de l'homme de loi » l. 47-48 ;
Anadiploses




Brièveté des répliques, phrases nominales.



Le Comte à Bartholo : « Dites-lui »... » l. 24 → Bartholo à Bazile : « N'allez pas... » l. 26 + Le Comte à Bartholo : « renvoyez-le » l.54 →
Bartholo au Comte : « vous avez raison » l. 55
Modalité injonctive toujours suivie par Bartholo



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