Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation, du XVIIè siècle à nos jours
Problématique : Que dénonce cette pièce comique ? Séance 1 : Histoire du théâtre et vocabulaire
Voir fiche
Séance 2 : Auteur, oeuvre, époque
Voir sur ce site une bonne biographie, complète et pas trop longue (ce qui est difficile étant donnée la vie rocambolesque du bonhomme !).
Genèse de la pièce et péripéties de la représentation
La trilogie (Barbier de Séville, Mariage de Figaro, Mère coupable) et les doubles titres.
Rossini et Mozart.
Lumières et idéologies, censure.
Séance 3 : Entrer dans l'oeuvre
Explications de la "lettre modérée" qui sert de préface.
Analyse du titre complet.
Etude de la didascalie de présentation des personnages, p. 54-55.
Méthodologie de l'écriture d'invention : voir ici.
Séance 4 : La scène d'exposition (I, 2)
Questions de compréhension sur la scène I,1
Puis L.A en commun, voir ici un exemple.
Méthodologie de l'exposé oral de l'EAF
Séance 5 : Castigat ridendo mores
Lecture cursive de l'acte II, scène 4
La mise en scène d'un événement privé (un conflit conjugal) pour dénoncer un fait public (condition des femmes, voire tyrannie absolutiste)
Séance 6 : L.A n°2, une enquête jalouse (II,11)
I. Bartholo, un jaloux excessif et rusé
II. Rosine, une vertueuse qui apprend à mentir
Voir ici.
Séance 7 : Le théâtre dans le théâtre
Lecture II, 15 : qui joue ? quoi ? Pourquoi ?
=> corpus sur le théâtre dans le théâtre
Séance 8 : L.A n°3, la scène de la stupéfaction (III, 11)
Problématique, axes et tableau d'analyse.
Voir ici un plan et le tableau d'analyse.
Séance 9 : L.A n°4, le dénouement (IV, 8)
Rappel sur le dénouement classique (rapide, complet, nécessaire)
Voir ici une L.A détaillée
Séance 11 : La mise en scène
Lecture BS p. 181 à 183 + brève histoire de la mise en scène, voir fiche
Sujet : quelle mise en scène proposez-vous pour la scène d'exposition du barbier (costumes, décors, lumière, musique) + justifications
Visionnage des captations d'opéras, à revoir sur Internet : Michieletto, Di Pralafera, , Sivadier, Ponnelle (avec le magistral et effrayant Bazile, vers 52 minutes)
Et d'autres encore, originaux : celui, génial, du grand Théâtre de Genève ; ou celui-ci avec une Rosine petite fille et une Figaro clownesque.
Visionnage complet de la mise en scène de Gérald Marti, voir ici la bande annonce.
Séance 12 : Etudes transversales
- Portrait des personnages
- Critiques de la pièce
- Armes de la critique et contournement de la censure
- Le langage de Beaumarchais
Evaluation de l'oral le vendredi 5 février (matin). Questions d'entretien possibles sur cette séquence, voir ici.
Séance 13 : Evolution des rapports maîtres/ valets au théâtre
Corpus : Comment évoluent les relations entre maître et serviteur (ou esclave) depuis l'Antiquité ?
- Plaute, Le Soldat fanfaron
(I, 1)
- Molière, Dom Juan (I, 2)
- Racine, Phèdre (I, 3)
- Marivaux, l'Ile des esclaves
(scène 3)
- Beaumarchais, le mariage de
Figaro (monologue V, 3)
- Hugo, Ruy Blas (III, 5)
- Feydeau, Le Dindon (III, 1)
Méthodologie de la dissertation, voir ici.
Sujet : D'après Molière, le théâtre n'est fait que pour être vu. Qu'en pensez-vous ?
Pour alimenter la réflexion et aller plus loin, voir ces videos :
- Molière, Dom Juan, la scène dite "scène du pauvre" avec Sganarelle déguisé en médecin: la mise en scène filmique de Bluwal (qui insiste sur l'aspect tragique de la pièce), ou celle, nettement plus comique et modernisée, de Mesguisch ou celle, assez traditionnelle, de Lassalle.
Voir surtout la bande annonce de cette mise en scène extraordinairement actuelle d'un Don Juan alcoolique, désenchanté, dépressif, par Jean-Charle Raymond.
Il est intéressant de comparer ces mises en scène et de retenir le nom des metteurs en scène.
- Corneille, Médée, une sélection d'extraits de la mis en scène qui s'inspire de l'ambiance des jeux video par Correira. Musique, effets spéciaux, costumes gothiques, fumée, etc. Rend la pièce très contemporaine, très vivante.
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