lundi 21 décembre 2015

1ères S, Descriptif

Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIè siècle à nos jours

Zola, LA FORTUNE DES ROUGON

Problématique : Quelle vision du monde Zola propose-t-il à travers les personnages de son roman ? 
EXPOSE
ENTRETIEN
5 lectures analytiques :

L.A n°1 : Pierre et Adélaïde, p.70 à 71, l.547 à 588

L.A n°2 : Le salon Jaune, p.127 à 128, l.833 à 863

L.A n°3 : L'ouverture de la porte, p.242 à 243, l.1014 à 1053

L.A n°4 : Un récit héroïque, p.302 à 303, l.625 à 662

L.A n°5 : Le dénouement, p.392 à 393, l.705 à 747
LIRE
- Corpus sur l'évolution du personnage romanesque : Tristanet Iseut (Combat de Tristan contre le Morholt) ; Madame deLa Fayette, La Princesse de Clèves (portrait du Duc deNemours) ; Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses(lettre 3) ; Zola, La Forune des Rougon (portrait dePierre) ; Camus, L'Etranger (incipit)
- Lecture cursive conseillée de L'Etranger, Camus


SAVOIR
- L'évolution du personnage de roman depuis le XVIIè siècle
- Les types de personnages dans le roman
- Biographie de Zola
- Le Naturalisme de Zola
- Contexte historique du roman (le Coup d’État de 1852)


REFLECHIR
- Etude et portrait des personnages : Adélaïde, Pierre, Félicité, Silvère, Miette, Pascal, le gendarme Rengade, les membres du salon jaune
- La symbolique des lieux : Le salon jaune, Plassans et ses différents quartiers, l'aire St Mittre, la Viorne
- La symbolique des objets et autres éléments : le fusil, la lune, le rouge et le jaune, le puits, la pierre tombale, la porte
- Le mélange des registres dans le roman
- La chronologie du roman 




Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation, du XVIIè siècle à nos jours
Beaumarchais, LE BARBIER DE SEVILLE
Problématique : Que dénonce cette pièce comique ?

EXPOSE
ENTRETIEN
5 lectures analytiques :


L.A n°1 : Acte I, scène II : de "J'ai vu cet abbé-là quelque part" à "comme je leur en garde, morbleu !"

L.A n°2 : Acte II, scène 11 (entière)

L.A n°3 : Acte III, scène 11 (entière)

L.A n°4 : Acte IV, scène 8 (entière)


LIRE
- Corpus sur le théâtre dans le théâtre
- Corpus sur l'évolution des rapports maître / valet au théâtre


SAVOIR
- Biographie de Beaumarchais
- Histoire du théâtre
- Brève histoire de la mise en scène


REFLECHIR
- Le rôle du metteur en scène
- Portrait des personnages
- Les dénonciations de la pièce
- Les armes de la critique et contournement de la censure
- Le langage de Beaumarchais


VOIR
- Captation du Barbier de Séville de G. Marti
- Quatre extraits de captation de l'opéra de Rossini, mis en scène par Di Pralafera, Lafargue, Sivadier, Ponnelle




Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIè siècle à nos jours

Groupements de textes : « Les servitudes volontaires »

Problématique : quelles formes prennent les servitudes volontaires et comment les auteurs les dénoncent-ils ? 

EXPOSE
ENTRETIEN



4 lectures analytiques :

L.A n°1 :
La Boétie, De la servitude volontaire (« Pauvres gens misérables »), 1576

L.A n°2 :
La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, Livre I, 1668

L.A n°3 :
Montesquieu, Les Lettres persanes, L'apologue des Troglodytes (extrait, lettre 14), 1721

L.A n°4 :
Huxley, Le Meilleur des Mondes, extrait du chap.6, 1932
LIRE
- G.T sur la servitude : Platon, « Allégorie de la caverne » (in La République, Livre IV), IVè siècle avt J-C ; La Boétie, Discours de la servitude volontaire (« panem et circences »), 1576 ; Voltaire, de l'Horrible danger de la lecture, 1765 ;Orwell, 1984, « appendice, les principes du novlangue », 1949 ; Ionesco, Rhinocéros, (monologue final de Béranger), 1959
- Lecture cursive obligatoire : Huxley, Le Meilleur des Mondes
- Lecture cursive conseillée : Voltaire, Candide


SAVOIR
- Argumentation directe et indirecte et genres liés à ces deux types d'argumentation
- Les principaux types d'arguments
- Biographie des auteurs des lectures analytiques


REFLECHIR
- Avantages et inconvénients de la fiction pour faire passer un message
- Etude des personnages principaux du Meilleur des Monde : Bernard, Lenina, John, Helmholtz Watson
- Etude des principaux thèmes du Meilleur des Mondes : le bonheur imposé, le conditionnement, la liberté, la pensée unique, la science…



VOIR
Documentaire sur l'expérience de Milgram et discussion à propos de cette expérience



Objet d'étude : Poésie et quête de sens, du Moyen-Âge à nos jours

Groupements de textes : « Blasons poétiques »


Problématique : Quelle représentation de la femme ces blasons proposent-ils ?

EXPOSE
ENTRETIEN


5 lectures analytiques :
L.A n°5 : Aragon, « Les yeux d'Elsa », Les Yeux d'Elsa, 1942


LIRE
- D'autres blasons : Breton « L'union libre », Baudelaire « La Chevelure », Marboeuf « Anatomie de l'oeil »,
- Des contre-blasons : Marot « Le laid tétin », du Bellay « Ô beaux cheveux... »
- Lecture cursive obligatoire d'un recueil engagé contre la guerre : Tahar Ben Jelloun, La Remontée des cendres, 1991


SAVOIR
- Biographie des auteurs des lectures analytiques
- Notions des versification et histoire de la poésie
- Brève histoire du blason


REFLECHIR
- Les fonctions du blasons selon les poètes
- A quoi sert la poésie ?

- A propos de La Remontée des cendres :
x Le contexte historique
x La fonction du poète selon Tahar Ben Jelloun
x La poéticité du recueil et l'intérêt du verset
x Le sens du titre du recueil


ETUDIER des TABLEAUX
L'évolution de la représentation du corps féminin en peinture, du Moyen-Age au XXè siècle : Daddi, Botticelli, Rubens, Fragonard, Ingres, Degas, Klimt, Picasso, Warhol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire