Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIè siècle à nos jours
Zola, LA FORTUNE DES ROUGON
Problématique : Quelle vision du monde Zola propose-t-il à travers les personnages de son roman ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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5 lectures analytiques : L.A n°1 : Pierre et Adélaïde, p.70 à 71, l.547 à 588 L.A n°2 : Le salon Jaune, p.127 à 128, l.833 à 863 L.A n°3 : L'ouverture de la porte, p.242 à 243, l.1014 à 1053 L.A n°4 : Un récit héroïque, p.302 à 303, l.625 à 662 L.A n°5 : Le dénouement, p.392 à 393, l.705 à 747 |
LIRE - Corpus sur l'évolution du personnage romanesque : Tristanet Iseut (Combat de Tristan contre le Morholt) ; Madame deLa Fayette, La Princesse de Clèves (portrait du Duc deNemours) ; Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses(lettre 3) ; Zola, La Forune des Rougon (portrait dePierre) ; Camus, L'Etranger (incipit) - Lecture cursive conseillée de L'Etranger, Camus SAVOIR - L'évolution du personnage de roman depuis le XVIIè siècle - Les types de personnages dans le roman - Biographie de Zola - Le Naturalisme de Zola - Contexte historique du roman (le Coup d’État de 1852) REFLECHIR - Etude et portrait des personnages : Adélaïde, Pierre, Félicité, Silvère, Miette, Pascal, le gendarme Rengade, les membres du salon jaune - La symbolique des lieux : Le salon jaune, Plassans et ses différents quartiers, l'aire St Mittre, la Viorne - La symbolique des objets et autres éléments : le fusil, la lune, le rouge et le jaune, le puits, la pierre tombale, la porte - Le mélange des registres dans le roman - La chronologie du roman |
Objet
d'étude : le théâtre, texte et représentation, du XVIIè siècle
à nos jours
Beaumarchais,
LE BARBIER DE SEVILLE
Problématique
: Que dénonce cette pièce comique ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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5 lectures analytiques : L.A n°1 : Acte I, scène II : de "J'ai vu cet abbé-là quelque part" à "comme je leur en garde, morbleu !" L.A n°2 : Acte II, scène 11 (entière) L.A n°3 : Acte III, scène 11 (entière) L.A n°4 : Acte IV, scène 8 (entière) |
LIRE - Corpus sur le théâtre dans le théâtre - Corpus sur l'évolution des rapports maître / valet au théâtre SAVOIR - Biographie de Beaumarchais - Histoire du théâtre - Brève histoire de la mise en scène REFLECHIR - Le rôle du metteur en scène - Portrait des personnages - Les dénonciations de la pièce - Les armes de la critique et contournement de la censure - Le langage de Beaumarchais VOIR - Captation du Barbier de Séville de G. Marti - Quatre extraits de captation de l'opéra de Rossini, mis en scène par Di Pralafera, Lafargue, Sivadier, Ponnelle. |
Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIè siècle à nos jours
Groupements de textes : « Les servitudes volontaires »
Problématique : quelles formes prennent les servitudes volontaires et comment les auteurs les dénoncent-ils ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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4 lectures analytiques : L.A n°1 : La Boétie, De la servitude volontaire (« Pauvres gens misérables »), 1576 L.A n°2 : La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, Livre I, 1668 L.A n°3 : Montesquieu, Les Lettres persanes, L'apologue des Troglodytes (extrait, lettre 14), 1721 L.A n°4 : Huxley, Le Meilleur des Mondes, extrait du chap.6, 1932 |
LIRE - G.T sur la servitude : Platon, « Allégorie de la caverne » (in La République, Livre IV), IVè siècle avt J-C ; La Boétie, Discours de la servitude volontaire (« panem et circences »), 1576 ; Voltaire, de l'Horrible danger de la lecture, 1765 ;Orwell, 1984, « appendice, les principes du novlangue », 1949 ; Ionesco, Rhinocéros, (monologue final de Béranger), 1959 - Lecture cursive obligatoire : Huxley, Le Meilleur des Mondes - Lecture cursive conseillée : Voltaire, Candide SAVOIR - Argumentation directe et indirecte et genres liés à ces deux types d'argumentation - Les principaux types d'arguments - Biographie des auteurs des lectures analytiques REFLECHIR - Avantages et inconvénients de la fiction pour faire passer un message - Etude des personnages principaux du Meilleur des Monde : Bernard, Lenina, John, Helmholtz Watson - Etude des principaux thèmes du Meilleur des Mondes : le bonheur imposé, le conditionnement, la liberté, la pensée unique, la science… VOIR Documentaire sur l'expérience de Milgram et discussion à propos de cette expérience |
Objet d'étude : Poésie et quête de sens, du Moyen-Âge à nos jours
Groupements de textes : « Blasons poétiques »
Problématique
: Quelle
représentation de la femme ces blasons proposent-ils ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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5 lectures analytiques :
L.A n°5 : Aragon, « Les
yeux d'Elsa », Les Yeux d'Elsa, 1942
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LIRE - D'autres blasons : Breton « L'union libre », Baudelaire « La Chevelure », Marboeuf « Anatomie de l'oeil », - Des contre-blasons : Marot « Le laid tétin », du Bellay « Ô beaux cheveux... » - Lecture cursive obligatoire d'un recueil engagé contre la guerre : Tahar Ben Jelloun, La Remontée des cendres, 1991 SAVOIR - Biographie des auteurs des lectures analytiques - Notions des versification et histoire de la poésie - Brève histoire du blason REFLECHIR - Les fonctions du blasons selon les poètes - A quoi sert la poésie ? - A propos de La Remontée des cendres : x Le contexte historique x La fonction du poète selon Tahar Ben Jelloun x La poéticité du recueil et l'intérêt du verset x Le sens du titre du recueil ETUDIER des TABLEAUX L'évolution de la représentation du corps féminin en peinture, du Moyen-Age au XXè siècle : Daddi, Botticelli, Rubens, Fragonard, Ingres, Degas, Klimt, Picasso, Warhol |
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