samedi 9 janvier 2016

Questions d'entretien possibles sur le Barbier de Séville

BEAUMARCHAIS :
  • Que savez-vous de la vie de Beaumarchais ?
  • Citer les différents métiers qui ont marqué la vie Beaumarchais.
  • Quel est le nom de naissance de Beaumarchais ?
  • En quoi sa vie a-t-elle pu influencer l'écriture de sa pièce ?
  • Quel(s) monarque(s) Beaumarchais a-t-il connu(s) ?
  • Pouvez-vous citer deux oeuvres écrites par cet auteur à part Le Barbier de Séville ?
  • A quel ordre social appartient-il ? Comment y a-t-il accédé ?
  • Quels événements politiques a-t-il connus ?
  • Le Barbier de Séville a-t-il été écrit avant ou après la Révolution française ?

LE BARBIER DE SEVILLE :
  • A quel mouvement littéraire cette pièce appartient-elle ? Que connaissez-vous de ce mouvement ?
  • Résumer la pièce.
  • Quel est l'autre titre de la pièce ? Expliquer ce titre.
  • Le Barbier de Séville fait partie d'une trilogie : quelle est sa place dans cette trilogie ? Comment s'appellent les deux autres pièces ? Quel est leur sujet ?
  • Pourquoi peut-on dire que Le Barbier de Séville est une comédie?
  • Quels sont les éléments comiques dans cette pièce ?
  • Pourquoi peut-on dire que cette pièce repose aussi sur une situation dramatique (au sens commun de terme) ?
  • Que dénonce cette pièce (plusieurs réponses attendues) ?
  • Quel personnage de la pièce avez-vous le plus aimé (ou le moins aimé) ? Pourquoi ?
  • Quel portrait moral pouvez-vous faire de Bartholo ? De Rosine ?
  • Combien d'actes comporte cette pièce ? Que peut-on dire de ce nombre?
  • Le dénouement de la pièce est-il classique ?
  • Qui se déguise dans cette pièce ? Quel sens peut-on donner au fait qu'il y ait des déguisements dans une pièce ?
  • Expliquer l'importance de la lettre dans Le Barbier de Séville.
  • Pourquoi Rosine épouse-t-elle le Comte : est-ce par amour selon vous ? Justifier.
  • Quels sont les différents thèmes de la pièce ?
  • Cette pièce vous a-t-elle plu ?

HISTOIRE DU THEATRE, VOCABULAIRE :
  • Comment le genre théâtral a-t-il évolué au cours des siècles ?
  • D'où vient le terme « tragédie » ?
  • De quand date le théâtre ? Et la tragédie ?
  • Comment s'appelle l'homme qui a écrit les premières règles du théâtre dans l'Antiquité ?
  • Qu'est-ce que la Commedia dell'Arte ?
  • Qu'est-ce qu'un « personnage-type » ?
  • Qu'appelle-t-on « théâtre classique » ? Connaissez-vous des dramaturges classiques ? Avez-vous déjà lu une pièce classique ?
  • A quel siècle correspond l'âge d'or du théâtre ?
  • Connaissez-vous les règles du théâtre classique ?
  • Qu'est-ce que le « drame bourgeois » ? et le « drame romantique » ?
  • Le Barbier de Séville respecte-t-il les règles du théâtre classique ? En quoi ?
  • Qu'appelle-t-on l'illusion théâtrale ? Est-elle maintenue dans Le Barbier de Séville ?
  • Connaissez-vous des exemples de pièces dans lesquelles elle soit rompue ?
  • Comment appelle-t-on la première scène d'une pièce de théâtre ? Et la dernière ? Quelles sont leurs fonctions ?
  • Quels sont les types de comique au théâtre ? Donner un exemple de chacun, extrait du Barbier de Séville.
  • Quelle différence faites-vous entre « la comédie» et « le comique » ?
  • Que signifie « castigat ridendo mores » ? Dans quelle mesure Le Barbier de Séville illustre-t-il cette devise ?

LA MISE EN SCENE :
  • Que pouvez-vous dire de la mise en scène que vous avez vue du Barbier de Séville ?
  • La mise en scène était-elle fidèle à ce que vous imaginiez ?
  • Quel musicien a créé un opéra du Barbier de Séville ? Quelle mise en scène avez-vous préférée ? Pourquoi ?
  • (1ères L :)Vous avez assisté à trois représentations au Théâtre de Lorient : défendez la pièce que vous avez préférée.
  • Selon vous, une mise en scène doit-elle être fidèle au texte de départ ou le metteur en scène a-t-il tous les droits sur une pièce ? (Donner des exemples !!!)
  • Préférez-vous d'abord voir une pièce ou la lire ? Pourquoi ?
  • Selon vous, un metteur en scène est-il un simple interprète ou un créateur ? Donner le nom d'un metteur en scène « fidèle » au texte et d'un autre qui est un « créateur ».
  • En quoi la mise en scène peut-elle influencer le regard du spectateur sur une œuvre ?
LES DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES ET LECTURE(S) CURSIVE(S):
  • Comment les relations maîtres / valets évoluent-elles au cours des siècles ? Donner des exemples.
  • Qu'appelle-t-on « mise en abîme » au théâtre ? Y en a-t-il dans Le Barbier de Séville ?
  • (1ères L :) Vous avez lu Oedipe-Roi ou la Machine infernale : pouvez-vous résumer la pièce en quelques mots ? En quoi s'agit-il d'une tragédie ?
  • Quelle(s) autre(s) pièce(s) avez-vous lue(s) ?

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