lundi 21 décembre 2015

1ères S et L : descriptif et lectures analytiques année 2015-2016

Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIè siècle à nos jours

Zola, LA FORTUNE DES ROUGON

Problématique : Quelle vision du monde Zola propose-t-il à travers les personnages de son roman ? 
EXPOSE
ENTRETIEN
5 lectures analytiques :

L.A n°1 : Pierre et Adélaïde, p.70 à 71, l.547 à 588

L.A n°2 : Le salon Jaune, p.127 à 128, l.833 à 863

L.A n°3 : L'ouverture de la porte, p.242 à 243, l.1014 à 1053

L.A n°4 : Un récit héroïque, p.302 à 303, l.625 à 662

L.A n°5 : Le dénouement, p.392 à 393, l.705 à 747
LIRE
- Corpus sur l'évolution du personnage romanesque : Tristanet Iseut (Combat de Tristan contre le Morholt) ; Madame deLa Fayette, La Princesse de Clèves (portrait du Duc deNemours) ; Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses(lettre 3) ; Zola, La Forune des Rougon (portrait dePierre) ; Camus, L'Etranger (incipit)
- Lecture cursive obligatoire de L'Etranger, Camus


SAVOIR
- L'évolution du personnage de roman depuis le XVIIè siècle
- Les types de personnages dans le roman
- Biographie de Zola
- Le Naturalisme de Zola
- Contexte historique du roman (le Coup d’État de 1852)


REFLECHIR
- Etude et portrait des personnages : Adélaïde, Pierre, Félicité, Silvère, Miette, Pascal, le gendarme Rengade, les membres du salon jaune
- La symbolique des lieux : Le salon jaune, Plassans et ses différents quartiers, l'aire St Mittre, la Viorne
- La symbolique des objets et autres éléments : le fusil, la lune, le rouge et le jaune, le puits, la pierre tombale, la porte
- Le mélange des registres dans le roman
- La chronologie du roman 




Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation, du XVIIè siècle à nos jours
Beaumarchais, LE BARBIER DE SEVILLE
Problématique : Que dénonce cette pièce comique ?

EXPOSE
ENTRETIEN
5 lectures analytiques :


L.A n°1 : Acte I, scène II : de "J'ai vu cet abbé-là quelque part" à "comme je leur en garde, morbleu !"

L.A n°2 : Acte II, scène 11 (entière)

L.A n°3 : Acte III, scène 11 (entière)

L.A n°4 : Acte IV, scène 8 (entière)

L.A n°5 : monologue de Figaro acte V, scène 3, du début à "Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits"(in Le Mariage de Figaro ou la Folle journée)
LIRE
- Corpus sur le théâtre dans le théâtre
- Corpus sur l'évolution des rapports maître / valet au théâtre


SAVOIR
- Biographie de Beaumarchais
- Histoire du théâtre
- Brève histoire de la mise en scène


REFLECHIR
- Le rôle du metteur en scène
- Portrait des personnages
- Les dénonciations de la pièce
- Les armes de la critique et contournement de la censure
- Le langage de Beaumarchais


VOIR
- L'Illusion Comique, Corneille, mise en scène de Vigner, Théâtre de Lorient
- Roberto Zucco, Koltès, mise en scène de Brunel, Théâtre de Lorient
- Fin de l'histoire, création et mise en scène de Honoré, Théâtre de Lorient
- Captation du Barbier de Séville de G. Marti
- Quatre extraits de captation de l'opéra de Rossini, mis en scène par Di Pralafera, Lafargue, Sivadier, Ponnelle


FAIRE
- Atelier théâtre en lien avec le Grand Théâtre de Lorient (6 heures d'atelier)


 

Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de 

l'argumentation, du XVIè siècle à nos jours

Groupements de textes : « Les servitudes volontaires »

Problématique : quelles formes prennent les servitudes volontaires et comment les auteurs les dénoncent-ils ? 

EXPOSE
ENTRETIEN
4 lectures analytiques :

L.A n°1 :
La Boétie, De la servitude volontaire (« Pauvres gens misérables »), 1576

L.A n°2 :
La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, Livre I, 1668

L.A n°3 :
Montesquieu, Les Lettres persanes, L'apologue des Troglodytes (extrait, lettre 14), 1721

L.A n°4 :
Huxley, Le Meilleur des Mondes, extrait du chap.6, 1932



LIRE
- G.T sur la servitude : Platon, « Allégorie de la caverne » (in La République, Livre IV), IVè siècle avt J-C ; La Boétie, Discours de la servitude volontaire (« panem et circences »), 1576 ; Voltaire, de l'Horrible danger de la lecture, 1765 ;Orwell, 1984, « appendice, les principes du novlangue », 1949 ; Ionesco, Rhinocéros, (monologue final de Béranger), 1959
- Lecture cursive obligatoire : Huxley, Le Meilleur des Mondes
- Lecture cursive conseillée : Voltaire, Candide


SAVOIR
- Argumentation directe et indirecte et genres liés à ces deux types d'argumentation
- Les principaux types d'arguments
- Biographie des auteurs des lectures analytiques


REFLECHIR
- Avantages et inconvénients de la fiction pour faire passer un message
- Etude des personnages principaux du Meilleur des Monde : Bernard, Lenina, John, Helmholtz Watson
- Etude des principaux thèmes du Meilleur des Mondes : le bonheur imposé, le conditionnement, la liberté, la pensée unique, la science...

VOIR
Documentaire sur l'expérience de Milgram et discussion à propos de cette expérience


Objet d'étude : un mouvement littéraire et culturel européen,  

Renaissance et Humanisme au XVIè siècle

François Rabelais, Gargantua (version abrégée), 1535

Problématique : Quelles valeurs humanistes Rabelais propose-t-il dans son roman ?
EXPOSE
ENTRETIEN
4 lectures analytiques :
L.A n°1 : Gargantua, Chap. 23 (extrait) : L'éducation humaniste


L.A n°2 : Gargantua, Chap.50 (extrait) : Le discours aux vaincus


L.A n°3 : Gargantua, Chap.57 : L'Abbaye de Thélème


LIRE
- Corpus sur l'éducation humaniste : Erasme, « De l'éducation des enfants », 1529 ; Rabelais, Pantagruel, lettre de Gargantua à son fils, 1532 ; Montaigne, « de l'éducation des enfants », 1595
- Corpus sur l'utopie et la dystopie : Utopia, Thomas More, 1516 (deux extraits) ; Les Cinq cent Millions de la Bégum, Verne, 1879 ; Travail, Zola, 1901 ; Fahrenheit 451, Bradbury, 1953 ; W ou le souvenir d'enfance, Perec, 1975
- Lecture cursive conseillée: Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (édition abrégée)


SAVOIR
- Contexte politique du XVIème siècle
- Découvertes géographiques, scientifiques et techniques du XVIè siècle
- La Réforme et les guerres de religion


REFLECHIR
- Comparaison entre l'éducation scolastique et l'éducation humaniste
- Le gigantisme dans Gargantua 
- Gargantua, un silène ?
- Les principales idées humanistes de Rabelais
- L'écriture rabelaisienne


ETUDIER des TABLEAUX
- Le Massacre de la St Barthélémy, François Dubois, 1576-1584
- Les Ambassadeurs, Holbein Le Jeune, 1533


Objet d'étude : Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours
La scène du philtre dans Tristan et Iseult

Problématique : Quelle représentation de l'amour et du monde les réécritures de la scène du philtre délivrent-elles ?
EXPOSE
ENTRETIEN
4 lectures analytiques :
L.A n°1 : Bédier, Tristan et Iseut, de « la nef, tranchant les vagues profondes » à « c'est votre mort que vous avez bue » (1990)


L.A n°2 : Wagner, Tristan und Isolde, Acte I, scène 5, traduction de Victor Wilder, 1865



L.A n°3 : Eric Vigner, Tristan, tableau 3, de « devant le peuple libéré » à « pour qu'elle se suicide si les choses tournent mal » 

L.A n°4 : Clara Dupont-Monod, La Folie du roi Marc, de « On dit qu'ils ont bu un philtre » à « plus elle s'approche de moi, plus je me sens seul », 2000
LIRE
- Queneau, Exercices de style (extraits)
- d'autres réécritures de la scène du philtre : René Louis, Tristan et Iseult, 1972 - Manoll, Tristan et Yseult, 1959 - Gérard Cartier, Tristran, 2010
- Lecture cursive obligatoire : Bédier, Tristan et Iseut, 1900


SAVOIR
- Quelques définitions de réécritures (intertextualité, hypertexte, hypotexte)
- Les différentes formes de réécriture
- Brève histoire de la réécriture
- L'évolution du mythe de Tristan jusqu'à aujourd'hui (Moyen-Age, Romantisme, époque contemporaine)


REFLECHIR
- Le rôle du philtre dans chaque texte
- Les symboliques du philtre : symbolique sociale, métaphysique, morale, psychanalytique


ETUDIER UNE IMAGE
Bande dessinée : Chauvel, Drystan et Esyllt (Arthur, tome 5), planches 30 à 32


Objet d'étude : Poésie et quête de sens, du Moyen-Âge à nos jours

Groupements de textes : « Blasons poétiques »


Problématique : Quelle représentation de la femme ces blasons proposent-ils ?

EXPOSE
ENTRETIEN


5 lectures analytiques :
L.A n°5 : Aragon, « Les yeux d'Elsa », Les Yeux d'Elsa, 1942


LIRE
- D'autres blasons : Breton « L'union libre », Baudelaire « La Chevelure », Marboeuf « Anatomie de l'oeil »,
- Des contre-blasons : Marot « Le laid tétin », du Bellay « Ô beaux cheveux... »
- Lecture cursive obligatoire d'un recueil engagé contre la guerre : Tahar Ben Jelloun, La Remontée des cendres, 1991


SAVOIR
- Biographie des auteurs des lectures analytiques
- Notions des versification et histoire de la poésie
- Brève histoire du blason


REFLECHIR
- Les fonctions du blasons selon les poètes
- A quoi sert la poésie ?
- Comparer « La Chevelure » et « Un Hémisphère dans une chevelure », Baudelaire
- A propos de La Remontée des cendres :
x Le contexte historique
x La fonction du poète selon Tahar Ben Jelloun
x La poéticité du recueil et l'intérêt du verset
x Le sens du titre du recueil


ETUDIER des TABLEAUX
L'évolution de la représentation du corps féminin en peinture, du Moyen-Age au XXè siècle : Daddi, Botticelli, Rubens, Fragonard, Ingres, Degas, Klimt, Picasso, Warhol

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