Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIè siècle à nos jours
Zola, LA FORTUNE DES ROUGON
Problématique : Quelle vision du monde Zola propose-t-il à travers les personnages de son roman ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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5 lectures analytiques : L.A n°1 : Pierre et Adélaïde, p.70 à 71, l.547 à 588 L.A n°2 : Le salon Jaune, p.127 à 128, l.833 à 863 L.A n°3 : L'ouverture de la porte, p.242 à 243, l.1014 à 1053 L.A n°4 : Un récit héroïque, p.302 à 303, l.625 à 662 L.A n°5 : Le dénouement, p.392 à 393, l.705 à 747 |
LIRE - Corpus sur l'évolution du personnage romanesque : Tristanet Iseut (Combat de Tristan contre le Morholt) ; Madame deLa Fayette, La Princesse de Clèves (portrait du Duc deNemours) ; Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses(lettre 3) ; Zola, La Forune des Rougon (portrait dePierre) ; Camus, L'Etranger (incipit) - Lecture cursive obligatoire de L'Etranger, Camus SAVOIR - L'évolution du personnage de roman depuis le XVIIè siècle - Les types de personnages dans le roman - Biographie de Zola - Le Naturalisme de Zola - Contexte historique du roman (le Coup d’État de 1852) REFLECHIR - Etude et portrait des personnages : Adélaïde, Pierre, Félicité, Silvère, Miette, Pascal, le gendarme Rengade, les membres du salon jaune - La symbolique des lieux : Le salon jaune, Plassans et ses différents quartiers, l'aire St Mittre, la Viorne - La symbolique des objets et autres éléments : le fusil, la lune, le rouge et le jaune, le puits, la pierre tombale, la porte - Le mélange des registres dans le roman - La chronologie du roman |
Objet
d'étude : le théâtre, texte et représentation, du XVIIè siècle
à nos jours
Beaumarchais,
LE BARBIER DE SEVILLE
Problématique
: Que dénonce cette pièce comique ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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5 lectures analytiques : L.A n°1 : Acte I, scène II : de "J'ai vu cet abbé-là quelque part" à "comme je leur en garde, morbleu !" L.A n°2 : Acte II, scène 11 (entière) L.A n°3 : Acte III, scène 11 (entière) L.A n°4 : Acte IV, scène 8 (entière) L.A n°5 : monologue de Figaro acte V, scène 3, du début à "Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits"(in Le Mariage de Figaro ou la Folle journée) |
LIRE - Corpus sur le théâtre dans le théâtre - Corpus sur l'évolution des rapports maître / valet au théâtre SAVOIR - Biographie de Beaumarchais - Histoire du théâtre - Brève histoire de la mise en scène REFLECHIR - Le rôle du metteur en scène - Portrait des personnages - Les dénonciations de la pièce - Les armes de la critique et contournement de la censure - Le langage de Beaumarchais VOIR - L'Illusion Comique, Corneille, mise en scène de Vigner, Théâtre de Lorient - Roberto Zucco, Koltès, mise en scène de Brunel, Théâtre de Lorient - Fin de l'histoire, création et mise en scène de Honoré, Théâtre de Lorient - Captation du Barbier de Séville de G. Marti - Quatre extraits de captation de l'opéra de Rossini, mis en scène par Di Pralafera, Lafargue, Sivadier, Ponnelle. FAIRE - Atelier théâtre en lien avec le Grand Théâtre de Lorient (6 heures d'atelier) |
Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de
l'argumentation, du XVIè siècle à nos jours
Groupements de textes : « Les servitudes volontaires »
Problématique : quelles formes prennent les servitudes volontaires et comment les auteurs les dénoncent-ils ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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4 lectures analytiques : L.A n°1 : La Boétie, De la servitude volontaire (« Pauvres gens misérables »), 1576 L.A n°2 : La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, Livre I, 1668 L.A n°3 : Montesquieu, Les Lettres persanes, L'apologue des Troglodytes (extrait, lettre 14), 1721 L.A n°4 : Huxley, Le Meilleur des Mondes, extrait du chap.6, 1932 |
LIRE - G.T sur la servitude : Platon, « Allégorie de la caverne » (in La République, Livre IV), IVè siècle avt J-C ; La Boétie, Discours de la servitude volontaire (« panem et circences »), 1576 ; Voltaire, de l'Horrible danger de la lecture, 1765 ;Orwell, 1984, « appendice, les principes du novlangue », 1949 ; Ionesco, Rhinocéros, (monologue final de Béranger), 1959 - Lecture cursive obligatoire : Huxley, Le Meilleur des Mondes - Lecture cursive conseillée : Voltaire, Candide SAVOIR - Argumentation directe et indirecte et genres liés à ces deux types d'argumentation - Les principaux types d'arguments - Biographie des auteurs des lectures analytiques REFLECHIR - Avantages et inconvénients de la fiction pour faire passer un message - Etude des personnages principaux du Meilleur des Monde : Bernard, Lenina, John, Helmholtz Watson - Etude des principaux thèmes du Meilleur des Mondes : le bonheur imposé, le conditionnement, la liberté, la pensée unique, la science... VOIR Documentaire sur l'expérience de Milgram et discussion à propos de cette expérience |
Renaissance et Humanisme au XVIè siècle
François Rabelais, Gargantua (version abrégée), 1535
Problématique
: Quelles valeurs humanistes Rabelais
propose-t-il
dans son roman ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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4
lectures analytiques :
L.A n°1 : Gargantua, Chap. 23 (extrait) : L'éducation humanisteL.A n°2 : Gargantua, Chap.50 (extrait) : Le discours aux vaincus L.A n°3 : Gargantua, Chap.57 : L'Abbaye de Thélème |
LIRE - Corpus sur l'éducation humaniste : Erasme, « De l'éducation des enfants », 1529 ; Rabelais, Pantagruel, lettre de Gargantua à son fils, 1532 ; Montaigne, « de l'éducation des enfants », 1595 - Corpus sur l'utopie et la dystopie : Utopia, Thomas More, 1516 (deux extraits) ; Les Cinq cent Millions de la Bégum, Verne, 1879 ; Travail, Zola, 1901 ; Fahrenheit 451, Bradbury, 1953 ; W ou le souvenir d'enfance, Perec, 1975 - Lecture cursive conseillée: Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (édition abrégée) SAVOIR - Contexte politique du XVIème siècle - Découvertes géographiques, scientifiques et techniques du XVIè siècle - La Réforme et les guerres de religion REFLECHIR - Comparaison entre l'éducation scolastique et l'éducation humaniste - Le gigantisme dans Gargantua - Gargantua, un silène ? - Les principales idées humanistes de Rabelais - L'écriture rabelaisienne ETUDIER des TABLEAUX - Le Massacre de la St Barthélémy, François Dubois, 1576-1584 - Les Ambassadeurs, Holbein Le Jeune, 1533 |
Objet
d'étude : Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours
La
scène du philtre dans Tristan et Iseult
Problématique
: Quelle
représentation de l'amour et du monde les réécritures de la scène
du philtre délivrent-elles ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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4
lectures analytiques :
L.A n°1 : Bédier, Tristan et Iseut, de « la nef, tranchant les vagues profondes » à « c'est votre mort que vous avez bue » (1990)L.A n°2 : Wagner, Tristan und Isolde, Acte I, scène 5, traduction de Victor Wilder, 1865 L.A n°3 : Eric Vigner, Tristan, tableau 3, de « devant le peuple libéré » à « pour qu'elle se suicide si les choses tournent mal » L.A n°4 : Clara Dupont-Monod, La Folie du roi Marc, de « On dit qu'ils ont bu un philtre » à « plus elle s'approche de moi, plus je me sens seul », 2000 |
LIRE - Queneau, Exercices de style (extraits) - d'autres réécritures de la scène du philtre : René Louis, Tristan et Iseult, 1972 - Manoll, Tristan et Yseult, 1959 - Gérard Cartier, Tristran, 2010 - Lecture cursive obligatoire : Bédier, Tristan et Iseut, 1900 SAVOIR - Quelques définitions de réécritures (intertextualité, hypertexte, hypotexte) - Les différentes formes de réécriture - Brève histoire de la réécriture - L'évolution du mythe de Tristan jusqu'à aujourd'hui (Moyen-Age, Romantisme, époque contemporaine) REFLECHIR - Le rôle du philtre dans chaque texte - Les symboliques du philtre : symbolique sociale, métaphysique, morale, psychanalytique ETUDIER UNE IMAGE Bande dessinée : Chauvel, Drystan et Esyllt (Arthur, tome 5), planches 30 à 32 |
Objet d'étude : Poésie et quête de sens, du Moyen-Âge à nos jours
Groupements de textes : « Blasons poétiques »
Problématique
: Quelle
représentation de la femme ces blasons proposent-ils ?
EXPOSE
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ENTRETIEN
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5 lectures analytiques :
L.A n°5 : Aragon, « Les
yeux d'Elsa », Les Yeux d'Elsa, 1942
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LIRE - D'autres blasons : Breton « L'union libre », Baudelaire « La Chevelure », Marboeuf « Anatomie de l'oeil », - Des contre-blasons : Marot « Le laid tétin », du Bellay « Ô beaux cheveux... » - Lecture cursive obligatoire d'un recueil engagé contre la guerre : Tahar Ben Jelloun, La Remontée des cendres, 1991 SAVOIR - Biographie des auteurs des lectures analytiques - Notions des versification et histoire de la poésie - Brève histoire du blason REFLECHIR - Les fonctions du blasons selon les poètes - A quoi sert la poésie ? - Comparer « La Chevelure » et « Un Hémisphère dans une chevelure », Baudelaire - A propos de La Remontée des cendres : x Le contexte historique x La fonction du poète selon Tahar Ben Jelloun x La poéticité du recueil et l'intérêt du verset x Le sens du titre du recueil ETUDIER des TABLEAUX L'évolution de la représentation du corps féminin en peinture, du Moyen-Age au XXè siècle : Daddi, Botticelli, Rubens, Fragonard, Ingres, Degas, Klimt, Picasso, Warhol |
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