L'incipit :
Un
incipit est le début d'un roman. Il vient du latin
incipio :
« commencer ».
À
l'origine, on désignait par ce titre la première phrase d'un roman,
aussi nommée « phrase-seuil ».
Il
est cependant commun de nos jours de le considérer plutôt comme
ayant une longueur variable.
Il
peut ne durer que quelques phrases, mais aussi plusieurs pages.
FONCTIONS DE L'INCIPIT
L'incipit
a trois fonctions. Il informe, intéresse et noue le contrat de
lecture.
-
Il informe en mettant en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit (il répond aux questions : Qui? Où? Quand?
-
Il intéresse le lecteur, de manière à ce que celui-ci poursuive sa lecture.
-
Il noue le contrat de lecture en indiquant au lecteur le code qu’il doit utiliser dans le cadre de sa lecture ; bref, il place différents signes annonciateurs du genre littéraire auquel il appartient.
FORMES DE L'INCIPIT
Un
récit romanesque peut débuter de différentes manières :
-
il peut commencer par la situation initiale en apportant les
informations essentielles à la compréhension du récit :
présentation des personnages, du lieu, de l’époque et de l’action
principale. Le plus souvent est utilisé l’imparfait.
-
le récit peut débuter presque d’emblée par l’élément
modificateur; il plonge le lecteur au coeur de l’action sans qu’il
y soit préparé. Il s’agit d’un incipit in
medias res
(du latin « au milieu de la chose », « dans le vif du sujet »).
L’action et les personnages en paraissent plus vivants. Le plus
souvent est utilisé le passé simple.
INCIPITS CELEBRES
Certains
incipit sont insolites et désarçonnent le lecteur en jouant avec
les conventions du roman ; d'autres, par leur concision, leur
force ou leur humour, ont marqué les esprits et ont su rester dans
les mémoires.
-
« Jacques le Fataliste », (1773), Denis Diderot
Comment
s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde.
Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe? D'où
venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ?
Est-ce que l'on sait où l'on va? Que disaient-ils ? Le maître
ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que
tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit
là-haut.
-
« Point de lendemain », (1777), Vivant Denon
J'aimais
éperdument la comtesse de *** ; j'avais vingt ans, et j'étais
ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais
ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ;
et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé,
mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le
plus heureux des hommes.
-
« Salammbô », (1862), Gustave Flaubert
C'était
à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar.
-
« L'Étranger », (1942), Albert Camus
Aujourd’hui,
Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.
-
« Les Racines du mal », (2003), Maurice G. Dantec
Adreas
Schaltzmann s'est mis à tuer parce que son estomac pourrissait.
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