vendredi 18 septembre 2015

1è S1 - Séquence 2 : Zola, La Fortune des Rougon

Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIè siècle à nos jours
Problématique : Comment Zola expose-t-il sa vision du monde à travers les personnages de son roman ? 

Séance 1 : Biographie de Zola et contexte historique de La Fortune des Rougon
Biographie de Zola : Voir fiche
Contexte historique (le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte : Voir fiche

Séance 2 : Lire la préface
Exposé du projet naturaliste de Zola dans sa préface. 
Fiche sur le Naturalisme, voir ici.  

Démarrage d'une fiche synthétique sur les chapitres de la Fortune des Rougon :
Chap - Quand (+ durée) - Qui - Où - Quoi

Séance 3 : La mise en place du récit
Questions sur le chapitre 1 : 
- histoire et symbolique de l'aire St Mittre
- la troupe des insurgés républicains : un personnage collectif
- Miette, la "Vierge Liberté" ou l'allégorie de la République

Fiche sur les fonctions de l'incipit, voir ici.  

Compte-rendu de l'écriture d'invention : orthographe à corriger pour le mardi 28/09

Oraux : questions sur la séquence 1

Séance 4 : L.A n°1 : Pierre et Adélaïde
A partir des remarques formulées sur l'intérêt de l'extrait, remplir le tableau d'analyse (en groupes).

Voir une prise de notes sur cette L.A n°1 ici.


Vocabulaire sur le rythme du récit à apprendre (voir définitions en fin de roman) : 
- analepse, prolepse
- pause, sommaire, résumé
- ellipse narrative

Séance 5 : Les Chapitres 2 et 3 

Questions de compréhension + schéma de la ville de Plassans.


Séance 6 : L.A n°2 : Regard de Pascal sur le Salon Jaune
Liste des habitués du salon jaune 
Rappel sur la métonymie qu'est le "salon jaune"


Lecture analytique à partir de deux questions :
1) tout est vu à travers le regard scientifique de Pascal
2) il s'agit d'une satire du salon jaune

Voir une prise de notes sur cette L.A ici.

Séance 7 : Les registres littéraires
Repérage des registres présents dans le roman + illustration avec un extrait :
- lyrique (Miette et Silvère, par exemple leurs escapades nocturnes dans la Viorne)
- pathétique (portrait de Tante Dide, par exemple l'extrait de la L.A n°1 ; Silvère à la mort de Miette)
- ironique et satirique (descriptions des membres du salon jaunes)
- polémique (invectives d'Antoine contre le Salon jaune ou contre Rougon, lors de ses discussions avec Silvère)
- didactique (description minutieuse de Plassans)
- fantastique (les morts chuchotent aux oreilles de Miette et Silvère ; influence du cimetière)
- épique (les scènes avec la colonne des insurgés, leur combat)


Séance 8 : L.A n°3 : L'ouverture de la porte
Tableau d'analyse, essais individuels de plans

Voir une prise de notes sur cette L.A n°3 ici.

Séance 9 : Les chapitres 4 et 5
Questions de compréhension

Séance 10 : L.A n° 4 : Un récit héroïque

Tableau d'analyse à compléter (colonne des interprétations)
Commentaire à rédiger entièrement pour lundi 2 novembre


Séance 11 : Les chapitres 6 et 7
Questions de compréhension

Séance 12 : L.A n°5 : l'excipit
Recherche des symboles, allégories, métaphores
Recherche de toutes les oppositions 
Recherche de ce qui est dénoncé dans l'extrait

Interprétation des procédés et citation

Séance 13 : Etudes transversales
- Symbolisme des personnages
- Symbolisme des lieux
- Symbolisme des objets 
- la chronologie du roman


Séance 14 : Le personnage de roman selon les auteurs 
Textes théoriques sur le personnage de roman : 
- l'Abbé Prévost : le personnage doit édifier le lecteur ; le roman doit divertir et instruire
- Balzac : le personnage de roman doit être montré dans les rouages de la société, afin d'étudier son évolution
-  Hugo : le roman et ses personnages doivent servir à combattre la misère et l'ignorance
-  Gide : le personnage ne doit plus être analysé, mais montré, sans interprétation 
- Mauriac : le personnage, inspiré du réel, doit être analysé fortement pour faire réfléchir le lecteur 
- Robbe-Grillet : le personnage de roman tel que défini au XIXè siècle ne doit plus être, il faut déconstruire le personnage.  


Séance 15 : Corpus sur les idylles romanesques
corpus p.437 de notre édition
Repérage des points communs, rédaction de l'introduction et de deux paragraphes du corpus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire