Fiche
de synthèse sur le naturalisme
En littérature, le mouvement naturaliste est
considéré comme l’héritier du réalisme tout en tentant de
définir de nouvelles ambitions pour le roman.
I.
Définition et étymologie.
- Etymologie :
du latin
naturalis,
« naturel »
- Définition
générale :
Le terme naturaliste existe depuis le XVIème siècle pour désigner
un savant étudiant la nature. Au XVIIème, le naturalisme désigne
l’imitation de la nature dans les arts.
- Définition
historique : Le naturalisme est un
mouvement littéraire du XIXème siècle. C’est Zola et les frères
Goncourt qui adoptent ce terme en 1877.
II.
Origines et fondement : repères
historiques et culturels.
A.
Les origines :
Le
mouvement naturaliste est considéré comme l’héritier du
réalisme.
En
1880, Zola est le chef de file de ce mouvement. Il rassemble autour
de lui un groupe d’écrivains qui se retrouvent dans sa maison à
Médan. Des écrivains tels Les frères Goncourt, Maupassant et
Huysmans participent à un collectif de nouvelles Les
Soirées de Médan qui apparaît comme
un manifeste du naturalisme.
B.
Le contexte social, économique et
culturel :
Le
contexte économique et social est le même que pour le mouvement
réaliste.
Le
contexte scientifique est déterminant pour comprendre le naturalisme
car il a été influencé par :
-
Le positivisme, philosophie
d’Auguste Comte
selon laquelle l’humanité a évolué de la croyance en Dieu à la
science (athéisme
des naturalistes qui pensent que l’homme est soumis à ce qu’il
est et aux conditions de vie, mais pas à une force divine).
- L’évolutionnisme
de Darwin : les espères sont sélectionnées naturellement
selon la loi du plus fort.
- Le
déterminisme d’Hippolyte Taine (le milieu et les
circonstances déterminent la personne humaine) ainsi que le travail
sur l’hérédité du docteur Lucas,
- L’expérimentation
de Claude Bernard : idée qu’une expérience scientifique doit
valider ses hypothèses.
-
La psychanalyse de Freud.
III.
Les caractéristiques du
naturalisme.
A.
Les thèmes
La
réalité qui s’exprime à travers les faits divers est source
d’inspiration.
La
prise en compte de la réalité la plus exacte possible : tous
les domaines, tous les aspects de la vie sociale et
toutes les classes sociales doivent être représentés, en
particulier le peuple. Cette littérature a souvent été jugée
scandaleuse.
Le
personnage est aussi étudié sous tous ses aspects :
psychologiques, physiologiques. Zola s’intéresse
particulièrement aux influences de l’hérédité.
B.
Les principes de la démarche
littéraire.
La
méthode expérimentale de C. Bernard est appliquée à la
littérature : dans le roman, le personnage est une sorte de
cobaye placé dans un milieu où l’auteur l’observe, l’analyse
au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue.
Pour
cela, l’auteur, avant de commencer son roman, doit adopter une
démarche scientifique : il doit s’appuyer sur des documents
précis, voire, comme Zola, faire des enquêtes.
Pour
les naturalistes la littérature n’est pas seulement une
représentation du réel, mais un moyen, pour le lecteur, de
comprendre la nature humaine et le fonctionnement de la société. La
littérature a aussi une visée idéologique : elle doit avoir
un objectif de progrès social, voire politique afin de conduire le
lecteur à une prise de conscience.
Cependant,
les écrivains ont conscience que le roman n’est qu’un univers
fictif et que la représentation de la réalité se fait aussi selon
la personnalité de l’auteur.
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