Séquence
VI : François Rabelais, Gargantua
(version
abrégée),
1535
(Bibliolycée,
Classique Hachette)
Objet
d'étude :
Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme
Problématique
:
Quelles valeurs humanistes apparaissent au XVIème siècle ? |
|
- Gargantua, Chap. 23 (l.18 à
58) : L'éducation humaniste
- Gargantua, Chap.50 (extrait élargi) : Le discours aux vaincus
- Gargantua, Chap.57 : L'Abbaye de Thélème
- Agrippa d'Aubigné, "je veux peindre la France", Les Tragiques
- Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (extrait)
- Montaigne, des Cannibales
|
Entretien
|
Documents
complémentaires :
- Gargantua :
- Le dizain au lecteur p.27
Le
Prologue p.29-33
- G.T. « la découverte
du sauvage » :
- Jean de Léry, Histoire
d'un voyage fait en la terre du Brésil, chap.
13 (arrivée chez les Toupinambaous), 1578
- Jean de Léry, Histoire
d'un voyage fait en la terre du Brésil, chap
18 (…), 1578
- Montaigne, Essais,
Livre II, chap.6 : « des Coches », 1588
- Jean-Claude Carrière, La
Controverse de Valladolid
(extrait), 1992
- biographie de François
Rabelais
- Le contexte du XVIème siècle, voir des exposés ici :
- Les grandes découvertes
- Politique et guerres
religions
- Le domaine
intellectuel et artistique
- Les idées humanistes de
Rabelais
- Comparaison entre
l'éducation scolastique (chap.21) et l'éducation humaniste
(chap.23)
- Le gigantisme dans
Gargantua
- En quoi Gargantua
est-il un silène ?
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire