vendredi 10 avril 2015

Descriptifs Humanisme : Gargantua + barbarie


Séquence VI : François Rabelais, Gargantua (version abrégée), 1535

(Bibliolycée, Classique Hachette)

Objet d'étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme
Problématique : Quelles valeurs humanistes apparaissent au XVIème siècle ?
  1. Gargantua, Chap. 23 (l.18 à 58) : L'éducation humaniste
  2. Gargantua, Chap.50 (extrait élargi) : Le discours aux vaincus
  3. Gargantua, Chap.57 : L'Abbaye de Thélème  
  1. Agrippa d'Aubigné, "je veux peindre la France", Les Tragiques
  2. Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (extrait)
  3. Montaigne, des Cannibales
Entretien
Documents complémentaires :
  • Gargantua :
    • Le dizain au lecteur p.27
    • Le Prologue p.29-33
      • Erasme, « De l'éducation des enfants »
      • Rabelais, Pantagruel, lettre de Gargantua à son fils
      • Montaigne, « de l'éducation des enfants »
  • G.T. « la découverte du sauvage » :
      • Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chap. 13 (arrivée chez les Toupinambaous), 1578
      • Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chap 18 (…), 1578
      • Montaigne, Essais, Livre II, chap.6 : « des Coches », 1588
      • Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid (extrait), 1992
  • biographie de François Rabelais
  • Le contexte du XVIème siècle, voir des exposés ici :
    • Les grandes découvertes
    • Politique et guerres religions
    • Le domaine intellectuel et artistique
  • Les idées humanistes de Rabelais
  • Comparaison entre l'éducation scolastique (chap.21) et l'éducation humaniste (chap.23)
  • Le gigantisme dans Gargantua
  • En quoi Gargantua est-il un silène ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire