jeudi 27 novembre 2014

Questions d'entretien sur la Mort est mon métier (évaluation du 11 décembre)

Voici un échantillon des questions qui ont été posées (ou qui pourraient l'être) aux oraux sur ce roman : saurez-vous répondre à toutes ?



I. Sur le roman
  1. Résumer les grandes lignes du roman
  2. Justifier le titre du roman.
  3. Quel passage vous a le plus marqué / choqué / plu ? Pourquoi ?
  4. Quel portrait peut-on faire personnage de Rudolf ? = Que peut-on dire de Rudolf ?
  5. Comment le lecteur peut-il s’identifier au personnage de Rudolf ? Est-ce souhaitable ?
  6. Rudolf est-il un monstre ou un homme ordinaire ?
  7. Quels rapports R. Merle entretient-il avec son personnage ?
  8. De quel personnage réel est inspiré Rudolf Lang ?
  9. Qui est Rudolf Hoëss ?
  10. Qui sont les personnages secondaires de ce romans ? Quel est leur portrait ?
  11. Comment un enfant docile et conformiste est-il devenu « le plus grand assassin des temps modernes » ?
  12. Pourquoi cette expression est-elle entre guillemets ? Qui l'a prononcée et à quelle occasion ?
  13. Que s'est-il passé dans l'enfance de Rudolf qui l'a éloigné de la religion ?
  14. Est-ce réellement le prêtre qui l'a dénoncé ?
  15. Quel poids le père de Rudolf a-t-il dans sa vie ?
  16. Elsie était-elle au courant des actes de Rudolf ?
  17. Comment se termine le roman ?
  18. D'après R. Merle, Rudolf est-il responsable de ses actes ? D'après le procès de Nuremberg ? Et d'après vous ?
  19. Quelle est la particularité de l'écriture de Robert Merle ?

II. Sur le contexte et l'auteur
  1. Que connaissez-vous de la vie de Robert Merle ?
  2. Pour quel roman a-t-il obtenu le prix Goncourt ?
  3. Est-il toujours en vie ?
  4. En quelle année a été écrit La Mort est mon métier ?
  5. Grâce à quoi Robert Merle a-t-il écrit ce roman ? Quels documents l'ont aidé ?
  6. Comment Robert Merle qualifie-t-il Rudolf dans sa préface ?
  7. Qu'est-ce qu'un camp de concentration ?
  8. Qui était le responsable nazi des camps de concentration ?
  9. Pourquoi le camp d'Auschwitz est-il si connu ? Où est-il situé ? Combien de Juifs y ont été gazés ?
  10. Qu'est-ce que la Solution Finale ?
  11. Qu'est-ce qu'un SS ? La SA ? Un KL ?
  12. Qu'est-ce que la Wehrmacht ? Pourquoi n'est-elle pas au courant des agissements des SS dans les camps ?
  13. Qui est le chef du camp d'Auschwitz ?
  14. Comment et quand est-il mort ?
  15. Qu'appelle-t-on la Shoah ? Quel autre nom donne-t-on à la Shoah, qui désigne à l'origine l'immolation d'un animal en offrande à un dieu ?
  16. Qu'est-ce que la Solution Finale ? Qui l'a décidée ? Qui l'a mise en oeuvre ?

III. Sur des connaissances littéraires et l'objet d'étude (le personnage de roman du XVIIè à nos jours)
  1. Qu’est-ce qu’un narrateur ?
  2. Expliquez les différents points de vue (ou focalisations).
  3. Quand le roman est-il né en France ?
  4. Quelle évolution le genre romanesque a-t-il connue au cours des siècles ?
  5. Qu’apporte le XIXe siècle au genre romanesque ?
  6. Expliquez la construction et l’évolution du personnage de roman.
  7. Qu’appelle-t-on un héros positif / négatif, un anti-héros, un héros ?
  8. Qu'est-ce qu'un anti-héros ? Rudolf est-il un anti-héros ?
  9. Peut-on dire de Rudolf qu'il est caractéristique des personnages de roman du Xxème siècle ? Pourquoi ?
  10. Qu’est-ce qui caractérise le roman moderne ?
  11. Qu’est-ce qu’un roman autobiographique ?
  12. Quelles sont les fonctions du roman ?
  13. Quel rapport le roman entretient-il avec la réalité ?
  14. Quelles sont les fonctions de la description dans la représentation des personnages ?

IV. Sur les documents complémentaires
  1. A quoi sert la préface à La Mort est mon métier : qui l'a écrite ? Pourquoi ?
  2. Qu'on en commun les extraits sur l'enfant turc, l'épisode de l'usine et l'aveu à Elsie ?
  3. Quel est le rapport entre le corpus autour de l'évolution du héros romanesque et le livre ?
  4. Quel est le rapport entre le Ruban Blanc et La Mort est mon métier ? = Pourquoi avoir vu Le Ruban Blanc ? = quels sont les points communs entre le film et le roman ?
  5. Quel est l'intérêt de ce film ? Vous a-t-il plu ? Pourquoi ?
  6. En quoi le corpus sur « Mémoires de la Shoah » a-t-il complété la lecture du roman ? Que vous a-t-il appris de plus ?
  7. Qui est Primo Levi ?
  8. Pourquoi Le Roland Furieux est-il un héros ? Le narrateur de l'Etranger est-il un anti-héros ?
  9.  

V. Sur votre avis personnel
  1. Quel est l'intérêt de lire / d'écrire un roman pareil ?
  2. Peut-on se permettre d'écrire un roman sur des faits historiques graves ?
  3. Pourquoi peut-on aimer lire des romans ?
  4. Quelle est la différence entre un roman et le même roman transposé en film ?
  5. Quelles qualités doit avoir un personnage de roman pour plaire au lecteur / pour être le héros du roman ?
  6. On dit parfois que dans un roman les descriptions sont ennuyeuses : qu’en pensez-vous ? = A quoi servent les descriptions dans un roman ?
  7. Quelles qualités doit avoir un début / une fin de roman réussi(es) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire