mercredi 19 novembre 2014

La Mort est mon métier : questions d'entretien possibles (et accessoirement : préparer l'évaluation du 1er décembre)

Voici un échantillon des questions qui ont été posées (ou qui pourraient l'être) aux oraux sur ce roman : saurez-vous répondre à toutes ?
 


I. Sur le roman
  1. Résumer les grandes lignes du roman
  2. Justifier le titre du roman.
  3. Quel passage vous a le plus marqué / choqué / plu ? Pourquoi ?
  4. Quel portrait peut-on faire personnage de Rudolf ? = Que peut-on dire de Rudolf ?
  5. Comment le lecteur peut-il s’identifier au personnage de Rudolf ? Est-ce souhaitable ?
  6.  Rudolf est-il un monstre ou un homme ordinaire ?
  7. Quels rapports R. Merle entretient-il avec son personnage ?
  8. De quel personnage réel est inspiré Rudolf Lang ?
  9. Qui est Rudolf Hoëss ?   
  10. Qui sont les personnages secondaires de ce romans ? Quel est leur portrait ?
  11. Comment un enfant docile et conformiste est-il devenu « le plus grand assassin des temps modernes » ?
  12. Pourquoi cette expression est-elle entre guillemets ? Qui l'a prononcée et à quelle occasion ?
  13. Que s'est-il passé dans l'enfance de Rudolf qui l'a éloigné de la religion ?
  14. Est-ce réellement le prêtre qui l'a dénoncé ?
  15. Quel poids le père de Rudolf a-t-il dans sa vie ?
  16. Elsie était-elle au courant des actes de Rudolf ?
  17. Comment se termine le roman ?
  18. D'après R. Merle, Rudolf est-il responsable de ses actes ? D'après le procès de Nuremberg ? Et d'après vous ?
  19. Quelle est la particularité de l'écriture de Robert Merle ?

II. Sur le contexte et l'auteur
  1. Que connaissez-vous de la vie de Robert Merle ?
  2. Pour quel roman a-t-il obtenu le prix Goncourt ?
  3. Est-il toujours en vie ?
  4. En quelle année a été écrit La Mort est mon métier ?
  5. Grâce à quoi Robert Merle a-t-il écrit ce roman ? Quels documents l'ont aidé ?
  6. Comment Robert Merle qualifie-t-il Rudolf dans sa préface ?
  7. Qu'est-ce qu'un camp de concentration ?
  8. Qui était le responsable nazi des camps de concentration ?
  9. Pourquoi le camp d'Auschwitz est-il si connu ? Où est-il situé ?  Combien de Juifs y ont été gazés ?
  10. Qu'est-ce que la Solution Finale ?
  11. Qu'est-ce qu'un SS ? La SA ? Un KL ?
  12. Qu'est-ce que la Wehrmacht ? Pourquoi n'est-elle pas au courant des agissements des SS dans les camps ?
  13. Qui est le chef du camp d'Auschwitz ?
  14. Comment et quand est-il mort ?
  15. Qu'appelle-t-on la Shoah ? Quel autre nom donne-t-on à la Shoah, qui désigne à l'origine l'immolation d'un animal en offrande à un dieu ?
  16. Qu'est-ce que la Solution Finale ? Qui l'a décidée ? Qui l'a mise en oeuvre ?

III. Sur des connaissances littéraires et l'objet d'étude (le personnage de roman du XVIIè à nos jours)
  1. Qu’est-ce qu’un narrateur ?
  2. Expliquez les différents points de vue (ou focalisations).
  3. Quand le roman est-il né en France ?
  4. Quelle évolution le genre romanesque a-t-il connue au cours des siècles ?
  5. Qu’apporte le XIXe siècle au genre romanesque ?
  6. Expliquez la construction et l’évolution du personnage de roman.
  7. Qu’appelle-t-on un héros positif / négatif, un anti-héros, un héros ?
  8. Qu'est-ce qu'un anti-héros ? Rudolf est-il un anti-héros ?
  9. Peut-on dire de Rudolf qu'il est caractéristique des personnages de roman du Xxème siècle ? Pourquoi ?
  10. Qu’est-ce qui caractérise le roman moderne ?
  11. Qu’est-ce qu’un roman autobiographique ?
  12. Quelles sont les fonctions du roman ?
  13. Quel rapport le roman entretient-il avec la réalité ?
  14. Quelles sont les fonctions de la description dans la représentation des personnages ?

IV. Sur les documents complémentaires
  1. A quoi sert la préface à La Mort est mon métier : qui l'a écrite ? Pourquoi ?
  2. Qu'on en commun les extraits sur l'enfant turc, l'épisode de l'usine et l'aveu à Elsie ?
  3. Qu'est-ce qu'un personnage antipathique ? Pourquoi avoir étudié un tel corpus dans cette séquence ?  
  4.      Quel est le rapport entre le corpus autour de l'évolution du héros romanesque et le livre ?
  5. Quel est le rapport entre le Ruban Blanc et La Mort est mon métier ? = Pourquoi avoir vu Le Ruban Blanc ?   = quels sont les points communs entre le film et le roman ?
  6. Quel est l'intérêt de ce film ? Vous a-t-il plu ? Pourquoi ?
  7. En quoi le corpus sur « Mémoires de la Shoah » a-t-il complété la lecture du roman ? Que vous a-t-il appris de plus ?
  8. Qui est Primo Levi ?    
  9.  Quelle lecture cursive supplémentaire avez-vous faite ? Quel est le rapport avec La Mort est mon métier ? L'avez-vous aimée ? Pourquoi ?
  10. Citez quelques livres d'aujourd'hui qui pourraient avoir un rapport avec La Mort est mon métier.   
  11. Avez-vous vu d'autres films en complément de cette séquence ? Quel en est l'intérêt ? 

V. Sur votre avis personnel
  1. Quel est l'intérêt de lire / d'écrire un roman pareil ?
  2. Peut-on se permettre d'écrire un roman sur des faits historiques graves ?
  3. Pourquoi peut-on aimer lire des romans ?
  4. Quelle est la différence entre un roman et le même roman transposé en film ?
  5. Quelles qualités doit avoir un personnage de roman pour plaire au lecteur / pour être le héros du roman ?
  6. On dit parfois que dans un roman les descriptions sont ennuyeuses : qu’en pensez-vous ? = A quoi servent les descriptions dans un roman ?
  7. Quelles qualités doit avoir un début / une fin de roman réussi(es) ?
  8. Avez-vous aimé ce roman ? Pourquoi ?
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire