Le symbole * signifie que je conseille vivement la lecture ou le visionnage.
Sur la séquence La Mort est mon métier :
- Primo Levi, Si c'est un homme* (ou éventuellement la Trève)
- E.E. Schmidt, La Part de l'autre
- B. Schlink, Le Liseur
- Lanzmann, Shoah (d'après le documentaire de ce réalisateur)
Très petit lecteurs :
- Strasser, La Vague
- K. Taylor, Inconnu à cette adresse
Filmographie :
- Haneke, Le Ruban blanc*
- Daldry, The Reader* (Le Liseur, adaptation du roman de Schlink)
- Gansel, La Vague (adaptation du roman de Strasser)
- Benigni, La Vie est belle
- Spielberg, La liste de Schindler*
- Polanski, Le pianiste
Sur la séquence Huis-Clos :
- Sartre, Les Mouches
- Camus, Caligula
- Giraudoux, Electre
- Cocteau, la Machine infernale
Filmographie :
- Huis-Clos sur YouTube
- Ozon, Huit femmes (film dans un huis-clos)
Sur la séquence Les Fleurs du Mal :
4 ou 5 poèmes tirés des Petits Poème en prose de Baudelaire (recueil de poèmes... en prose, comme son nom l'indique), parmi lesquels, je vous recommande :
- Un hémisphère dans une chevelure
- L'Horloge
- L'Invitation au voyage
- Le Joujou du Pauvre
- Les Yeux des pauvres
- Enivrez-vous
- Anywhere out of the world
- Assommons les pauvres !
- Chacun sa Chimère
- La Belle Dorothée
Sur la Séquence argumentation :
- Barjavel, La Nuit des Temps* ou Ravage
- Orwell, 1984* (LE chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation, mais réservé aux bons lecteurs)
- Mc Carty La Route
- Huxley, Le Meilleur des mondes
- Ruffin J.-C., Globalia
- Keyes, Des Fleurs pour Algernon
- Bradburuy, Fahrenheit 451
- Perec, W ou le souvenir d'enfance
Filmographie :
- Niccol, Bienvenue à Gattaca ou Time out
- Wimmer K., Equilibrium
- Tous les romans adaptés au cinéma : 1984, La Route, Fahrenhait 451
- (Satrapi, Persépolis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire