La transition :
Elle fait le bilan de la première grande partie, en reprenant éventuellement les arguments de sous-parties.
Elle fait le lien avec la partie suivante (rapport d'opposition, de conséquence, de but...?), à l'aide d'un connecteur logique.
Elle annonce la deuxième partie, en précisant éventuellement les sous-parties.
Elle est rattachée au I mais commence par un alinéa. Elle est suivie d'un saut de ligne. Voir la structure globale du commentaire.
Ex : à parti du plan suivant (inspiré de la L.A. n° 2 sur La Mort est mon métier) :
I. Une scène de comédie
A. Une scène de théâtre
B. Du comique de mots et de gestes
C. Et surtout du comique de caractère avec le Directeur
II. Qui révèle la vraie personnalité de Rudolf
A. La perspicacité du Directeur
B. Rudolf est honnête ...
C. ... Donc Rudolf est dangereux
transition : Cet extrait se présente donc bien comme une scène de comédie, grâce à une mise en scène orchestrée par le Directeur, qui fait penser à un personnage de la Commedia dell'arte. Cependant, le comique de la scène participe probablement de la stratégie de ce Directeur, pour mettre à jour la vraie personnalité de Rudolf.
Les phrases cadres dans grandes parties :
Chacune des grandes parties est encadrée par une phrase d'annonce et une phrase conclusive.
- La phrase d'annonce du I. se place avant la première sous-partie, elle commence par un alinéa. Voir la structure globale du commentaire.
Elle annonce la partie, en mettant en phrase le titre du I. noté au brouillon, et éventuellement en détaillant les sous-parties.
Dans notre exemple : Cet extrait se présente comme une scène de comédie, grâce à la mise en scène et au personnage du Directeur.
- La phrase conclusive du II. se place à la suite de la dernière sous-partie, on revient à la ligne, sans oublier l'alinéa, pour la rédiger. Voir la structure globale du commentaire.
Elle fait le bilan de la partie, en précisant éventuellement les sous-parties.
Dans notre exemple : Grâce à sa perspicacité et ses questions orientées, le Directeur a mis à jour la vraie personnalité du narrateur, déduisant sa dangerosité de son caractère trop honnête.
- Quant à la phrase conclusive du I. ou à la phrase d'annonce du II... si vous avez bien suivi, vous devriez comprendre où elles se trouvent... : dans la transition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire