lundi 29 avril 2019

1ESL et S1 : Séquence IV, Argumentation

Séquence IV : G.T Liberté et bonheur

O.E : La place de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème siècle à nos jours
PBQ : Comment les auteurs interrogent-ils notre rapport ambigu à la liberté ?


Voir un descriptif provisoire ici

Séance 1 : Vocabulaire de l'argumentation
Fiche de vocabulaire

Séance 2 : L.A 1, La Boétie, "du pain et des jeux"
Extrait du Discours de la servitude volontaire
Lecture + explication
Recherches d'arguments pour répondre au plan proposé.
Mise en commun


Séance 3 : L.A 2, La Fontaine "Le loup et le Chien"
Lecture + explication
Mise en commun des recherches

Séance 4 : L.A 3, Montesquieu, l'apologue des troglodytes
Trouver des arguments d'après les axes
Formulation de sous-parties

Séance 5 : L.A 4, Huxley, Le Meilleur des mondes
Portrait de Bernard ou portrait de Lénina
Mise en commun

Séance 6 : L.A 5, Orwell, le novlangue
L.A en commun

(pour les LES uniquement :)
 Séance 7 : L.A 6, Ionesco, Rhinocéros
Plan -> recherche d'arguments par sous-parties
Mise en commun

Séance 7 ou 8 : Synthèse des L.A
Tableau de synthèse : registre dominant, thèse de l'auteur, outils de la servitude

Séance 8 ou 9 : Documents complémentaires
Questions sur les textes de La Boétie, Pascal, Tocqueville et Le Clézio

Séance 9 ou 10 : Réflexion
Avantages et inconvénients de l'argumentation directe et indirecte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire