La Princesse de Montpensier
Séance 1 : Le contexte de l'oeuvre
Rappel sur les guerres de religion
Le siècle de Mme de La Fayette
Séance 2 : Généalogie des personnages
Schéma simplifié de la généalogie des personnages principaux
Séance 3 : S'approprier l'oeuvre
Vérification de lecture
Travaux de groupes :
Séance 3 : S'approprier l'oeuvre
Vérification de lecture
Travaux de groupes :
1) Une de journaux à différentes époques (carnet
mondain + politique) :
- 1567, Mariage de
La Princesse, bataille de St Denis
- 1569, Moncontour,
Jarnac, Duc d’Anjou à Champigny
- 1570, Paix de St
Germain
- 1571, Mariage du
roi avec Elisabeth d’Autriche
- 1572, Mariage de
Madame et d’Henri de Navarre + Massacre St Barthélémy
2) Une tragédie en
5 actes (BD, photos, teaser, dialogue...)
3) Répertoire de citations
mises en scène (écrites, dites, illustrées) et
à mémoriser.
4) Courrier du coeur (de La Princesse, de Chabannes, de Guise, du
Prince, et réponse de Mme La Morale), en respectant le style
classique de Mme de Lafayette.
5) Le Prince de Montpensier mène l’enquête pour
trouver qui est l’amant de sa femme. Il a trois suspects : le
Duc d’Anjou, le Duc de Guise et le Comte de Chabannes. Dans une
video de type « Faites entrer l’accusé », reconstituez
le parcours et le profil de chacun des suspects, en lien avec la
Princesse de Montpensier.
6) Le prince de
Montpensier trouve Chabannes assassiné (p.54, l.997 à 1003).
Imaginer au choix le journal qu’il écrit ce jour-là ou son
monologue intérieur : à rédiger ou à enregistrer.
Séance 4 : L'épreuve du Bac
Méthodo et exemples de sujets.
Séance 5 : Etude de l'incipit de la nouvelle
-
Montrer que la règle de vraisemblance, chère aux Classiques de l’époque de Mme de Lafayette, est respectée.
-
Quel contexte historique est présenté dans la première phrase, et à quoi est-il associé ? Quels sont les points communs qui rapprochent ces deux thèmes pourtant à l’opposé l’un de l’autre ?
-
Quelles informations Mme de Lafayette donne-t-elle sur les guerres ? Comment montre-t-elle que l’amour est aussi une guerre ?
-
Quel portrait est fait du Duc de Guise et du Prince de Montpensier ?
-
Quel portrait de la Princesse est réalisé, et que peut-on dire de ce portrait ?
-
Quel portrait peut-on faire du comte de Chabannes ?
Séance 6 : Visionnage du film avec étude thématique
Chacun repère des éléments sur les thèmes suivants :
1-
les différents lieux : description
3-
l’amitié : qui, où, quand ?
4-
l’amour : qui, où, quand ?
5-
la jalousie : qui, où, quand ?
8-
les rivalités : qui ? Pourquoi ?
9-
la trahison :
qui, où, quand ?
2-
la violence : qui, où, quand ?
6-
la guerre : quand, comment ?
7- la condition
des femmes : qui, comment ?
Mise en commun.
Séance 7 : Entraînement à l'élaboration de plans sur des thèmes
Temps très limité (10 min puis 5 min) pour élaborer un plan sur :
- Dans
quels lieux Mme de Lafayette et Bertrand Tavernier ont-ils choisi de
mettre en scène La Princesse de Montpensier ? »
- Quelle place l'amitié occupe-t-elle dans les deux oeuvres ?
- Comment la condition féminine est-elle traitée dans la PdM ?
- Dans
une lettre à Ménage, Mme de Lafayette écrit que « l’amour
est une chose incommode » et ajoute : « j’ai de la
joie que mes amis et moi en soyons exempts ». Quelle conception
de l’amour les deux œuvres proposent-elles ? »
Correction, discussions
Séance 8 : La rédaction des paragraphes
Méthodologie
Exemple sur un sujet à propos de la jalousie : rédaction du 2ème axe individuellement.
Séance 9 : Etude de la scène de la barque dans la nouvelle
Questions + correction
Séance 10 : Le contexte historique, intérêt et libertés prises avec l'histoire
Cours
Dissertation en classe : "Quelle place le contexte historique occupe-t-il dans la nouvelle et dans le film ? "
Séance 11 : Comparaison de trois scènes clé dans le film et la nouvelle
En groupe :
- ouverture du film / de la nouvelle
- scène de la barque
- dénouement
Séance 12 : Etude des personnages
Plan sans problématique précise sur chacun des personnages :
- La princesse
- Chabannes
- de Guise
- Anjou
- Le Prince
Devoir : "Princesse, très chère Mari, enfant", en quoi la Princesse de Montepnsier correspond-elle à ces dénominations ?
Séance 13 : Visionnage d'interviews sur le film
Video d'interview de Tavernier et d'Ophélie Wiel, avec questionnaire
Séance 14 : Etude comparée de la nuit de l'adultère dans le film et la nouvelle
Comparer la réaction des personnages, la place des silences et des gestes.
Synthèse
Devoir : En quoi la Princesse de Montpensier est-elle une tragédie ?
Séance 15 : Le jeu des masques
1) Analyse de la scène du bal dans le film
2) Traitement du sujet : comment le motif du masque est-il traité dans la Princesse de Montpensier ?
Exemple sur un sujet à propos de la jalousie : rédaction du 2ème axe individuellement.
Séance 9 : Etude de la scène de la barque dans la nouvelle
Questions + correction
Séance 10 : Le contexte historique, intérêt et libertés prises avec l'histoire
Cours
Dissertation en classe : "Quelle place le contexte historique occupe-t-il dans la nouvelle et dans le film ? "
Séance 11 : Comparaison de trois scènes clé dans le film et la nouvelle
En groupe :
- ouverture du film / de la nouvelle
- scène de la barque
- dénouement
Séance 12 : Etude des personnages
Plan sans problématique précise sur chacun des personnages :
- La princesse
- Chabannes
- de Guise
- Anjou
- Le Prince
Devoir : "Princesse, très chère Mari, enfant", en quoi la Princesse de Montepnsier correspond-elle à ces dénominations ?
Séance 13 : Visionnage d'interviews sur le film
Video d'interview de Tavernier et d'Ophélie Wiel, avec questionnaire
Séance 14 : Etude comparée de la nuit de l'adultère dans le film et la nouvelle
Comparer la réaction des personnages, la place des silences et des gestes.
Synthèse
Devoir : En quoi la Princesse de Montpensier est-elle une tragédie ?
Séance 15 : Le jeu des masques
1) Analyse de la scène du bal dans le film
2) Traitement du sujet : comment le motif du masque est-il traité dans la Princesse de Montpensier ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire