Le
contexte du mouvement Réaliste : la France au XIXème
siècle
-
L'Histoire politique :
-
Quels régimes se succèdent et quel homme est à leur tête ?Monarchie de Juillet (Louis-Philippe) ; 2nde République ( Louis-Napoléon Bonaparte = Napoléon III) ; 2nde Empire (Napoléon III) ; 3ème République
-
A quoi correspondent les dates suivantes : 1830 ? 1848 ? 1851 ? 1871 ?1830 : Révolution de Juillet (destitution de Charles X, avènement de Louis-Philippe)1848 : R° qui met définitivement un terme à la monarchie en France, élection de Napoléon III1851 : Coup d'Etat de Napoléon III qui devient Empereur1871 : « Commune » de Paris : insurrection des Parisiens qui veulent s'auto-gérer
-
Quelle guerre marque la deuxième moitié du siècle ? Quelle conséquence politique a-t-elle ?C'est la guerre contre les Prusses, en 1870, avec la défaite de la France. Conséquences : chute de l'empire et de Napoléon.
-
-
La Révolution Industrielle :
-
Quelles sont les inventions ou perfectionnements technologiques majeurs du XIXème siècle ?Machine et vapeur, donc chemin de fer ; électricité, photographie, télégraphe, téléphone
-
A quelle époque la Révolution Industrielle a-t-elle lieu en France ? Quelle industrie ou phénomène favorise cette Révolution Industrielle ?Elle a lieu aux environs de 1830 ; c'est le chemin de fer mais également la sidérurgie.
-
Qu'appelle-t-on « capitalisme » ? Quel type de structure caractéristique du capitalisme se développe à cette époque ?Le Capitalisme est un système recherchant l'accroissement des richesses, fondé sur la liberté du marché. Les banques.
-
Donner le nom d'un grand magasin parisien.Les Galeries Lafayette ; le Bon Marché
-
-
Les découvertes scientifiques :
-
Comment s'appelle le père de l'évolutionnisme ? Que démontre cette théorie ?Darwin est le père de l'Evolutionnisme, doctrine qui croit en l'évolution des espèces (et qui contredit donc le mythe biblique d'Adam et Eve)
-
Qui a mis au point le vaccin contre la rage ?C'est Pasteur.
-
Qui est le père de la médecine expérimentale ?C'est Claude Bernard. La médecine expérimentale se base sur le recueil des faits et l'expérience.
-
Quelle discipline Charcot et Freud ont-ils contribué à créer ?Ils ont créé la psychanalyse (médecine de du psychisme).
-
Le XIXème siècle est le siècle du « Positivisme » : qu'est-ce que cela signifie ?Le Positivisme est la foi en la science : penser que la science viendra à bout de tous les maux, résoudra tous les problèmes du monde. C'est un espoir très fort dans le progrès.
-
-
Les mutations sociales et le travail :
-
Une société de classes apparaît : qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les deux grandes classes sociales qui constituent la société ?Jusqu'à la Révolution française, trois ordres divisaient la population ; ces ordres avaient différents droits et devoirs. Désormais, tous les hommes sont en théorie égaux, mais dans les faits, ils appartiennent à une certaine classe sociale en fonction de leurs richesses et de leur travail : la richesse appartient à la Bourgeoisie, tandis que les ouvriers travaillent beaucoup, pour un salaire de misère généralement (voir les romans de Zola).
-
Les conditions de travail des ouvriers : combien d'heures travaillent-ils par jour ? Quel courant politique voit le jour, à cause de la misère de ces ouvriers ? Donner trois grandes lois sociales votées en leur faveur.Ils travaillent 14 heures par jour, n'ont aucune protection sociale (pas de congé maladie ni de congés payés par exemple). Le socialisme voit le jour au XIXème siècle. Quelques lois sociales : interdiction du travail des enfants de moins de huit ans ; droit de grève et autorisation des syndicats ; interdiction de faire travailler les enfants de moins de treize ans au fond des mines).
-
La condition des femmes : quels sont leurs droits par rapport aux hommes dans le travail ? Et dans la vie politique ?Les femmes sont moins bien payées que les hommes ; elles souffrent encore plus qu'eux de la précarité du travail (embauchées à la journée par exemple). Elles sont sous l'autorité de leur père, puis de leur mari, et n'ont pas le droit de vote (celui-ci n'arrivera qu'en 1944!!!).
-
-
La culture et les loisirs :
-
L'école : quelles sont les lois sur l'école ? Qui est Jules Ferry ? Qui appelle-t-on les « Hussards noirs » ?
-
Jules
Ferry fait voter des lois sur l'école gratuite et l'instruction
obligatoire (1880 et 1882). Les « Hussards noirs de la
République » sont les maîtres. Ils sont issus de toutes les
classes sociales et représentent une élite intellectuelle. Ils ont
pour mission d'instruire le peuple. Ils sont habillés de noir...
-
L'émergence des loisirs populaires : comment s'appellent les lieux où le peuple peut se retrouver, discuter, boire un verre, au XIXème siècle ? Que sont « les folies bergère » ? Qu'est-ce que le théâtre de vaudeville ?Le peuple se retrouve par exemple à l'estaminet (ancêtre du bar), ou au cabaret (bar / restaurant + spectacle). Les Folies Bergère sont un cabaret très connu au XIXème siècle.Le théâtre de Vaudeville est à l'origine une salle de spectacle, mais deviendra la manière de désigner du théâtre populaire comique, fondé généralement sur une intrigue amoureuse et grivoise.
-
Les grands travaux parisiens : quel homme transforme totalement Paris ? Quelles sont les grandes constructions dans Paris, outre les boulevards et les grands immeubles ?C'est le baron Haussman qui transforme Paris. Outre les boulevards et les grands immeubles, on voit l'extension des égoûts et du Métropolitain.
-
Donner le nom d'un photographe célèbre. En quoi a-t-il influencé la peinture de son temps (voir p.77 à 79 de votre manuel)?
Nadar
est un photographe célèbre. La photographie a obligé les peintres
à repenser leur pratique et à se renouveler. Les Impressionnistes,
comme Monet, délivrent désormais leur vision du monde non pas de
manière réaliste, mais par petites touches de peintures qui
reflètent la lumière.
-
L'émergence de la presse : Comment s'appelle le célèbre caricaturiste de presse ? Que sont les feuilletons de presse ?Le caricaturiste s'appelle Daumier. Ci-contre, sa fameuse caricature de Louis-Philippe en poire.Le feuilleton de presse est une nouvelle ou un roman, édité dans la presse par extraits, de manière à favoriser le vente des journaux quotidiens. Maupassant a édité la quasi totalité de ses nouvelles de cette manière ; Balzac a édité certains romans comme cela.
-
Le mouvement réaliste :
-
Lequel des auteurs réaliste a inspiré les autres ? Qu'a-t-il écrit ?C'est Balzac. Il a écrit toute la série de la Comédie Humaine (ensemble d'une centaine de romans, dont les personnages se retrouvent de l'un à l'autre).
-
Associer un auteur à un de ses romans les plus célèbres : Balzac, Flaubert, Maupassant, Stendhal – Madame Bovary, Le Rouge et le Noir, Le père Goriot, Bel-Ami.Balzac : Le Père Goriot ; Flaubert : Madame Bovary ; Maupassant : Bel-Ami ; Stendhal : Le Rouge et le Noir ;
VII.
Zola :
-
Le Naturalisme : qu'est-ce qui le différencie du mouvement réaliste ? Que sont les Rougon-Macquart ? Donner deux titres de romans composant cette généalogie.Le Naturalisme, comme le Réalisme, décrit les milieux sociaux. Cependant, le Naturalisme veut démontrer scientifiquement le poids de l'hérédité sur les personnages, ainsi que l'influence du milieu social sur leur évolution. Pour Zola, la Littératures est réellement une science expérimentale.Les Rougon-Macquart est un ensemble de romans sur les membres d'une même famille, sur plusieurs générations. Par exemple, Germinal, Au Bonheur des Dames, La Bête humaine, L'Assommoir...
-
Qu'est-ce que l'affaire Dreyfus ? Quel rôle Zola joue-t-il dans cette affaire ?En 1894, un officier Juif, Dreyfus, est accusé à tort de trahison pour le compte de l'Allemagne. Il est envoyé au bagne. Zola prend sa défense dans une lettre ouverte publiée dans la presse, et intitulée « J'accuse ». Dreyfus est réhabilité en 1906 (!) et réintègre l'armée.
-
Que sont les « soirées de Médan » ?
C'est
un recueil de nouvelles d'auteurs réalistes qui se retrouvent autour
de Zola (sa propriété se situe à Médan). Le thème choisi par les
amis est la guerre de 1870. C'est dans ce recueil qu'on trouve par
exemple la célèbre nouvelle de Maupassant, « Boule de Suif ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire